Immobilier d’entreprises

Le Quai Ouest donne le cap à Nancy

Le Quai Ouest, le nouveau siège construit par et pour l’antenne régionale du groupe Pertuy Construction, le long de l’avenue du XXe corps à Nancy, s’affiche déjà comme le bateau amiral du nouveau quartier d’affaires en construction dans la partie orientale de la cité ducale. Ce bâtiment ultra design et fonctionnel se veut une jonction entre le centre-ville historique et le nouveau quartier des Rives de Meurthe.

357
L’immeuble Quai Ouest s’impose comme le bateau amiral d’un nouveau quartier d’affaires à Nancy.
L’immeuble Quai Ouest s’impose comme le bateau amiral d’un nouveau quartier d’affaires à Nancy.
L’immeuble Quai Ouest s’impose comme le bateau amiral d’un nouveau quartier d’affaires à Nancy.
L’immeuble Quai Ouest s’impose comme le bateau amiral d’un nouveau quartier d’affaires à Nancy.

«C’est un signal fort dans le tissu urbain de la ville ! Avoir un véritable centre d’affaires à ciel ouvert sur la rive orientale de Nancy juste avant le quartier des Rives de Meurthe est un atout indéniable. Dans ces temps de morosité économique, nous avons ici un véritable espace de liberté et d’innovation. C’est la preuve que nous avons la volonté de créer de la richesse. Une notion indispensable si nous souhaitons continuer à être solidaires entre nous.»

Laurent hénart, le maire de Nancy, a bien choisi ses mots lors de l’inauguration du Quai Ouest, le nouveau siège de Pertuy Construction avenue du XXe corps le 4 décembre en présence de Martin Bouygues, le président du groupe éponyme, venu passer en revue les troupes de sa filiale et officialiser l’ouverture de ce nouveau bâtiment.

Nouveau quartier d’affaires

Le Quai Ouest, c’est son nom, affiche 5 400 m² de bureaux sur cinq niveaux dont près de 2 200 m² sont occupés par le siège social de Pertuy Construction. Signé par l’architecte Anne Démians, estampillé HQE (haute qualité environnementale) et labellisé BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), le «paquebot», surnom donné du fait de sa forme de bateau à l’envers et surtout de ses fenêtres en forme d’énormes hublots, se veut le navire amiral «d’un nouveau quartier d’affaires en construction, véritable jonction entre le centre-ville historique et les Rives de Meurthe. Nous sommes là sur un réel axe de modernité», assure André Rossinot, le président du Grand Nancy.

Le Quai Ouest est la première réalisation, aujourd’hui fonctionnelle, du programme dit de l’Île de Corse. Cette opération d’envergure (développée par la Cirmad, la filiale de développement immobilier de Pertuy Construction) est composée également d’un programme de logement locatif et en accession à la propriété, d’une résidence de tourisme trois étoiles et de dix cellules commerciales en rez-de-chaussée. Quand le programme de centre-ville Nancy Grand Cœur donne ses premières pulsations, un nouveau cœur de développement commence réellement à battre le long de la Meurthe.