Nomination Nouveau préfet en Meuse

Suite à un décret du 12 novembre 2014, un nouveau préfet a été nommé pour la Meuse, il s’agit de Jean-Michel Mougard, précédemment directeur des ressources humaines au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police. Il succède à Isabelle Dilhac, nommée en octobre 2012 plus haut représentant de l’État en Meuse. Comme le […]

317

Suite à un décret du 12 novembre 2014, un nouveau préfet a été nommé pour la Meuse, il s’agit de Jean-Michel Mougard, précédemment directeur des ressources humaines au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police. Il succède à Isabelle Dilhac, nommée en octobre 2012 plus haut représentant de l’État en Meuse. Comme le veut la tradition, il devra effectuer quatre dépôts de gerbes : à Bar-le-Duc, à Verdun devant le monument aux morts verdunois, à Fleury-devant-Douaumont à la nécropole nationale et enfin à Commercy au pied du monument aux morts.

Industrie
Essilor inaugure un laboratoire pour verres spéciaux
Essilor a créé à Ligny-en-Barrois un laboratoire dédié à la fabrication de «verres spéciaux», où opèrent 80 experts. SL Lab conjugue les métiers traditionnels «d’artisans verriers» et une technologie de pointe pour fabriquer ces verres sur mesure, adaptés et performants. Fort de son expertise, Essilor veut faire de ce site, présenté ce lundi, une nouvelle Business Unit de référence pour produire et exporter ces verres sur le marché français et européen. Car en France, près de 60 000 personnes seraient atteintes de troubles de la vue hors normes et elles seraient plus de 500 000 en Europe.

BTP
Le président de la fédération meusienne du BTP passe la main
Pierre Nicora, président de la fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics a officiellement passé la main le 14 novembre dernier. Lorsqu’il en a pris la présidence en 2000, elle ne comptait qu’une centaine d’adhérents, aujourd’hui elle en compte plus de 200, une belle réussite pour cet entrepreneur. La société Nicora créée en 1979, spécialisée dans les réseaux d’assainissement, est elle actuellement dirigée par son fils, Julien Nicora.

Événement
Afterwork à Verdun avec Grand Est Numérique
L’association GEN (Grand Est Numérique) convie toutes celles et ceux portant un intérêt au monde du numérique, adhérents et non adhérents à une soirée after work au bar Le Club à Verdun le 27 novembre à 18h30. L’objectif est d’échanger et partager autour d’intérêts communs, le numérique étant le premier, dans un cadre détendu. À noter que l’inscription pour cet événement est obligatoire. L’association Grand Est Numérique créée en le 24 janvier de l’année dernière propose à l’ensemble des entrepreneurs, des employés, des entreprises, des associations et des collectivités du numérique de disposer d’une entité représentative du secteur.

Coopération
Renforcement du partenariat avec Qingdao
Les premiers échanges entre le département des Vosges et la ville de Qingdao de la province du Shandong en Chine, datent de 2008. Le 14 novembre dernier un ultime protocole était officialisé, en présence de Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges et Wang Xiulin, vice-président du comité municipal de la cité de 8,5 millions d’habitants. Il s’agit d’un protocole de coopération amicale impliquant la mise en place imminente, d’un côté comme de l’autre, de projets économiques, culturels et touristiques.

Emploi-Formation
Premier bilan du dispositif Garantie Jeunes
Première bougie et premier bilan pour le dispositif Garantie Jeunes destiné aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et en situation de grande précarité : une allocation leur est versée en échange d’une démarche intensive de recherche d’emploi et de formation. Dans les Vosges, 538 jeunes (sur 6 500 dans toute la France) sont entrés dans le dispositif pour un objectif de 528. 20 % d’entre eux viennent des zones urbaines sensibles. L’accompagnement s’est avéré efficace pour près de 50 % des jeunes et le dispositif sera reconduit en 2015.