Industrie

Safran inaugure sa nouvelle usine high-tech Le président de la République a inauguré lundi 24 novembre à Commercy la nouvelle usine Safran-Albany. «Soeur jumelle» de celle Rochester (USA), l’usine produira les aubes de soufflante et carters pour le nouveau moteur Leap, lequel a été co-conçu avec l’américain General Electric pour diminuer la consommation de carburant […]

359

Safran inaugure sa nouvelle usine high-tech
Le président de la République a inauguré lundi 24 novembre à Commercy la nouvelle usine Safran-Albany. «Soeur jumelle» de celle Rochester (USA), l’usine produira les aubes de soufflante et carters pour le nouveau moteur Leap, lequel a été co-conçu avec l’américain General Electric pour diminuer la consommation de carburant de 15 % des avions. Safran a investi 30 millions d’euros à Commercy dans le développement de cette technologie qui remplace des pièces métalliques par des pièces en fibre de carbone, tissées en trois dimensions. Le procédé est unique au monde et confère au produit fini une résistance comparable à celle de l’acier. Safran et General Electric visent 1 800 moteurs à l’horizon 2020.

Transition énergétique
Colloque «Le bois local dans les projets publics»
Venez participer au colloque organisé par l’Association des communes forestières de la Meuse, en partenariat avec le Conseil Général de la Meuse et les différents acteurs, le Mercredi 3 décembre 2014 de 9 à 17 heures au Centre Mondial de la Paix à Verdun. Des interventions et témoignages, vous permettront de connaître tous les enjeux liés à la transition énergétique et la place du matériau bois, ainsi que les différentes étapes de l’intégration des bois locaux dans la commande publique. Colloque à destination des élus, donneurs d’ordres, architectes, maîtres d’œuvres, professionnels. Inscription obligatoire auprès de l’Association des communes forestières de la Meuse.

Industrie
Cherche sous-traitants performants !
Sur l’initiative des chambres consulaires de Meuse et haute-Marne, les chefs d’entreprise meusiens et haut-marnais ont rencontré à l’espace technologique de l’Andra, à Bure, les représentants de l’entreprise Léon Grosse. Cette imposante entreprise de BTP a annoncé qu’elle sous-traiterait la réalisation de la future base de maintenance des réacteurs nucléaires d’EDF, à Saint-Dizier. À la clé, la création de 50 emplois directs et 200 emplois indirects. EDF a rappelé lors de cette même réunion son apport au territoire depuis 2006, dont les 124 M€ de commandes confiées aux entreprises locales.

Commerce
But Cosy a ouvert ses portes
But Cosy de Saint-Dié, dirigé par Guillaume Belin, accueillait ses premiers clients le 19 novembre. Une surface de 1 700 m2 située au 5 rue Émile Durkheim à Saint-Dié, ouverte du lundi au samedi. Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie de développement chez But, qui continue son déploiement avec la reprise de ce magasin Fly. En 2014, année ambitieuse pour le n° 3 de l’aménagement de la maison, l’enseigne a ouvert 33 But Cosy répartis sur toute la France. À travers cette politique d’expansion rapide de But Cosy, l’enseigne démontre son dynamisme et sa volonté d’aller de l’avant et ce, malgré un léger recul du marché de l’ameublement.

Transition énergétique
Pavatex, entreprise clé !
Le 14 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, mettant ainsi sur le devant de la scène, notamment, la filière bois. Ce projet dont un des axes porte sur la rénovation thermique sera l’occasion d’encourager les mesures d’isolation performante. L’entreprise des Vosges, Pavatex située à Golbey dont les produits sont éligibles aux aides de l’État, devient un fournisseur clé de la filière. Cette constatation est d’autant renforcée par sa participation à la construction du 5ème Center Parcs de France, qui ouvrira ses portes en 2015 dans la Vienne. En ce sens, l’Isolair, panneau pare-pluie de Pavatex équipera ce nouveau grand projet d’envergure nationale.

Création et reprise d’entreprise
Mode d’emploi
La 14ème édition du salon réservé à la création et à la reprise d’entreprise, organisé par la CCI des Vosges, a eu lieu mercredi 19 novembre au centre des congrès d’Épinal. La fréquentation a été sensiblement influencée par la hausse du nombre de demandeurs d’emploi. 400 visiteurs (200 dossiers étudiés) ont bénéficié d’un panorama complet des réglementations en vigueur. À ce titre, le salon a permis de rappeler que les auto-entrepreneurs devront obligatoirement s’inscrire au registre du commerce ou à la chambre des métiers à partir du 18 décembre.