Numérique et économie verte

La Lorraine entre dans une ère nouvelle

Des ambitions affichées par la filière aéronautique aux espoirs fondés par le développement des activités liées à l’environnement, la Lorraine se dessine un visage new look, portée par les initiatives publiques et privées, entre innovation numérique et transition énergétique.

Du Grenelle de l’environnement à la transition énergétique, les emplois verts sont en constante augmentation en Lorraine.
Du Grenelle de l’environnement à la transition énergétique, les emplois verts sont en constante augmentation en Lorraine.

Thionville a son FabLab

Du Grenelle de l’environnement à la transition énergétique, les emplois verts sont en constante augmentation en Lorraine.
Du Grenelle de l’environnement à la transition énergétique, les emplois verts sont en constante augmentation en Lorraine.

Un FabLab appelé Thilab a été inauguré à Thionville. L’endroit ouvert à tous permettra d’imaginer et de concevoir des objets, en particulier avec des imprimantes 3D. Le projet est porté par l’association TecTic and Co et vise à promouvoir la culture scientifique, de la programmation informatique à la réparation d’objet, en passant par l’ingénierie.

La chasse au gaspi d’énergie

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Lorraine a réalisé un état des lieux territorial de l’efficacité énergétique du parc résidentiel régional. La synthèse a permis d’établir des profils énergétiques pour chaque ECPI (établissement public de coopération intercommunale) et pour les communes de Nancy, Lunéville, Toul, Pont-à-Mousson, Longwy, Commercy, Verdun, Bar-le-Duc, Metz, Thionville, Saint-Dié-des-Vosges et Épinal.

L’aéronautique lorraine décolle

L’implantation de l’usine Safran-Albany à Commercy révèle une réalité en Lorraine. Depuis 2009, le nombre d’entreprises régionales certifiées EN9100, norme européenne de référence dans l’aéronautique, est passé de 8 à 16. Avec tout ce que cela peut nourrir de perspectives pour remplir de potentiels carnets de commandes.

La Lorraine vivier d’éco-entreprises

Il y a six ans, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et le réseau des CCI de Lorraine ont inventorié les éco-entreprises lorraines. Elles sont aujourd’hui un réseau de 500 entités (55 % de TPE). 78 % ont dépassé le seuil des cinq ans d’existence dans les services (30 %), l’industrie (30 %), le BTP (8 %), le commerce (5 %). Par domaine d’intervention, celui des déchets pointe en tête (38 %) devant l’eau (21%) et la maîtrise de l’énergie (9 %). Ce dernier comprenant conseil, études, ingénierie, formation est en pleine expansion.

Nancy ouvre son hôpital numérique

La faculté de médecine de Nancy dispose désormais d’un hôpital virtuel. L’outil permettra aux chirurgiens ou futurs chirurgiens de simuler des interventions avant la prise en charge dans des conditions réelles. Ils pourront répéter leur geste et se préparer grâce à une machine. Deux mille étudiants vont profiter de cette structure unique en Europe, mais également les actuels chirurgiens qui pourront s’y former tout au long de leur carrière.

L’énergie commune en Lorraine Nord

L’Espace Info Énergie Lorraine Nord s’étend sur le territoire de sept intercommunalités (Agglomération de Longwy, Pays-Haut Val d’Alzette, Pays Audunois, Pays de Briey, Pays de l’Orne, Jarnisy, Terres Lorraine du Longuyonnais). Cette synergie soutenue par les collectivités territoriales vise à fournir les réponses les plus proches aux préoccupations des habitants et des réalités de terrain quant à l’habitat, au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’isolation, aux énergies renouvelables.

L’ICN plus proche des entreprises

L’école de commerce nancéienne ICN Business School dispose à présent d’une interface de recrutement en ligne dénommée Career Center 2.0. L’ICN est la première grande école en France à proposer à ses étudiants et aux entreprises ce moyen de connexion. Objectif : permettre aux stagiaires potentiels et recruteurs d’optimiser leurs recherches en se voyant automatiquement proposer les offres et profils correspondant à leurs critères.

Hayange teste la vitrine virtuelle

Une vitrine virtuelle est visible au coeur d’Hayange. Une initiative portée par la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. La devanture d’un ancien magasin de vêtements comporte un flm adhésif qui recrée l’ambiance d’une épicerie bio. Cette action consiste à valoriser les locaux commerciaux vacants en simulant l’enseigne et l’activité d’un futur magasin.