Emploi

Une semaine… pour convaincre

Rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi, histoire de tenter de trouver de réelles solutions à la problématique du chômage d’un côté et à la pénurie de main-d’œuvre encore trop souvent mise en avant par certains secteurs d’activité. Comme chaque année, Pôle Emploi réitère son opération «Une Semaine, Un Emploi» un peu partout dans l’Hexagone […]

371

Rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi, histoire de tenter de trouver de réelles solutions à la problématique du chômage d’un côté et à la pénurie de main-d’œuvre encore trop souvent mise en avant par certains secteurs d’activité. Comme chaque année, Pôle Emploi réitère son opération «Une Semaine, Un Emploi» un peu partout dans l’Hexagone du 6 au 10 octobre (programme complet sur le site : www.1semaine1emploi.fr). «Au total, près de 40 manifestations sont proposées dans la semaine aux quatre coins de la région permettant ainsi une mise en relation directe entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise», explique la direction régionale de Pôle Emploi. L’an passé 11 800 visiteurs sont venus rencontrés dans la région plus de 500 entreprises. Cette année, 350 recruteurs ont déjà répondu présent à l’invitation des équipes de Pôle Emploi. Dans la même dynamique, un Forum de l’emploi est également annoncé le 16 octobre à la Salle des Fêtes de Gentilly avec notamment la Maison de l’Emploi du Grand Nancy.

Espace commercial
Au Plateau de Haye à Nancy
Près de 3 000 m² de surface, treize commerces dont une supérette alimentaire, un opticien, une auto-école et une brasserie, l’espace commercial de l’avenue Raymond Pinchard au cœur de l’Éco-quartier du Plateau de Haye vient d’être inauguré fin septembre. Conçu sous la maîtrise d’ouvrage de l’Épareca (Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux), il s’affiche comme l’un des moteurs de la rénovation urbaine engagée par le Grand Nancy dans cette partie de l’agglomération nancéienne. Montant total de ce projet aujourd’hui achevé : 258 millions d’euros.

AFNOR-CGPME
Convention signée
La plate-forme «Appui PME-PMI» de la CGPME Lorraine se renforce ! La délégation régionale Alsace-Lorraine-Bourgogne de l’Afnor vient de signer une convention avec la confédération patronale pour intégrer cette communauté d’experts afin de faciliter l’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leurs projets de développement. «Il est indispensable que nos entreprises, quelles que soient leur taille et leurs activités puissent accéder facilement à l’ensemble des compétences et des connaissances de nos experts. Adhérer à cette plate-forme simplifiera la vie des entreprises car nos experts contribueront à leurs efforts de compétitivité», assure Pascal Thomas, le délégué régional du groupe Afnor en Lorraine.

Restauration
La food truck mania continue
Cela «roule» dans tous les coins du territoire ou presque ! Les food trucks, ces fameux camions de restauration rapide le concept provient des États-Unis, tissent leur toile en Meurthe-et-Moselle. Dernier né : l’Atelier Burger piloté par Julie et Fabien à Méréville. Tous deux diplômés d’écoles hôtelières, ils proposent leurs mets (sept plats différents) confectionnés en grande majorité avec des produits locaux dans une ville différente chaque soir.

Industrie
Récurrente pénurie de main-d’œuvre….
L’Industrie embauche dans la région mais ne trouve pas de candidats ! C’est devenu une Arlésienne dans le secteur et elle a de nouveau été mise en avant le 30 septembre dernier à l’occasion d’une réunion, pilotée notamment par l’Association Perspectives et Compétences (APC), à l’Espace Entreprise et Formation sur le site Saint-Jacques à Maxéville. Aujourd’hui, une soixantaine de contrats d’apprentissage et de professionnalisation en alternance ne trouvent pas preneurs. La faute à qui, à quoi ? La mauvaise image stéréotypée (et aujourd’hui complètement galvaudée à l’image de celle du BTP) perdure et pour bon nombre de chefs d’entreprise du secteur du travail reste encore à faire au niveau de l’Éducation nationale pour rendre ces métiers attractifs. Une attractivité que le secteur de l’Industrie tente chaque année de ranimer.

Bâtiment
En coulisses le 10 octobre
12ème édition des Coulisses du Bâtiment annoncée le 10 octobre. Objectif: faire découvrir les métiers aux plus jeunes. La Fédération BTP 54 a choisi d’ouvrir le chantier du Centre des Mémoires de Maxéville.