Santé Harmonie Mutuelle remet son 1er Trophée

Contributrice majeure de l’économie sociale et solidaire (ESS), harmonie Mutuelle est partenaire du Mois de l’ESS, organisé en novembre pour la 7ème année. À cette occasion, elle décernera, le 14 novembre 2014 à Metz, le 1er Trophée harmonie Mutuelle de l’économie sociale et solidaire. Ce prix récompensera trois entreprises mosellanes représentatives de l’ESS pour leurs […]

619

Contributrice majeure de l’économie sociale et solidaire (ESS), harmonie Mutuelle est partenaire du Mois de l’ESS, organisé en novembre pour la 7ème année. À cette occasion, elle décernera, le 14 novembre 2014 à Metz, le 1er Trophée harmonie Mutuelle de l’économie sociale et solidaire. Ce prix récompensera trois entreprises mosellanes représentatives de l’ESS pour leurs actions dans les domaines de la prévention santé, la promotion de la santé, l’accompagnement et le soutien aux malades et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

National
L’État prêt à tout pour réduire la facture de l’écotaxe
Le secrétaire d’État chargé des transports a annoncé jeudi 3 octobre, que le gouvernement résiliait le contrat de partenariat qui le liait à Écomouv’, société créée spécifiquement pour percevoir la taxe sur le transport routier et qui s’était implantée à Metz. 650 millions ont été investis dans les infrastructures et l’élaboration du système de facturation de l’écotaxe, sans compter les dépenses de fonctionnement engagées depuis deux ans par la société. Au total, l’État pourrait devoir verser près d’un milliard d’euros de dédommagement et s’apprête à s’engager dans une démarche en contentieux, mettant en question la validité du contrat. Les 210 salariés doivent être reclassés. Vives réactions des élus notamment lorrains.

Technologie
La 3D de Metz Métropole
Après le site internet GéoMetzMétropole qui propose une cartographie interactive de l’agglomération, le SIG, Système d’information géographique, commun à Metz Métropole et à la ville de Metz, modélise le territoire en 3D. Cette nouvelle plate-forme a été présentée fin octobre lors du Salon Régional de l’Immobilier pour présenter les nouveaux aménagements de la ZAC de l’amphithéâtre. Ce nouvel outil permet aux aménageurs de se projeter plus facilement dans l’environnement existant. Pour naviguer sur GéoMetz- Métropole en 3D, rendez-vous à l’adresse suivante : geo.metzmetropole.fr : Onglet « Les données », Rubrique Modélisation 3D !

Services
Cinéma : la menace du suréquipement
La Moselle est le département lorrain avec le plus faible taux d’occupation (10,9 %) des salles de cinéma, contre 12,5 % en Meurthe-et-Moselle, 13,3 % dans les Vosges et 14,9 % en Meuse. Les deux cinémas du centre-ville de Metz n’affichent que 7,6 % d’occupation. L’indice de fréquentation, calculé selon le nombre d’entrées par rapport au nombre d’habitants d’une zone géographique est de 2,72 en Moselle, contre 3,10 à l’échelle nationale. Le président du syndicat des directeurs de cinémas de Rhin et Moselle appelle à la prudence, notamment en ce qui concerne la validation des projets d’ouverture de cinémas par la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial). Fin 2013, la Lorraine comptait 60 établissements actifs, soit 187 écrans et 40 294 fauteuils.

Numérique
TCRM-Blida : la Ville veut acheter mais aussi négocier
Metz-Métropole détient actuellement le complexe culturel et numérique Tcrm-Blida. La Ville de Metz souhaite l’acquérir après la fin de sa mise à disposition par Metz-Métropole, en 2016. Son prix est estimé à 3 M€. Pour un budget de fonctionnement de 70 000 €, les différents projets hébergés apportent une valeur ajoutée pour l’image de la ville et peuvent à terme générer des emplois. La pépinière d’entreprises permet à des projets comme Organ Skateboards, spécialisé dans le recyclage de planches à roulettes, de se développer. Plus qu’un lieu de création, Tcrm -Blida pourra bientôt s’ouvrir à la diffusion grâce à des travaux de mise aux normes ERP (Établissement recevant du public).

Recherche et Innovation
Deux chinois en visite chez Steeltech
Les Rencontres internationales de l’innovation et du design auront lieu les 26 et 27 novembre à Metz. C’est dans ce cadre que le président de la chambre des designers d’intérieur de Chine et un représentant de l’agence de promotion internationale d’art et de design, tous deux chinois, ont visité Steeltech (Sarreguemines), spécialisée dans les vérins hydrauliques, la mécano-soudure et l’usinage mécanique. Le dirigeant de Steeltech devrait se rendre en Chine en 2015.