Nancy-Brabois De plus en plus à cheval…

Trois millions d’euros de travaux ! Le Pôle équestre de Nancy-Brabois vient de terminer sa cure de jouvence et le grand public a pu découvrir les nouvelles installations à l’occasion des journées portes ouvertes le week-end dernier. Ses 27 000 m² viennent de connaître une réhabilitation complète «réalisée dans le cadre du transfert du centre […]

324

Trois millions d’euros de travaux ! Le Pôle équestre de Nancy-Brabois vient de terminer sa cure de jouvence et le grand public a pu découvrir les nouvelles installations à l’occasion des journées portes ouvertes le week-end dernier. Ses 27 000 m² viennent de connaître une réhabilitation complète «réalisée dans le cadre du transfert du centre équestre Drouot qui rejoint sur le site le club Éperon de Nancy», explique le Grand Nancy qui a piloté l’ensemble du projet. «Ces deux clubs rassemblent à eux deux plus de quatre cents adhérents. Ils vont permettre au Pôle équestre d’évoluer en un pôle hippique à vocation régionale.»

Emploi
Intérims en baisse dans le 54
Progression générale, timide, de 0,4 % dans la région de l’emploi intérimaire entre septembre 2013 et septembre 2014 à en croire le dernier baromètre de Prism’Emploi (organisation professionnelle regroupant les professionnels du recrutement et de l’intérim)… mais baisse de -4,7 % pour le département de la Meurthe-et-Moselle tout comme dans la Meuse (-5,2 %), et surtout les Vosges (-20,6 %). Seule la Moselle permet de faire montrer la progression régionale dans le positif. Sur un an, le nombre d’emplois intérimaires en Moselle a progressé de + 11,4 %.

International
Et les techniques de paiement…
«Les techniques de paiement à l’international : développer les bons réflexes afin de faire le meilleur choix !» C’est le thème annoncé de l’atelier technique et gratuit organisé par la CCI International Lorraine dans les locaux nancéiens de la CCI de Meurthe-et-Moselle ce 20 novembre à partir de 14 heures.

Technology Fast 50
Des Lorrains primés à Nancy
Attention entreprises à fort potentiel en vue ! Ce 18 novembre au Centre des congrès Prouvé de Nancy, le cabinet Deloitte in Extenso annonce les résultats de son fameux concours Technology Fast 50. Ce concours récompense les entreprises les plus performantes du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) dans le secteur innovant des TIC (Technologies de l’information et la communication). D’après nos informations sur les lauréats du cru 2014 pour la région Grand Est, 40 % sont lorrains.

Ingénieurs
Le groupe INP est né
Lancement du premier réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France à Nancy le 5 novembre à l’occasion des journées inter INP des quatre écoles de l’Hexagone (Bordeaux, Grenoble, Toulouse et Lorraine). François Cansell, dirigeant de l’INP de Bordeaux, Brigitte Plateau de l’INP de Grenoble, Yves Granjon de l’INP Lorraine et Olivier Simonin de l’INP de Toulouse ont signé les statuts de la nouvelle association. Nom de code : Groupe INP. «La création de cette association et l’adoption d’un nom de marque traduisent notre vision partagée et notre ambition commune d’offrir des formations en phase avec les avancées scientifiques et technologiques. Les INP figurent déjà en très bonne position dans les classements français. Le groupe INP renforcera leur visibilité et saura être attractif pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les entreprises», assurent les signataires. Ce groupe public affiche aujourd’hui 20 900 étudiants, 30 grandes écoles d’ingénieurs et une centaine de laboratoires de recherche.

Entreprises-Étudiants
Du recrutement 2.0
Une interface de recrutement 2.0 au service de la relation entreprises-étudiants ! C’est ce que vient de lancer l’ICN Business School de Nancy-Metz avec le réseau social professionnel Yupeek (réseau créé par des diplômés de l’ICN en 2011). Grâce à l’algorithme développé par ce réseau, les futurs stagiaires et recruteurs sont directement connectés et optimisent ainsi leurs recherches en se voyant automatiquement proposer les offres et profils qui correspondent à leurs critères.

