Entrepreneuriat

Les recettes de Thierry Marx «Un chef cuisinier est un entrepreneur comme un autre. Il a les mêmes missions : faire des choix pour développer son activité, rester le leader et innover dans un souci d’efficacité.» Dixit Thierry Marx, le chef cuisinier deux étoiles de l’émission Top Chef sur M6 devant un parterre de dirigeants […]

350
Les partenaires du Club Affaires Stanislas attentifs aux conseils donnés par Marc Ogiez.
Les partenaires du Club Affaires Stanislas attentifs aux conseils donnés par Marc Ogiez.

Les recettes de Thierry Marx
«Un chef cuisinier est un entrepreneur comme un autre. Il a les mêmes missions : faire des choix pour développer son activité, rester le leader et innover dans un souci d’efficacité.» Dixit Thierry Marx, le chef cuisinier deux étoiles de l’émission Top Chef sur M6 devant un parterre de dirigeants d’entreprises partenaires de l’ICN Business School le 8 décembre à Nancy. Une belle recette de réussite partagée avec des patrons de PME et managers à l’écoute de ce Parisien de naissance, né en 1962 dans une cité HLM de Ménilmontant, et aujourd’hui chef aux commandes du restaurant «Sur Mesure» doublement étoilé au guide Michelin.

Rencontres de l’Excelsior
Cayzelle au menu
Pacte Lorraine. Réorganisation territoriale en passant par les grandes infrastructures et le développement durable, les prochaines Rencontres de l’Excelsior (annoncées le 18 décembre à partir de 8 h 30 à la brasserie nancéienne éponyme) risquent d’être plus que chargées pour Roger Cayzelle. Le président du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine (Cesel) sera le dernier invité avant la trêve des fêtes de fin d’année.

Toulois
Gare au loup… ou pas
Attaque de loup en Meurthe-et-Moselle… ce n’est pas exclure, c’est du moins la conclusion tirée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage le 8 décembre suite au signalement d’un éleveur de brebis de Pulney dans le Sud-Toulois. Son troupeau de brebis a été attaqué. Sur 43 bêtes, deux brebis sont mortes et deux autres blessées. «Les trous faits par les dents sont supérieurs à 3 mm. Les animaux ont été serrés à la gorge et les vertèbres ont été broyées. Tout correspond, sauf un détail. En principe, un loup tue pour manger et là ce n’est pas le cas», assurent les experts (source : L’Est Républicain). Prudence donc «mais la responsabilité d’un loup n’est pas exclue». Une cellule de veille devrait être mise en place.

JLPO 2015
Inscriptions ouvertes…
JLPO pour Journées Lorraines Portes Ouvertes (manifestation organisée conjointement en Lorraine par les quatre Chambre de commerce et d’industrie) ! Le cru 2015 est annoncé du 30 mars au 6 avril. Les inscriptions pour les entreprises qui souhaitent y participer viennent juste de débuter et elles ont jusqu’au 15 février pour le faire (le bulletin d’inscription est notamment téléchargeable sur le site : www. nancy.cci.fr). «C’est une belle opportunité pour les entreprises d’ouvrir leurs portes au grand public et de présenter leurs métiers, leur savoir-faire, leurs produits et une occasion unique de renforcer leur image et leur notoriété», assurent les organisateurs. L’an passé, une centaine d’entreprises ont participé pour accueillir près de 3 500 visiteurs.

Heillecourt
Iello joue les Pères Noël
Belle initiative ce mardi 16 décembre de la part de la société Iello, éditeur et distributeur de jeux de société d’heillecourt mondialement reconnue. Elle accueille dans ses locaux neufs élèves de l’Institut des sourds de la Malgrange âgés de dix à onze ans ainsi que leurs accompagnateurs pour un après-midi de Noël. Au programme : visite des locaux pendant une heure et demie et un goûter dans le pur respect de l’esprit de Noël. Les petites têtes blondes ne devraient pas repartir les mains vides

