Apprentissage Cepal, l’urgence toujours…

Des locaux plus que vétustes, le Centre d’enseignement et de promotion des métiers de l’alimentation (Cepal) à Laxou est au plus mal ! L’urgence est primordiale pour ce bâtiment et elle a été de nouveau mise en avant par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle. Un audit est en cours et les […]

385

Des locaux plus que vétustes, le Centre d’enseignement et de promotion des métiers de l’alimentation (Cepal) à Laxou est au plus mal ! L’urgence est primordiale pour ce bâtiment et elle a été de nouveau mise en avant par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle. Un audit est en cours et les premiers résultats pourraient tomber à la fin du mois. Une chose apparaît plus que certaine pour Jean-Marie Benoît, le président de la Chambre de Métiers : «Il faut trouver une solution et vite. Il n’est pas question de mettre près de mille apprentis sur le trottoir.»

Bâtiment
La Capeb 54 en AG
Conjoncture et éco-conditionnalité ! Ce sont les deux thèmes majeurs qui vont servir de fl conducteur de l’assemblée générale annuelle de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) de Meurthe-et-Moselle annoncée
le samedi 15 novembre à la salle Jeanne d’Arc d’Azerailles.

Technopôle de Brabois
ANBT : du changement
Renouvellement total du conseil d’administration de l’ANBT (Association Nancy Brabois Technopôle). Le 13 octobre, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, Denis Heftre a pris la présidence de cette association. Il sera épaulé dans sa mission par quatre vice-présidents : Jean-Sébastien Mengin, Didier Millot, Didier Jay et Karl Tombre. Valérie Creusot Rivière est nommée trésorière et Vincent Lebrun, secrétaire. Objectifs affichés de la nouvelle équipe : faciliter la vie des habitants du technopôle ; contribuer à son rayonnement et créer de la convivialité et du lien entre les dirigeants du Technopôle de Brabois.

Bâtiment
La Capeb 54 en AG
Conjoncture et éco-conditionnalité ! Ce sont les deux thèmes majeurs qui vont servir de fl conducteur de l’assemblée générale annuelle de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) de Meurthe-et-Moselle annoncée
le samedi 15 novembre à la salle Jeanne d’Arc d’Azerailles.

Rencontres Recrutement
À l’Autre Canal de Nancy
Mobilisation des Entreprises des Rives de Meurthe pour l’emploi ! Elles participent, ce 4 novembre à l’Autre Canal à Nancy aux Rencontres Recrutement organisées par la Maison de l’Emploi et la Mission locale du Grand Nancy. Plusieurs offres d’emplois seront proposées par les entreprises de ce quartier nancéien.

Santé
Tomothérapie à Vandoeuvre
Une première en Lorraine ! L’institut de cancérologie de Lorraine (ICL) vient d’inaugurer, dans son établissement de Vandœuvre-lès-Nancy- Nancy, le premier poste de tomothérapie de la région. «Ce nouvel équipement de pointe, financé en partie par des dons et legs va permettre aux Lorrains de disposer d’une offre complète et optimale pour le traitement des cancers», assure l’Institut. Cette technique de radiothérapie guidée par l’image permet dans certaines pathologies un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier «tout en réduisant les risques d’irradiation pour les organes sains à proximité.» Avec l’arrivée de cette technologie, les radiothérapeutes de l’ICL disposent de trois techniques de radiothérapies innovantes (Cyberknife, Rapidarc et Tomotherapy). Chaque année, l’ICL prend en charge près de 12 000 patients et réalise près de 36 000 traitements de radiothérapie.

Medef 54
Le journal est arrivé…

Le troisième magazine du Medef de Meurthe-et-Moselle vient de paraître.
Le troisième magazine du Medef de Meurthe-et-Moselle vient de paraître.

«Un Medef de combat !» Le ton est donné dès l’édito de Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle, dans le nouveau magazine de son mouvement qui vient tout juste de paraître. En 32 pages, l’ensemble des missions du mouvement patronal meurthe-et-mosellan est passé au crible mais ce sont surtout les femmes et les hommes qui «portent la voix de l’entreprise dans les différentes instances qui sont mis en avant», comme l’explique Christine Bertrand. «Militants d’une France qui veut avancer et réussir, ces hommes et ces femmes sont en première ligne d’un engagement de conviction.» Un décryptage des missions et des engagements qui peut donner une autre image de ce mouvement patronal.

