Salon CE: Prouvé fait le plein

Salon CE Prouvé fait le plein 32 000 comités d’entreprises en France, un marché de près de quinze milliards d’euros à en croire Comexposium, l’organisateur du Salon CE au Centre Prouvé de Nancy le 14 octobre. «Il existe aujourd’hui un véritable besoin des responsables des comités d’entreprises de se former surtout que cet univers n’échappe […]

464
L’association Dynapôle-Entreprise et ERDF viennent de signer une convention officialisant la permanence d’ERDF au coeur du Dynacentre de Ludres-Fléville.
L’association Dynapôle-Entreprise et ERDF viennent de signer une convention officialisant la permanence d’ERDF au coeur du Dynacentre de Ludres-Fléville.

Salon CE
Prouvé fait le plein
32 000 comités d’entreprises en France, un marché de près de quinze milliards d’euros à en croire Comexposium, l’organisateur du Salon CE au Centre Prouvé de Nancy le 14 octobre. «Il existe aujourd’hui un véritable besoin des responsables des comités d’entreprises de se former surtout que cet univers n’échappe pas à l’évolution de la réglementation», explique Cyril Faron, responsable commercial chez Comexposium. histoire de faire le plein d’infos sur les différentes réglementations en vigueur, une conférence était tenue aujourd’hui sur le thème «Comment les élus des CE peuvent-ils répondre aux nécessités des salariés ?» Côté offre, une soixantaine d’exposants avaient répondu présent à cette étape nancéienne. Le Salon CE continue son tour de France. Plus d’une trentaine de dates sont annoncées dans l’hexagone.

Entrepreneuriat
L’ASE est née
ASE pour Accompagnement et Services pour l’Entreprise ! Une nouvelle association vient de voir le jour dans le département dans la sphère entrepreneuriale. «À la manière d’une agence d’information, ASE assure la triple mission de promouvoir l’esprit d’initiative, d’informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d’entreprises et sur les dispositifs pour orienter les entrepreneurs dans leurs démarches», explique l’association dans un communiqué. histoire d’informer au mieux les entrepreneurs, une série de réunions d’information est annoncée. C’est l’agence de communication événementielle Viacom Développement qui est chargée de l’organisation de ces réunions. Programme complet sur le site : www.viacomdeveloppement.com.

ENSGSI
Les femmes en force…
29 femmes dans la 16ème promotion des 61 nouveaux ingénieurs généralistes de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) de Nancy… qui a dit que les sciences de l’ingénieur n’intéressaient pas la jeune gent féminine. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le 18 octobre dans le grand amphithéâtre de la faculté de Droit de Nancy.

VAE
En questions au Medef 54
VAE pour Validation des acquis de l’expérience ! histoire de faire le point sur le sujet, le Medef de Meurthe-et-Moselle organise son traditionnel petit déjeuner mensuel sur le sujet. Le rendez-vous est donné le mardi 4 novembre à partir de 8 h 30 à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Estelle Lambert et Éric Bigot présentera l’action VAE mise en place dans l’entreprise Baccarat.

Loisirs
Aventure et sensation Au Paint’Space

Jérémy Seguin gérant et gagnant du concours Jeunes Créateurs.
Jérémy Seguin gérant et gagnant du concours Jeunes Créateurs.

La soirée d’inauguration du nouveau complexe Au Paint’Space à Vandoeuvre-lès-Nancy a eu lieu le 09 octobre dernier. Jérémy Seguin, le gérant de cet espace de loisirs innovant, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les invités et leur faire découvrir son espace de loisirs de 1 000 m2 . C’est après deux années de réflexion et le soutien de l’association Initiative Grand Nancy qu’il a pu réaliser son projet de création d’entreprise. Au Paint’Space propose l’étonnante expérience du paintball et permet de faire une pause dans son restaurant avec des plats faits maison. L’espace de loisirs qui emploie sept personnes propose aux entreprises des packages complets dans le cadre de séminaires d’entreprise ou réunions annuelles du CE, arbres de noël. Dans le cadre d’une soirée ou journée avec une thématique comme les soirées poker, karaoké. Une expérience à tester sans modération…

                                                                                                                                                   christelle.schlesser

Télévision
«N’oubliez pas les paroles» en sélection
Attention sélection annoncée pour celles et ceux qui pensent avoir un joli brin de voix ! Le jeudi 23 octobre, l’équipe de l’émission «N’oubliez pas les paroles» animée par Nagui et diffusée sur France 2 sera dans la cité ducale pour assurer la sélection des candidats. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site de France 2 (www.france2.fr).

