6ème salon de la Gourmandise et des Arts de la Table

La petite France gourmande s’installe à Épinal

La 6ème édition du salon de la Gourmandise et des Arts de la Table, organisée par le Rotary Club d’Épinal, est annoncé du 15 au 16 novembre au Centre des Congrès spinalien. Ce rendez-vous bienvenu à quelques semaines des fêtes de fin d’année s’affiche surtout comme une belle vitrine des savoir-faire lorrains et de plus en plus des autres régions.

392
Claudy Obriot, le chef étoilé des Ducs de Lorraine d’Épinal (à droite) et Joseph Viola, parrain de l’édition précédente sont les deux ambassadeurs du salon de la Gourmandise d’Épinal.
Claudy Obriot, le chef étoilé des Ducs de Lorraine d’Épinal (à droite) et Joseph Viola, parrain de l’édition précédente sont les deux ambassadeurs du salon de la Gourmandise d’Épinal.

Attention aux calories… mais c’est pour la bonne cause ! Charcuteries, viandes, fromages, biscuits et autres confiseries, le tout bien arrosé (toujours avec modération), made in Lorraine mais aussi d’ailleurs s’exposent du 15 au 16 novembre au Centre des Congrès d’Épinal grâce au Rotary Club spinalien pour la 6ème édition du salon de la Gourmandise et des Arts de la Table. Une centaine d’exposants sont annoncés. «À quelques semaines des fêtes de fin d’année, ce salon invite à anticiper les achats en réalisant un acte solidaire. Les droits d’entrée étant intégralement destinés au financement d’actions humanitaires», assure Gilbert l’Homme du Rotary Club d’Épinal.

Des valeurs retrouvées

Cette année, l’ensemble des recettes de la manifestation serviront à financer l’acquisition d’une camionnette donnée à la Banque Alimentaire des Vosges «pour lui permettre d’assurer les transports des produits alimentaires récupérés et redistribués aux diverses associations caritatives». Une démarche en phase avec les valeurs des deux guest-stars annoncées de la manifestation : Claudy Obriot, chef étoilé Michelin depuis 36 ans du restaurant spinalien les Ducs de Lorraine parrain de cette édition et Joseph Viola, parrain de l’édition précédente. Ce Vosgien d’origine, Lyonnais d’adoption depuis, dédicacera son ouvrage «Recettes et confidences» à l’occasion du salon (voir encadré). Ce salon de la gourmandise s’affiche comme un des événements aujourd’hui incontournable de la ville d’Épinal. Au fl des éditions, il a su remettre en avant les valeurs artisanales de l’univers de la gastronomie. Des valeurs un peu tombées en désuétude depuis quelques temps. Ce type de manifestation permet de les retrouver.

«Recettes et confidences» en primeur vosgienne

C’est l’histoire d’un minot vosgien, fils d’immigrés italiens devenu Meilleur Ouvrier de France et chef renommé grâce, notamment, à son célèbre bouchon lyonnais «Daniel et Denise». Une belle histoire, celle de Joseph Viola, chef cuisinier et homme de valeurs simples. Dans son livre «Recettes et confidences», l’auteur retrace sa vie au travers une soixantaine de recettes, chacune en lien avec une période de sa vie. Il a choisi de sortir son livre en primeur au salon de la gourmandise spinalien. 10 % des recettes des ventes de son livre lors de la manifestation serviront à remplir la future camionnette remise à la Banque Alimentaire des Vosges. Joli geste.