Grand Nancy
Dati au CNEFOP
Nouvelle casquette pour Malika Dati ! Vice-présidente du Grand Nancy, elle vient d’entrer au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) en tant que représentante du Conseil national des missions locales dont elle est la vice-présidente. Créé en août dernier, le CNEFOP organise au plan national la concertation entre les acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles et procède à l’évaluation de ces politiques publiques.

NJP 2014
Un bon cru
30 000 entrées payantes pas moins de 90 000 festivaliers en Lorraine ! L’édition 2014 du Nancy Jazz Pulsations de mi-octobre affiche de bons résultats. «Avec sept dates complètes et 166 concerts à Nancy et dans toute la région, cette édition compte parmi les meilleures en termes d’ambiance et de fréquentation», assurent les organisateurs. La 42ème édition est déjà en préparation. Elle se déroulera du 7 au 17 octobre 2015.

Création d’entreprise
Go ! En novembre…
Go ! Le salon de la création/reprise d’entreprise le 17 novembre dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle ! À l’occasion de la Semaine Lorraine de la création et reprise d’entreprise (du 17 au 20 novembre), c’est l’unique rendez-vous sur Nancy. En un seul lieu, les différents partenaires seront présents pour conseiller les porteurs de projets. Nouveauté cette année : les créateurs pourront tester leur projet face à plusieurs experts. À noter qu’un projet de création d’entreprise accompagné et conseillé a plus de 80% de chance d’être pérenne dans le temps.

Véhicules industriels
Remec rachète Kaiser
Le fabricant de remorques Kaiser (groupe Behm International) de Longuyon, en redressement judiciaire depuis le 5 août, vient d’être racheté par la société Remec. La nouvelle est tombée le 28 octobre au Tribunal de commerce de Briey. La justice commerciale a estimé que l’offre de reprise de Remec était sérieuse. Sur les 113 collaborateurs, 95 seront repris.

Maxéville
McDonald’s crée de l’emploi
30 employés recrutés au sein du nouveau McDonald’s du côté de la Porte Nord à Maxéville dont la moitié sont des Maxévillois. L’établissement de restauration rapide vient d’ouvrir le 28 octobre après une inauguration officielle la veille. L’établissement maxévillois est détenu, en franchise, par Stéphane Scherrer, détenteur de six autres McDonald’s dans l’agglomération nancéienne.

Rencontres de l’Excelsior
Daniel Cerutti se met à table
Quel avenir pour le secteur du BTP ? Entre freins et opportunités, quels sont les impacts des baisses des dotations de l’État aux collectivités ? Quels sont les réels effets de la transition énergétique ? Les conséquences sur l’apprentissage ? Ou encore le poids des réglementations françaises et européennes. Programme matinal chargé pour Daniel Cerutti, le président de la Fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle et président de Wig France Entreprises. Il sera l’invité le 7 novembre à partir de 8 h 30 aux Rencontres de l’Excelsior à Nancy.

Emploi : Randstad inaugure à Nancy

L’agence Randstad du 2 rue de la République à Nancy a été inaugurée le 16 octobre.
L’agence Randstad du 2 rue de la République à Nancy a été inaugurée le 16 octobre.

Dynamiser l’emploi local ! C’est toute la mission affichée du groupe Randstad et sa nouvelle agence nancéienne du 2 rue de la République, inaugurée le 16 octobre dernier en présence notamment d’André Rossinot, le président du Grand Nancy, de Laurent Hénard, le maire de Nancy ou encore de Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle. «La volonté de Randstad par le biais de ces nouveaux locaux est de façonner le monde du travail, notamment au travers d’un fort engagement sociétal, de l’hyperspécialisation à savoir focaliser des recrutements par domaine d’activité, de la digitalisation et de l’innovation en matière de ressources humaines», assure l’équipe de l’agence nancéienne spécialisée principalement dans les métiers du Tertiaire et Services, du BTP, de l’Industrie et du Transport-Logistique.