Immobilier

Avenir assuré pour la Maison Chrétien Squattée, incendiée avec plusieurs départs de feu et un état d’abandon manifeste constaté l’an passé, la Maison Chrétien à l’angle des rues Jacquinot et de Verdun à Nancy a aujourd’hui un avenir assuré. La récente société nancéienne M2 SAS porte aujourd’hui une opération de réhabilitation et de reconstruction totale […]

328

Avenir assuré pour la Maison Chrétien
Squattée, incendiée avec plusieurs départs de feu et un état d’abandon manifeste constaté l’an passé, la Maison Chrétien à l’angle des rues Jacquinot et de Verdun à Nancy a aujourd’hui un avenir assuré. La récente société nancéienne M2 SAS porte aujourd’hui une opération de réhabilitation et de reconstruction totale des 500 m² de cette maison Art Nouveau (construite dans les années 1903-1904 par l’architecte Paul Fürst) sur un parc de près de 2 000 m². Le chantier devrait débuter rapidement et la commercialisation est déjà annoncée pour le début 2015. Le site réhabilité devrait notamment accueillir de l’immobilier de bureaux. Détails complets dans notre prochain numéro.

Banque alimentaire
Orange en mécénat
Mécénat de compétences pour Orange au sein de la Banque alimentaire de Vandœuvre-lès-Nancy. Marie Lozinguez, salariée de l’opérateur historique depuis 39 ans va mettre son savoir-faire au service de l’association dans le cadre du dispositif «Temps Partiel Seniors» du groupe Orange. Elle réalisera cette mission à mi-temps jusqu’en 2017 avant son départ à la retraite. L’engagement de cette salariée est soutenu par la fondation Orange. «Le mécénat de compétence est une aide aux associations, complémentaire de l’aide financière accordée par notre fondation. Nous proposons à nos salariés de faire du mécénat de compétences à la fin de leur carrière», explique le groupe.

Associatif
EDF bien engagé
12 500 euros ! C’est la somme totale qu’EDF en Lorraine a remis aux associations lorraines lauréates des Trophées de l’engagement (concours organisé par EDF pour valoriser le partenariat associatif de l’entreprise et l’engagement de ses salariés) le 10 décembre dernier au Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Neuf associations lorraines ont été mises à l’honneur à l’occasion de ce moment convivial.

Science de la vie
Novasep en Thaïlande
Ouverture d’un bureau à Bangkok en Thaïlande pour le groupe lorrain Novasep de Pompey spécialisé dans l’industrie des sciences de la vie. «Nous augmentons notre présence en Asie du Sud-Est afin de mieux répondre à la demande grandissante des industriels de l’alimentation humaine et animale dans la région», explique le groupe dans un communiqué. «Ces industriels sont en quête de procédés à haut rendement, et les principaux marchés sont la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, l’Indonésie et les Philippines. Selon l’OCDE, ces pays font partie des économies présentant la plus forte croissance au sein des nations de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).» La nouvelle implantation du groupe fait suite à l’ouverture de sa filiale de Bangalore, en Inde en décembre 2013. En 2012, Novasep avait déjà ouvert à Shanghai en Chine un Centre d’Ingénierie et de Développement des procédés pour l’Asie.

État-Medef
Convention en bonnes actions…
130… au minium ! C’est le nombre de personnes réinsérées dans l’emploi en Meurthe-et-Mo – selle cette année grâce aux actions de l’association APC (Association Perspectives et Compétences) dans le cadre d’une convention cadre signée l’an passé entre l’État et le Medef de Meurthe-et-Moselle. Le bilan de l’action vient d’être tiré à l’occasion d’un point d’étape le 15 décembre au Centre de formation des apprentis de l’industrie de Maxéville. «L’objectif est de gagner la bataille de l’emploi. Les entreprises méconnaissent trop souvent l’ensemble des outils et des aides à leur disposition pour embaucher. Il est impératif de lever les obstacles à l’embauche en allant à la rencontre des entreprises pour faire connaître les outils à leur disposition», assure Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle. «Nous sommes le représentant des entreprises et nous pouvons, à ce titre, être le lien entre le monde économique et les services publics de l’emploi», assure de son côté Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle. La synergie semble bien fonctionner et devrait continuer dans le futur.