Sportifs
Et après une carrière…
Le sport, c’est bien, bon pour la santé et pour l’équilibre personnel en général ! Le sport professionnel, c’est un autre niveau car à la différence du «sport loisir », cette véritable activité professionnelle qui ne dure qu’un temps (plus ou moins long selon les disciplines) indispensable donc de gérer l’après ! Histoire d’accompagner ces compétiteurs, le Conseil régional de Lorraine, le Comité régional olympique et sportif de Lorraine (Crosl), le Medef Lorraine et la Préfecture de Région ont organisé le 12 novembre au Creps de Lorraine à Essey-lès-Nancy un forum de l’emploi pour les sportifs lorrains. «Ce forum avait pour objectif de favoriser la formation et leur insertion professionnelle dans les entreprises lorraines», expliquent les organisateurs.

Plaisirs culinaires
Deux salons en un
Un salon des vins et de la gastronomie et un salon du chocolat ! Deux salons en un sont annoncés du 21 au 22 novembre prochain au Parc des expositions de Nancy à Vandoeuvre. Chocolatiers, pâtissiers, artisans et autres créateurs de l’univers culinaire attendent les visiteurs. «C’est une occasion exceptionnelle de déguster vins et les produits de nos terroirs en un même lieu à l’approche des fêtes de fin d’année», expliquent les équipes d’Alliance Expo, organisateur de ses deux manifestations.

Économie solidaire
Trophées en vue
120 ! Elles sont 120 entreprises du secteur de l’économie solidaire à concourir pour la deuxième édition des trophées de l’économie solidaire en Meurthe-et-Moselle, pilotés par l’exécutif départemental. La remise des prix est prévue ce jeudi 20 novembre à partir de 18 heures dans les locaux du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Six trophées et deux prix spéciaux seront remis en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique.

Lorraine Délices et Gourmandises
Cela sent les fêtes…
À vos marmites ! Dans un peu plus d’un mois c’est Noël et fêtes de fin d’année avec tout ce que cela entraîne comme effervescence en tous genres et notamment dans les assiettes. Histoire d’être fin prêt, le n° 6 de Lorraine Délices et Gourmandises (magazine gratuit édité par notre groupe et tiré à 30 000 exemplaires) s’affiche comme un véritable tableau de bord, une feuille de route, pour garder le cap à travers les bonnes escales culinaires de la région. Au menu : recettes tendances à tout va, des plongées découvertes aux quatre coins de la Lorraine et comme à l’accoutumée son lot d’informations pratiques. À déguster sans modération et à découvrir dans tous les bons points relais et toujours sur le site : www.lorrainedelices.fr.

Silver Éco
Assises régionales à Pompey
Une première dans le Grand Est ! Le 21 novembre, la Communauté de communes du Bassin de Pompey accueille les premières assises régionales Grand Est des technologies et des services pour l’autonomie, organisées par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Lorraine. Ces technologies et ces services sont aujourd’hui regroupés sous la fameuse bannière de «Silver économie» en d’autres termes l’économie issue du marché des personnes âgées et dépendantes. Plusieurs professionnels du secteur sont annoncés pour faire le point sur le contexte social, politique et économique. Quid du choix du bassin de Pompey pour accueillir ses assises régionales ? Réponses : le Cnam a réalisé une étude GTEC (Gestion territoriale des emplois et des compétences) pour le compte de la Communauté de communes du Bassin de Pompey. «Il s’agissait de déterminer un secteur d’avenir propre à ce territoire et de travailler à une offre de formation en concordance, et c’est le secteur des services et technologies de l’autonomie des personnes âgées qui a émergé», assure le Cnam. Dans cette optique, le centre vient de déposer un dossier pour accréditer un mastère spécialisé sur cette thématique.