Environnement

Développer l’usage du véhicule électrique en Lorraine En Lorraine, le Conseil Régional, le Conseil Général de la Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Sillon Lorrain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Lorraine et d’autres grands acteurs régionaux ont décidé de coopérer pour promouvoir le développement de la mobilité électrique au […]

327

Développer l’usage du véhicule électrique en Lorraine
En Lorraine, le Conseil Régional, le Conseil Général de la Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Sillon Lorrain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Lorraine et d’autres grands acteurs régionaux ont décidé de coopérer pour promouvoir le développement de la mobilité électrique au sein de l’association Avere Lorraine. Dans cette perspective, ils ont convié le 27 novembre à 17 heures dans le hall des cérémonies de la mairie de Sarreguemines les élus, acteurs institutionnels et économiques à un temps fort organisé autour des interventions d’Alain Genel, Vice-Président d’Avere France et de Gilles Bernard, Président de Gireve (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules). Ils ont été accueillis par Céleste Lett, Député Maire de Sarreguemines et Olivier Compes, Directeur Régional ERDF en Lorraine, à l’initiative de cette collaboration. La manifestation a précédé le lancement officiel du 2ème Rallye Européen Véhicules Électriques, qui s’est déroulé durant tout le week-end au départ de Sarreguemines.

Régional
Hollande croit en la Lorraine
Le Président a confirmé le financement par l’État de la plate-forme de recherche publique sur la sidérurgie Métafensch à Uckange, à hauteur de 50 M€. Cette dernière, qui devrait ouvrir fin 2015, avec des projets rappelés par le Président. À Florange, le chef de l’État a rencontré des salariés d’ArcelorMittal, avant de s’entretenir avec des salariés d’Écomouv’ pour évoquer avec eux leur situation actuelle et future et notamment les possibilités de reclassement. François hollande a terminé sa visite en Lorraine par l’inauguration de l’usine de fabrication d’aubes et de carters de moteurs d’avions de nouvelle génération Safran-Albany à Commercy, dont le carnet de commandes, rempli pour les cinq prochaines années, devrait générer 400 emplois.

Recherche et Innovation
Jeux vidéo : Metz veut marquer des points
Expressive game lab, le premier laboratoire de recherche français sur les jeux vidéo, rattaché à l’Université de Lorraine, vient de s’installer à l’espace TCRM Blida à Metz. Le lieu accueille également, depuis la semaine dernière l’entreprise Lozange Lab et l’association Coin, spécialisés dans la création de jeux pour tablettes et smartphones. Aux frontières du pixel, entreprise de médiation en jeux vidéo et mamytwink.com, sites web et vidéos autour des jeux.

Tourisme
Pierre & Vacances Center Parcs primé
Pour la 7ème édition du Prix de l’Initiative pour la Lorraine, le Pierre & Vacances – Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, a reçu le «Prix de l’Initiative pour la Lorraine 2014» décerné par le Cercle Économique Lorrain pour la création du Center Parcs «Les trois forêts». Ce Prix, placé sous le parrainage de Baccarat, est attribué par le Cercle Économique Lorrain et récompense une personne physique ou morale qui a su prendre une ou des initiatives ayant permis de faire «avancer» la Lorraine comme de renforcer et développer son image. Ainsi, par ce choix, le Jury a voulu mettre en lumière un investissement important réalisé dans la région, vecteur de plusieurs centaines d’emplois locaux, et le développement d’une filière touristique lorraine.

Evénement
Urbest : salon professionnel pour l’espace public
La 21ème édition du salon professionnel pour l’espace public Urbest aura lieu les 27, 28 et 29 Janvier 2015 au Parc des Expositions de Metz Métropole. Depuis plus de 20 ans, Urbest est un salon professionnel qui œuvre pour la qualité de l’espace public et s’adresse à tous ceux qui ont en charge son aménagement, sa gestion et son développement (entreprises prestataires et responsables des collectivités, villes, villages et intercommunalités du Grand Est). Urbest propose une grande variété de secteurs d’activité et sait répondre aux spécificités et aux exigences de tous les contextes, environnement urbain, ou espace rural. Chaque année de nouveaux secteurs professionnels sont visés pour un engagement de tous les métiers concernés par l’espace public.

Commerce
La Moselle au bord de l’overdose
Procos, la fédération nationale du commerce spécialisé, vient de publier une étude sur le commerce. La vacance des locaux commerciaux messins est évaluée à 6,3 % en centre-ville, et 9,6 % en périphérie, tandis que Forbach est à 10,2 % en centre-ville et 15 % en périphérie. La moyenne nationale se situe à 5,5 %. Depuis 2009, plus de 110 000 m2 d’aménagements commerciaux ont été autorisés le long de l’ A31. La densité commerciale messine est de 1 191 m2 pour 1 000 habitants, et atteint 1 694 m2 par habitant à Metz-Métropole. En France, le parc commercial croît rapidement (+ 60 % entre 1992 et 2007), alors que la consommation ne progresse pas aussi vite (+ 36 %). Ceci alors que le rendement des magasins diminue de 1 % par an et les coûts d’occupation progressent de 3 % par an.

PARTAGER
Article précédentIndustrie
Article suivantMemphis Coffee