Marchés publics : Astucia : l’accompagnatrice…

Nom : Astucia. Localisation : siège social à Velaine-en-Haye et bureaux à Maxéville. Date de création : 2008. Effectif : une personne, Audrey Couillard, la créatrice de l’entreprise. Signe particulier : elle accompagne les PME et TPE dans leurs démarches pour répondre aux marchés publics.

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«Les marchés publics ne sont pas réservés à tout le monde», assure Audrey Couillard.
«Les marchés publics ne sont pas réservés à tout le monde», assure Audrey Couillard.
«Les marchés publics ne sont pas réservés à tout le monde», assure Audrey Couillard.
«Les marchés publics ne sont pas réservés à tout le monde», assure Audrey Couillard.

«Les marchés publics sont une manne d’activités pour les PME. C’est un levier de croissance.» Dixit Jean-Lou Blachier, le médiateur des marchés publics à l’occasion de sa venue en Lorraine fin octobre. Reste que les marchés publics sont souvent (et légitimement) considérés comme très difficiles à percer pour les PME et les TPE. «Répondre à des marchés publics ne s’improvise pas. Il ne faut pas y aller n’importe comment», assure Audrey Couillard du cabinet Astucia, spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises dans le secteur des marchés publics.

Du cas par cas

Dès 2006 avec la réforme du code des marchés publics, visant à faciliter l’accès aux PME, elle saisit l’opportunité et franchit le pas deux ans après en créant sa propre entreprise. Lancée, elle travaille aujourd’hui en Alsace, en Lorraine et un peu plus loin également, le tout par le bouche-à-oreille. Ses principes : «détecter les réels savoir-faire des PME et leur valeur ajoutée, mettre le doigt là où elles peuvent réellement faire la différence.» L’organisation, la maîtrise de nombreuses pièces à fournir «pour établir un bon dossier», et les différentes ficelles liées à la pratique des réponses aux appels d’offres, ne sont qu’une partie de l’accompagnement proposé. «C’est du cas par cas ! Une chose est certaine, répondre à un marché public est une bonne expérience, cela permet à l’entreprise d’être encore meilleure sur les marchés privés.»