Emploi d’avenir
La Poste recrute
15 ! C’est le nombre d’emplois d’avenir que la direction des services courriers-colis de la Poste en Lorraine vient de recruter pour les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Ces embauches viennent d’être officialisées le 12 décembre à Laxou dans les locaux de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) où les jeunes recrues seront formées, ainsi qu’au Greta de Nancy afin d’acquérir les savoir-faire de base de leur métier de facteur. «Notre ambition est de former les jeunes à ce métier durant leur première année en CDD, puis de leur proposer d’exercer ce métier en CDI. La proposition de CDI sera faite dans la majorité des cas avant la fin de leur première année de CDD dès lors que le jeune recruté aura satisfait aux critères d’exercice de l’emploi sur lequel il aura été formé», assure le groupe.

Franchise
Stores de France recrute
Cap sur l’Est de la France, notamment, pour la société Stores de France ! Dans sa stratégie de maillage géographique, l’entreprise originaire de Caen entend «renforcer sa présence dans le Nord, l’Est, en région parisienne et en Bretagne.» Déjà présente dans neuf départements, la société spécialisée dans les solutions de protection solaire entend se développer en 2015 sur l’ensemble du territoire national.

Culture scientifique
Première à Lunéville
Une première au château de Lunéville le 16 décembre dernier ! Le petit Versailles lorrain a accueilli les premières rencontres régionales de la culture scientifique, technique et industrielle en Lorraine organisées par le Conseil régional de Lorraine. Objectifs : participer à une meilleure compréhension des enjeux de la science, de la recherche, des techniques et des processus industriels.

Aéroport MNL
Dessertes confirmées
244 758 passagers en 2013 et une perspective de 248 000 pour la fin de cette année ! Ce sont les chiffres fournis par l’aéroport de Metz Nancy Lorraine. Un trafic plus qu’honorable pour l’infrastructure régionale gérée par l’EPMNL (Établissement public Metz Nancy Lorraine) qui pourrait s’accentuer. «Afin de suivre nos objectifs de développement en aéronautique, nous allons nous attacher en 2015 à valoriser les lignes régulières existantes et à venir opérées par les compagnies Hop d’Air France, Air Algérie, Twin Jet et Jetairfy», assure Patrick Abate, le président de l’EPMNL. Dans le chapitre vols réguliers, les dessertes nationales de Lyon, Nice, Marseille et Toulouse ainsi que la Corse ont été confirmées. À l’international, les dessertes d’Alger, de Constantine, d’Oran, de Casablanca et de Marrakech sont reconduites. Côté vols vacances, l’année 2015 verra le retour sur le tarmac lorrain d’Héliades avec la destination de Santorin. La compagnie Marmara démarrera en février une nouvelle destination espagnole vers Lanzarote. Izmir en Turquie ainsi que l’île de Minorque seront également au programme des vols en été.

Baux commerciaux
Atelier sur fond de Loi Pinel
«Loi Pinel et rapports locatifs : un nouvel équilibre ?» C’était le thème du colloque annuel du 12 décembre au Centre de Congrès Prouvé de Nancy de l’Atelier des baux commerciaux de Lorraine (une journée organisée en partenariat avec le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nancy, de l’École nationale de la magistrature (ENM), de l’École régionale des avocats du Grand Est (Erage) et du CIC Est). Droit et préemption des communes avant et après la loi Pinel. Fixation du loyer et procédure en passant par le bail commercial et les centres commerciaux et la stratégie du bailleur et du preneur, tout a été passé au crible histoire de prendre conscience des changements instaurés par cette loi. Entrée en vigueur le 1er octobre, la Loi Pinel remplace la Loi Duflot, et elle met en place un nouveau dispositif de défiscalisation.