Sponsoring
Les «6rennes» des Gazelles
Noms : Durteste et Guérin. Prénoms : Marie et Séverine. Signes particuliers : la trentaine entamée, la professeure des écoles et la consultante en hygiène et qualité dans les établissements de santé, entendent participer au fameux Rallye automobile des Gazelles (un rallye en 4 x 4, 100 % féminin avec près de 160 équipages engagés, annoncé du 20 mars au 4 avril prochain). Reste à trouver les sponsors pour les deux membres de l’équipage les «6rennes», c’est le nom de leur équipe… cela ne s’invente pas ! 30 000 euros sont nécessaires à fin décembre. Les choses avancent mais il faudrait que la machine s’accélère afin d’être réellement sur la ligne de départ. Appel aux bonnes volontés. Toutes les infos sont disponibles sur le site : www.les6rennes.wix.com/les6rennes.

Nancy
Village «Made in Viande»
Un village «Made in Viande» place Charles III à Nancy le 25 octobre. La cité ducale donne le coup d’envoi des Rencontres «Made in Viande» organisées dans la région par Interbev (l’interprofession Bétail & Viande). 69 professionnels lorrains (éleveurs, bouchers,…) ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs lieux de travail et leur quotidien. «C’est aussi l’occasion de parler aux jeunes et de leur offrir de réelles perspectives d’emploi et de formation. Plus de 20 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur élevage et viande d’ici 2018», assurent les équipes d’Interbev Lorraine.

Mutuelles
Nouveaux locaux pour Intériale
Intériale, la mutuelle dédiée à la protection sociale des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux du côté de la rue Maurice Barrès à Nancy. En Lorraine, Intériale protège aujourd’hui 17 115 fonctionnaires et leurs familles dont plus de 4 000 adhérents actifs et retraités dans le seul département de Meurthe-et-Moselle.

BTP
Le compte pénibilité ne passe pas

Trop de normes… tuent les entreprises ! C’est du moins l’avis de la Fédération Française du Bâtiment par rapport au compte pénibilité dont les décrets d’application viennent d’être publiés pour une entrée en vigueur en 2016. «Ce nouveau dispositif constitue un incroyable casse-tête pour les entreprises déjà assaillies par des normes et obligations de toutes parts ! Il est coûteux, complexe et destructeur d’emplois. Cette mesure va amplifier la tentation au recours des travailleurs détachés et à la fraude qui l’accompagne», assure Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment dans un communiqué relayé par la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. «Pourquoi ne pas mettre en place un suivi individuel par le filtre médical plus efficace et concret que cette nouvelle contrainte administrative ?» Cette question est aujourd’hui sans réponse…

ERDF
au Dynacentre de Ludres-Fléville

L’association Dynapôle-Entreprise et ERDF viennent de signer une convention officialisant la permanence d’ERDF au coeur du Dynacentre de Ludres-Fléville.
L’association Dynapôle-Entreprise et ERDF viennent de signer une convention officialisant la permanence d’ERDF au coeur du Dynacentre de Ludres-Fléville.

Un accueil physique d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France) au cœur d’une zone d’activité du jamais vu… ou presque ! Le 13 octobre, Jacques Bachmann, le président de l’association Dynapôle-Entreprises, Olivier Compes et Emmanuel Del Sordo respectivement directeur régional et directeur territorial Meurthe-et-Moselle d’ERDF ont signé une convention officialisant l’installation d’un accueil physique d’ERDF dans les locaux du Dynacentre, la fameuse maison des services aux entreprises du Dynapôle de Ludres-Fléville. Un agent d’ERDF accueillera les entrepreneurs mais également les habitants des communes de Ludres et Fléville pour toutes les questions concernant les raccordements-compteurs ou encore les augmentations de puissance pour les entreprises. Objectif affiché de la démarche : renforcer la proximité des services auprès des utilisateurs de la zone. Un service dans la philosophie du Dynacentre qui monte en puissance en matière d’offres pour les entreprises résidantes. D’autres services et conventions devraient suivre rapidement.