Technology Fast 50 Est Les Lorrains s’imposent

Sept entreprises mises à l’honneur pour le Grand Est dont quatre sont lorraines ! Les cabinets Deloitte In Extenso viennent de procéder, le 18 novembre au Centre de congrès Prouvé de Nancy, à la remise des prix du fameux concours Technology Fast 50 Est récompensant les entreprises affichant une croissance record. Le premier prix a […]

325

Sept entreprises mises à l’honneur pour le Grand Est dont quatre sont lorraines ! Les cabinets Deloitte In Extenso viennent de procéder, le 18 novembre au Centre de congrès Prouvé de Nancy, à la remise des prix du fameux concours Technology Fast 50 Est récompensant les entreprises affichant une croissance record. Le premier prix a été remis à Lorrainergies de Maxéville spécialisée dans le développement de biolubrifiants biodégradables. Plant Advanced Technologies de Vandoeuvre, Covivo de Nancy et Petite Frimousse de Chavelot sont les trois autres Lorrains récompensés. Détails complets sur cette manifestation dans notre prochain numéro.

Bassin de Pompey
Campus Innovation en vue

Un campus Innovation à l’entrée du parc Eiffel à Pompey ! L’idée n’est plus à l’état de simple projet, elle devrait se concrétiser dans une petite année. «Tout résulte d’un travail réalisé avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sur le développement d’une véritable filière liée à la Silver Économie et nous avons décidé de lancer ce projet de campus Innovation», assure Martine Poirot, directeur général des services à la Communauté de communes du bassin de Pompey. Le site pourra accueillir des formations liées à cette fameuse Silver Économie (tournée vers les personnes âgées et dépendantes) mais également des entreprises et organismes de cette filière aujourd’hui en construction.

ICN Business School
Wiest, réélu président du CA
Nom : Wiest. Prénom : Christian. Signes particuliers : président de l’ONG Schneider Electric Teachers et président d’Ecricome, il vient d’être réélu président du Conseil d’administration de l’ICN Business School Nancy-Metz pour un mandat de trois ans. Il s’apprête à accompagner l’école dans la poursuite de son développement stratégique avec des temps forts en vue à l’image de l’installation sur le campus Artem à Nancy à l’horizon juillet 2016.

Sillon lorrain
En festival à Cannes
Opération promotion et séduction pour Nancy, Metz, Thionville et Épinal au salon Mapic (Marché international des professionnels de l’immobilier commercial) la semaine dernière. Les quatre agglomérations du Sillon lorrain étaient présentes pour promouvoir le territoire lorrain auprès des décideurs de l’immobilier du commerce et de la distribution. L’ensemble des atouts régionaux ont été mis en avant auprès des quelque 8 300 visiteurs et surtout les quelque 2 400 investisseurs.

Sécurité
Réunion de prévention
Prévention des vols à main armée ! C’est sur ce thème que la préfecture de Meurthe-et-Moselle organise, à l’intention des commerçants et artisans de Meurthe-et-Moselle une réunion d’information et de sensibilisation dans ses Grands Salons à Nancy le lundi 1er décembre à partir de 19 h 30. Une réunion jugée bienvenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle à l’approche des fêtes de fin d’année.

Société industrielle de l’Est
Fête solennelle le 27 novembre
Exportation. Sécurité. Qualité. Innovation et Environnement, ce sont les principaux prix qui seront remis par la Société industrielle de l’Est à l’occasion de sa traditionnelle fête solennelle du travail, annoncée ce jeudi 27 novembre au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. À côté de la mise en avant des entreprises lorraines primées, plusieurs collaborateurs recevront les médailles du travail.

C2 Images
Cap sur les drones
Les drones sont sous les feux de l’actualité et notamment celle de la société nancéienne C2 Images. Spécialiste de la photographie, de la vidéo pour les entreprises, elle propose aujourd’hui cette nouvelle activité. «Le drone permet d’appréhender la prise de vue avec des images inédites puisque le point de vue se situe plus haut que l’œil et plus bas que l’hélicoptère (…) Grâce à notre politique de sécurité, nous avons reçu les autorisations administratives permanentes qui permettent le survol d’agglomérations, dans toutes les préfectures françaises qui en délivrent», assurent les équipes de C2 Images.

Nancy
Du village au marché de Noël
La place Charles III à Nancy remplie de… chalets ! Un village de Saint-Nicolas suivi d’un marché de Noël sont annoncés dans la cité ducale cette année sur la nouvelle place nancéienne à partir du 28 novembre et jusqu’au 27 décembre. Terminé l’implantation place André Maginot et son lot récurrent de critiques de la part de certains commerçants, place à une localisation jugée meilleure. Une cinquantaine de chalets sont aujourd’hui installés. L’organisation de ce village et marché a été confiée à l’association Les Vitrines de Nancy.

Développement durable
Un Conseil au Grand Nancy
Un laboratoire d’idées ! C’est ainsi que le Grand Nancy qualifie le Conseil de développement durable qui vient d’être installé le 20 novembre au sein de la structure intercommunale. Ce conseil est créé en écho à la loi Voynet relative à l’aménagement durable du territoire. Cette instance de participation du Grand Nancy regroupe une centaine de membres bénévoles de différents horizons. Objectif affiché : enrichir le débat public sur les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques en émettant des avis.

Avocats
En colère… et en grève
Au tour des avocats en attendant l’ensemble du monde professionnel à partir du 1er décembre ! Les «robes noires» ont fait connaître leurs désaccords envers la réforme des professions réglementées du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. À Nancy, les 340 avocats de la cité ducale n’ont participé à aucune audience le 19 novembre. En signe de protestation, l’Union des jeunes avocats (UJA) de Nancy a également «construit» un mur de codes devant le tribunal de grande instance.

École-Entreprise
Semaine réussie…
Développer et multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise ! C’était tout l’objectif de la semaine École-Entreprise organisée du 17 au 23 novembre un peu partout dans l’hexagone sur le thème générique : «Quelle entreprise en 2020 : innovation, numérique, ouverture internationale ?» En Lorraine plusieurs manifestations étaient programmées à l’instar d’une table ronde au lycée Chopin de Nancy avec le recteur de l’Académie de Nancy-Metz et le président du Medef Lorraine. À noter qu’un forum «Stage en poche» en faveur de l’insertion professionnelle s’est déroulé le 18 novembre à l’hôtel de Ville de Nancy.

Experts-Comptables
La fièvre du vendredi soir
Soirée années 80 mais surtout forum et speed dating, le 14 novembre dernier du côté du Centre de congrès Prouvé de Nancy. Les professionnels du Chiffre avec en première ligne l’Ordre des Experts-Comptables de Lorraine et la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Lorraine ont organisé «La Nuit qui compte». Une opération séduction à destination des étudiants pour leur permettre de découvrir les missions, la vie dans les cabinets et les perspectives de carrière que propose l’univers du Chiffre. Cette manifestation était soutenue par des partenaires comme le Club des jeunes experts-comptables de Lorraine, l’Anecs Lorraine, le Cnam, Gan, LCL et AG2R la Mondiale.

Pharmagest
CA en hausse
Une augmentation de 7,5 % de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2014 pour atteindre les 27,35 millions d’euros ! Le groupe Pharmagest de Villers-lès-Nancy, leader français de l’informatique officinale, affiche une nouvelle et bonne évolution. Côté perspectives : «nous restons confiants quant à un maintien de nos activités en cohérence avec les réalisations de ces neuf premiers mois et nous soulignons que l’évolution de son activité globale laisse présager d’une amélioration de son niveau de rentabilité», assure le groupe.