Développement durable

Une société nippone au WTC Metz-Saarbrücken

L’entreprise Kinboshi a son siège à Tokyo et compte 140 employés, elle est spécialisée dans la vente/location/maintenance et se diversifie dans les produits à contenu technologique, avec un nouveau procédé d’éclairage solaire. Kinboshi a signé le 14 octobre une domiciliation de boîte postale au World Trade Centre de Metz-Sarrebrück, première démarche de la société en […]

423

L’entreprise Kinboshi a son siège à Tokyo et compte 140 employés, elle est spécialisée dans la vente/location/maintenance et se diversifie dans les produits à contenu technologique, avec un nouveau procédé d’éclairage solaire. Kinboshi a signé le 14 octobre une domiciliation de boîte postale au World Trade Centre de Metz-Sarrebrück, première démarche de la société en Europe. L’accord a été signé entre Kazufumi Ishii, Président de Kinboshi, et Jean Toniolo, Directeur du WTC de Metz-Sarrebrücken.

Numérique-Immobilier
Nouvelle plateforme 3D pour Metz Métropole
Dans le cadre de la 4ème édition du Salon Régional de l’Immobilier Immotissimo Metz, Metz Métropole a présenté sa nouvelle plateforme 3D, le 24 octobre. Les professionnels pourront désormais concevoir leur aménagement sur ses outils que Metz Métropole peut ensuite visualiser en 3D. Ce portail cartographique est une aide à la décision précieuse qui permet de mettre en perspective différents projets de l’agglomération et de les faire vivre dans le paysage urbain. Le portail internet GeoMetzMetropole 3D est libre, gratuit, et couplé à Google Earth.

Industrie automobile
PSA Trémery : le syndicat majoritaire tire la sonnette d’alarme
Le SIA/GSEA, syndicat majoritaire sur le site, a dénoncé récemment le recours abusif au «stop and start» (modification du calendrier et des horaires de travail) et tiré la sonnette d’alarme auprès de la direction, en particulier le directeur du site Laurent Vergely. Un manque de lisibilité dans le calendrier de travail qui a été dénoncé par Serge Maff, Délégué Syndical Central et responsable du SIA/GSEA à Trémery.

Industrie
80 % des engagements assurés pour ArcelorMittal
François Marzorati, ancien sous-préfet de Thionville, a présidé le 24 octobre dernier la 9ème réunion du comité d’ArcelorMittal à Florange. Le groupe sidérurgique a déjà engagé 80 % des 180 millions d’euros d’investissements promis, soit 143 millions d’euros dont plus de la moitié sont en cours de réalisation, deux ans seulement après la signature du contrat avec l’État. Henri-Pierre Orsoni, directeur d’ArcelorMittal Atlantique Lorraine (Amal), a annoncé qu’il quittait ses fonctions. Il est remplacé par Éric Niedziela.

Travaux publics
Le «répéteur» de RFF laisse sa place
Réseau Ferré de France va déplacer de 80 mètres son centre technique appelé «répéteur» pour laisser place nette au futur Centre des Congrès de Metz. RFF a pris livraison courant octobre du nouveau centre de télécommunications regroupant 2 500 câbles qui répètent et amplifient les signaux échangés avec la SNCF au long d’une quarantaine de kilomètres de voies. Ce vaste projet de 247 mètres carrés est financé à 80 % par la Société d’aménagement et de restauration de Metz-Métropole (Saremm), les travaux mobilisent un montant de 5,6 millions d’euros.

Metz-Métropole Ouverture du centre commercial
Waves Actisud
Le 31 octobre, Waves Actisud ouvre ses portes à Metz. Avec une surface de plancher de 61 000 mètres carrés et une surface totale de 17 hectares, Waves Actisud est le plus important chantier d’immobilier commercial lancé ces dernières années dans le Grand Est de l’Hexagone. La Compagnie de Phalsbourg et ses partenaires ont ainsi investi 100 millions d’euros dans sa construction ayant débuté en avril 2012.

Travail
Rencontre autour du bien-être au travail à l’ENIM
Le 27 novembre le Medef Moselle organise une Rencontre autour du sujet : « Bien-être au travail, et si on en parlait ?» dès 18 heures à l’ENIM (École Nationale d’Ingénieur de Metz). Cette Rencontre permettra de faire le point sur le dispositif pénibilité en vigueur au 1er janvier 2015 et également l’occasion d’évoquer la question de l’épanouissement du salarié sur son poste de travail. La soirée sera marquée par des interventions et par une table ronde interactive. Les lauréats des Trophées Sécurité du Medef Moselle pour l’année 2013 seront ensuite récompensés.