Services

Un «Compagnon du Boulanger» mené à la baguette

Le 29 septembre dernier a été inauguré à Holling, rue du Maréchal Foch, un kiosque à baguettes. Mis en place par la boulangerie Le Petit Mitron de Boulay, ce kiosque aussi appelé le «Compagnon du Boulanger» est approvisionné chaque jour par Matthieu et Vincent Giustinati en pâtons frais qui sont ensuite cuits à la demande […]

462

Le 29 septembre dernier a été inauguré à Holling, rue du Maréchal Foch, un kiosque à baguettes. Mis en place par la boulangerie Le Petit Mitron de Boulay, ce kiosque aussi appelé le «Compagnon du Boulanger» est approvisionné chaque jour par Matthieu et Vincent Giustinati en pâtons frais qui sont ensuite cuits à la demande dans le kiosque à pain. Il ne s’agit donc pas d’un simple distributeur mais bien d’un petit fournil qui cuit sur place la baguette et la délivre au consommateur à toute heure afin de garantir la qualité et la fraîcheur du pain artisanale ! À noter que ce «Compagnon du Boulanger» est entièrement fabriqué en Lorraine à Void-Vacon par la société Elodys.

Commerce
Implantation de Maliterie.com à Metz
Depuis 2012, 17 magasins Maliterie.com se sont implantés d’abord dans l’Ouest de la France, à Paris, puis dans les grandes villes de l’Hexagone. En 2014, le fabricant a poursuivi le développement de son approche, originale dans la profession, basée sur la vente sans intermédiaire, en direct depuis son usine. Ainsi, la marque ouvre le 6 octobre un magasin au sein de la zone commerciale Marque Avenue, à dix kilomètres au nord de Metz. Forte d’une clientèle messine déjà constituée sur le Net, elle espère doubler le parc de la clientèle locale dès la première année avec ce magasin. Maliterie. com vient de doubler sa capacité de production en construisant une nouvelle usine de 5 500 mètres carrés en France.

Économie circulaire-Développement durable
Méthavalor, un exemple mosellan à suivre
Depuis sa mise en service il y a trois ans, de nombreuses délégations, venues du Gabon au Canada, en passant par plusieurs centaines de collectivités françaises, se sont succédées dans le centre de méthanisation Méthavalor édifé par le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets de l’est mosellan (Sydème). Ainsi, l’an dernier, pas moins de 350 collectivités françaises et étrangères sont venues s’inspirer de ce modèle énergétique original situé à Morsbach en Moselle. Méthavalor fait ainsi figure d’exemple à suivre et démontre la possibilité de transformer des déchets en ressources changeant les biodéchets en compost, engrais et énergies renouvelables.

Événement Solidarité
6ème cérémonie de remise du Prix «Livret Solidaire Association»
Chaque année, la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC) récompense des associations en les sélectionnant parmi de nombreux dossiers régionaux pour leurs initiatives et projets dans différents domaines. Pour la 6ème édition du Prix «Livret Solidaire Association» qui aura lieu le 15 octobre au Château de Lunéville, la BPLC aura l’honneur d’accompagner 11 associations lorraines et champenoises. Le Livret Solidaire Association de la Banque Populaire Lorraine Champagne est un livret d’épargne exclusivement destiné aux associations. Les intérêts produits sont reversés à hauteur de 25 % à un fonds de solidarité qui permet d’en faire bénéficier ces associations.

Transport en commun
Visite d’une délégation japonaise à Metz Métropole
METTIS et le réseau LE MET’, des exemples à suivre dans le monde ? Après la visite de nombreuses délégations de Nouméa, Québec, Danemark, Norvège, Luxembourg, Belgique ou encore Nîmes, Paris et Dunkerque, Metz Métropole a pu accueillir le 30 septembre dernier, une délégation japonaise composée d’ingénieurs et de chercheurs appartenant à différents organismes de recherche situés à Tokyo, dans le cadre de leur projet d’études sur l’implantation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). La délégation s’est vue présenter le réseau et a testé les différents équipements.

Crédit
Vousfinancer.com ouvre son agence à Metz
Le 2 octobre dernier, le courtier en crédit Vousfinancer.com a célébré l’ouverture de son agence à Metz, en présence de Thierry Baloche, directeur de son réseau. Celui-ci compte 115 agences de courtage en crédit immobilier dans toute la France qui accompagnent leurs clients dans l’ensemble des étapes de financement allant du calcul de la capacité d’achat, à la simulation de la mensualité optimale en passant par la recherche des meilleures conditions de prêt immobilier et de l’assurance la mieux adaptée selon le profl du client. L’agence messine située rue de Sarre est dirigée par Serge Hemmer.