Emploi L’Autre Canal fait le plein

Entreprises recherchent collaborateurs ! Le 4 novembre à l’Autre Canal à Nancy, 25 entreprises du quartier des Rives de Meurthe s’exposaient à l’occasion du forum «Rencontres Entreprises des Rives de Meurthe» organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et l’Association Rives de Meurthe. Pendant toute la matinée, plusieurs ateliers et conférences étaient organisés, […]

475

Entreprises recherchent collaborateurs ! Le 4 novembre à l’Autre Canal à Nancy, 25 entreprises du quartier des Rives de Meurthe s’exposaient à l’occasion du forum «Rencontres Entreprises des Rives de Meurthe» organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et l’Association Rives de Meurthe. Pendant toute la matinée, plusieurs ateliers et conférences étaient organisés, notamment, à destination des collégiens et lycéens du secteur histoire de faire découvrir les différents métiers proposés par les sociétés exposantes. À noter que plusieurs entreprises ont également ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs métiers à l’image de Biocoop, la Smac, handilor, le Centre de tri postal, le Centre technique municipal et intercommunal ou encore Auchan.

ESS
Le mois est lancé
En novembre, c’est Économie sociale et solidaire (ESS) ! Comme chaque année, ce secteur est mis en avant un peu partout dans l’hexagone. La Lorraine et la Meurthe-et-Moselle n’échappent pas à cette bonne règle. Pilotée dans la région par la Chambre régionale de l’ESS et les acteurs du secteur, cette opération propose plusieurs actions et événements. Le programme complet est disponible sur le site : www.lemois-ess. org. Exemple en Meurthe-et-Moselle : le 18 novembre à l’Autre Canal de Nancy une conférence est annoncée sur le thème «Les outils financiers pour les structures culturelles en Lorraine.»

Pâtisserie
Bûche, oh ma bûche
Nom de code : Andoa. Mission : faire le bonheur de nombreux convives à l’occasion des fêtes de Noël. Le 3 novembre, la Fédération de la pâtisserie de Lorraine a présenté au Conseil général de Meurthe-et-Moselle la bûche régionale Lorraine 2014. Particularité de taille : elle est confectionnée avec du chocolat 100 % bio… et équitable, une première dans l’hexagone

Transmission d’entreprise
La CMA 54 anticipe
Nom de code : Andoa. Mission : faire le bonheur de nombreux convives à l’occasion des fêtes de Noël. Le 3 novembre, la Fédération de la pâtisserie de Lorraine a présenté au Conseil général de Meurthe-et-Moselle la bûche régionale Lorraine 2014. Particularité de taille : elle est confectionnée avec du chocolat 100 % bio… et équitable, une première dans l’hexagone

NTIC
Nouveau Datacenter pour Adista
Et de cinq ! Adista, opérateur de services hébergés pour les entreprises et les collectivités publiques, inaugure le 18 novembre sur son site de Maxéville son cinquième Datacenter. «En 2013, les Datacenters étaient encore majoritairement situés en région parisienne, mais les réseaux très haut débit d’initiative publique (RIP) ont changé la donne. Cette dynamique d’aménagement numérique du territoire a contribué à l’apparition d’une économie de fournisseurs de services basée sur les Datacenters et l’exploitation des réseaux THD (Très haut débit). Nous mettons de nouveau à la disposition de l’économie lorraine une infrastructure technique de très haut niveau», assure l’opérateur.

ACE Lorraine
Palme d’Or à Biarritz
Au top, l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) de Lorraine. Les troupes de Frédéric Ferry, le président, viennent de se voir décerner la Palme d’Or et le Trophée de l’Avenir à Biarritz début octobre à l’occasion des Trophées des Régions remis au cours du XXIIème congrès national de ce syndicat. L’ACE Lorraine s’est distinguée grâce à ses nombreuses manifestations organisées avec les entreprises, ses formations pour les confrères, les fameux petits-déjeuners d’informations à la brasserie nancéienne Excelsior et plus récemment les «24 heures de l’ACE » ou encore le site internet en cours de finalisation.

