Menuiserie Thincelin

La Menuiserie Thincelin  fête ses 40 ans d’existence

L’histoire de la menuiserie Thincelin s’écrit en famille depuis maintenant 40 ans. L’entreprise entretient un style de management paternaliste, très attaché au local et travaille à l’affect avec sa clientèle. Cette dernière connaît depuis ses débuts, un développement constant qui résulte d’un processus d’investissement en capital fixe cohérent et efficace réalisé au fil du temps.

Machine à commande numérique Biesse Rover A acquise en 2009.
Machine à commande numérique Biesse Rover A acquise en 2009.
L’équipe de la Menuiserie Thincelin au grand complet.
L’équipe de la Menuiserie Thincelin au grand complet.

L’aventure familiale des Thincelin débute en 1974, lorsque Roger Thincelin, fort de sa formation à l’école des beaux-arts et de son apprentissage dans les ateliers Majorelle, décide de créer une menuiserie, ruelle des Sablons à Nancy. Dès les premières années d’activité, Jean-Louis Thincelin accompagne son père dans ce projet et apprend très rapidement les rudiments du métier.
La reprise du flambeau familial est actée en 1992 par ce dernier. Et l’on assiste alors à la naissance de la Menuiserie Thincelin SARL qui marque l’engagement de l’entreprise vers la fabrication d’agencements, de mobilier contemporain.
Pour répondre à une vision de développement à long terme, la menuiserie familiale décide de déménager au 9 rue Mathias Schiff pour disposer d’un local plus grand, tout en restant dans le même quartier. «Le plus important pour nous était de poursuivre l’esprit de menuiserie de quartier» souligne Cécile Thincelin, très fière de poursuivre l’affaire initiée par son aïeul, avec son frère Rémi. Dans cette perspective, l’entreprise renouvelle régulièrement ses machines pour toujours disposer d’un matériel à la pointe de la technologie. «Ces investissements permettent à l’entreprise de rester compétitive en réalisant un travail de qualité via une découpe minutieuse du bois» explique Cécile Thincelin.

Originalité et adaptabilité

Machine à commande numérique Biesse Rover A acquise en 2009.
Machine à commande numérique Biesse Rover A acquise en 2009.

Maître artisan, la menuiserie Thincelin réalise au quotidien des produits uniques, adaptés aux besoins de sa clientèle (Designer, Menuisiers, particuliers). Neuf personnes, du concepteur au menuisier d’agencement, maîtrisant toutes les techniques de fabrication, imaginent et conçoivent un agencement d’espace esthétique, fonctionnel, maniant les formes, les couleurs, pour générer un projet personnalisé et en garantir la réussite et la qualité. Pour réaliser leurs produits tels que des banques d’accueil, bibliothèques, meubles, salles de bain, cuisines, dressings, devantures et agencement de magasins, le bureau d’étude de la menuiserie Thincelin travaille en étroite collaboration avec une équipe de tapissier, peintre, plaquiste, électricien, plombier, chauffagiste, serrurier, miroitier. Aujourd’hui, Cécile Thincelin souhaite insister sur les spécificités de la menuiserie. «Nous sommes particulièrement investis dans le domaine de l’accessibilité et dans ce sens, nous adaptons tous nos mobiliers aux handicaps tout en gardant l’esthétisme et l’originalité» explique-t-elle. Un autre point fort de la menuiserie est de travailler à partir de résine de synthèse, «nous sommes agréés LG, c’est pour notre clientèle une garantie de 15 ans sur l’ensemble de nos réalisations en résine» souligne Cécile Thincelin. Enfin, l’entreprise est certifiée Qualibat RGE, nouvelle mesure d’éco-conditionnalité qui permet à ses clients de bénéficier de taux avantageux. En perpétuel développement, la menuiserie Thincelin a souhaité de nouveau réinvestir dans un bâtiment. Pour justifier un tel investissement, Cécile Thincelin précise que «nous souhaitons d’une part agrandir notre surface d’atelier et d’autre part concevoir un showroom pour exposer nos réalisations et améliorer l’accueil client».