Industrie
Garnier Pro repris par Looten
Reprise entérinée par le tribunal de commerce de Nancy de Garnier Pro par le groupe nordiste Looten Industries de Dunkerque. Il préserve trente-trois emplois sur les quarante-cinq répartis sur les sites de Toul, Commercy et Saint-Dizier de ce spécialiste de l’outillage industriel, de la plomberie, du sanitaire, de l’électricité, de la peinture et des produits sidérurgiques. Looten Industries, le nouveau propriétaire, est une entreprise familiale fondée en 1840. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Économie sociale
Le Lunévillois primé
Prix de l’insertion professionnelle pour le garage de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Lunéville ! Le projet lunévillois vient de recevoir ce prix fin novembre à l’Assemblée nationale dans le cadre du concours «S’engager pour les quartiers» organisé par la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Le garage de l’ESS de Lunéville affiche un double objectif social : apporter une solution d’aide à la mobilité à des personnes en difficulté et former les salariés en insertion professionnelle dans les métiers de l’automobile.

Industrie
Apprentis à l’honneur
200 jeunes ont trouvé un emploi grâce à l’apprentissage et à l’alternance industriel en Lorraine ! Le chiffre parle de lui-même : l’apprentissage et l’alternance ça fonctionne, faut-il encore le rappeler. Cela a été de nouveau le cas le 11 décembre à l’Espace Chaudeau de Ludres où les apprentis du CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’industrie) de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges ont reçu leurs diplômes à l’occasion de la Soirée des industries technologiques.

Biodiversité
GrDF derrière Villers
Le prix de la biodiversité dans l’Est ! C’est l’objectif que souhaite atteindre la commune de Villers-lès-Nancy qui vient d’engager une démarche de candidature grâce, notamment, à son concept de jardins partagés. «Le fonctionnement de ces jardins s’appuie sur le bénévolat et l’entraide des utilisateurs mais également par des animations régulières sensibilisant les utilisateurs de ces parcelles à la préservation de ces espaces limitant par exemple l’emploi des produits phytosanitaires», explique la ville. Une démarche soutenue aujourd’hui par GrDF. Le groupe vient de signer une convention de partenariat le 10 décembre avec la commune. «Nous souhaitons nous inscrire en tant que partenaire d’actions ayant pour thème la protection de la biodiversité et l’aménagement durable tout en restant sensible au développement du lien social et à la solidarité dans le cadre d’activités partagées portées par les collectivités locales», assure GrDF.

Le Speed dating du Club Affaires Stanislas

Les partenaires du Club Affaires Stanislas attentifs aux conseils donnés par Marc Ogiez.
Les partenaires du Club Affaires Stanislas attentifs aux conseils donnés par Marc Ogiez.

Organisé le 4 décembre dernier au Palais des Sports de Gentilly par le Club Affaires Stanislas le speed dating des affaires s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour nouer des contacts professionnels entre partenaires.

Le speed dating annuel, deuxième édition, a attiré surtout les nouveaux partenaires. Animé par Marc Ogiez , membre actif des Dirigeants Commerciaux de France de Nancy, les entreprises présentes se sont prêtées au jeu de la présentation en public puis aux différents échanges chronométrés. Christelle Schlesser, présidente du Club Affaires Stanislas est convaincue du bien-fondé de cette initiative : «Le speed dating du Club Affaires Stanislas permet de créer des liens plus intéressants que ceux que nous pouvons nouer avant les matchs où bien souvent les partenaires sont accompagnés soit de leurs clients ou de leur famille. Nous n’avons pas le temps de connaître ni l’activité du partenaire ni sa personnalité tout simplement. Cette soirée fut dans tous les cas un bon moment passé ensemble à échanger et même à convaincre certains partenaires de venir nous rejoindre pour cette saison». Nous vous donnons rendez-vous le 15 janvier 2015 à l’hôtel de Ville de Nancy pour la traditionnelle soirée des vœux.

christelle.schlesser

Automobile
Une directrice à la Sovab
Nom : Renaud-Abboud. Prénom : Anne. Signe particulier : nouvelle directrice depuis début décembre de la Sovab à Batilly. Cette ancienne directrice commerciale de la zone EuroMed-Afrique succède à la direction du site meurthe-et-mosellan de production du Master Renault à Pascal Felten. Il vient d’être nommé directeur industriel de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Inde.