Conjoncture
Rien de nouveau pour le Medef
Une demande atone… en conséquence nouveau tassement de l’activité ! Les trimestres passent et se ressemblent (ou presque) à la lecture de l’enquête d’activité et de tendance du Medef de Meurthe-et-Moselle. «Le repli de l’activité se poursuit. Les carnets de commandes restent en deçà des attentes et la conjoncture demeure difficile pour tous les secteurs. Les prix de vente tentent, par ailleurs à se contracter dans un contexte de très vive concurrence. À noter que la pression sur les prix pèse ainsi que les marges des entreprises et impacte par la même leurs trésoreries déjà fragilisées», peut-on lire dans la dernière enquête à la fin septembre. Industrie, BTP, Commerce et Services dans l’ensemble de ces secteurs «l’attentisme prévaut et les prévisions demeurent plus que prudentes.»

Fiscalité
Les opportunités de l’APAI
Quelles sont les opportunités fiscales pour la fin de cette année ? Bonne question et surtout bonnes réponses annoncées le 17 novembre à partir de 18 h 30 au foyer culturel Gérard Léonard de Saint- Max grâce à l’Apai (Association pour le patrimoine et l’actionnariat individuel). «Dans le contexte actuel toujours difficile pour le contribuable, il reste encore des possibilités pour alléger légalement sa facture fiscale», assure l’association. La conférence sera animée par Martial Jaytener, ingénieur d’affaires et Chantal Zanga, conseiller patrimonial chez Allianz Finance Conseil.

Lagarde et Meregnani
Transmission terminée
Dix ans pour une bonne transmission d’entreprise ! Le 7 novembre à l’occasion de la remise des médailles de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, Sylvie et Serge Petiot se sont vu remettre les plaquettes de fin de carrière marquant officiellement le passage de relais au cœur de l’entreprise de second œuvre de Maxéville. À compter d’avril 2015, Arnaud Tisserand sera le nouveau patron appuyé par six associés chacun à un poste clé de l’entreprise : Olivier Ban, Loïc Biegel, Thierry Dufourq et plus récemment Stéphane Bouchelet, Bruno Marbais et Nenad Lazarevic.

Banques
«Dilemme» avec l’E2C
Tenir un budget et pourquoi pas créer des vocations ! C’est tout l’objectif de la récente convention, signée entre François Pélissier, le président de l’École de la 2ème Chance (E2C) de Lorraine et Benoît Mercier, le président du Comité des banques FBF (Fédération bancaire française) de Lorraine fin octobre. Elle vise à la mise en place d’ateliers «Budget», basé sur un jeu ludique baptisé «Dilemme». Ce jeu de plateau permet de comprendre comment établir un budget et les différentes possibilités de dépenses ou d’épargne. Ces ateliers sont pilotés par les formateurs de l’E2C en présence de banquiers volontaires pour permettre aux jeunes d’apprendre à tenir leur budget personnel.

Semaine de la solidarité
Marché du monde en vue
Solidarité ! Le 22 novembre, l’association Lor-Sud (coordination lorraine des acteurs de la solidarité internationale) annonce le lancement du Marché du Monde Solidaire 2014 dans les locaux du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. «Comme à l’accoutumée, le public pourra aller à la rencontre des acteurs de la solidarité internationale pendant deux jours. Les visiteurs pourront recueillir auprès des exposants des témoignages marquants qui ont abreuvé l’actualité tout au long de l’année à l’image du confit palestinien ou encore de l’épidémie Ebola», expliquent les organisateurs. À noter que cette année, une conférence-débat d’un réseau associatif sarrois, le NES, sera donnée le dimanche 23 novembre au matin dans le cadre de «L’année européenne de Développement 2015». Cette ouverture transfrontalière s’explique par la mise en place d’un réseau régional multiacteurs. Nom de code : MulticCoolor. «Avec cette nouvelle structure, le monde associatif va aller à la rencontre de nouveaux partenaires tels que les collectivités territoriales mais également les entreprises.»