Nancy-Construction

À l’écoute en Alsace… Des Lorrains en chantier en Alsace ! Nancy Construction, entreprise spécialisée dans la réalisation de bâtiments industriels «clés en main» vient de débuter les travaux d’une nouvelle unité de production d’enceintes acoustiques pour la société Simea à Keskastel dans le Bas-Rhin, menuiserie industrielle centrée sur les applications du bois au marché […]

371
La 30ème édition des Décideurs en Lorraine vient de paraître.
La 30ème édition des Décideurs en Lorraine vient de paraître.

À l’écoute en Alsace…
Des Lorrains en chantier en Alsace ! Nancy Construction, entreprise spécialisée dans la réalisation de bâtiments industriels «clés en main» vient de débuter les travaux d’une nouvelle unité de production d’enceintes acoustiques pour la société Simea à Keskastel dans le Bas-Rhin, menuiserie industrielle centrée sur les applications du bois au marché de l’ameublement et l’ébénisterie d’enceintes acoustiques. «La qualité de nos enceintes est reconnue par les sonorisateurs professionnels à travers de nombreux pays. La proposition de Nancy Construction nous permettra de disposer rapidement d’une nouvelle unité pour répondre à une demande en pleine croissance», explique Thierry Rieb, le pdg de Simea-SAS. Livraison prévue du bâtiment (conçu par l’agence parisienne d’architectes ArchiClub Fabien Duchene) en septembre 2015.

Hôtellerie
Vélos à dispo à Nancy ?
Des vélos à disposition des clients des hôtels de Nancy ! L’idée a été plus que lancée par Malika Dati, conseillère déléguée à l’insertion et à la politique de la ville de Nancy, à l’occasion de son intervention au 62ème congrès national de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) qui s’est déroulé la semaine dernière dans la cité ducale.

Économie de quartiers
Question de consolidation
Comment développer de l’activité économique dans les quartiers prioritaires ? C’est à cette question que le Centre régional Politique de la ville en Lorraine va tenter de répondre à l’occasion d’une rencontre ce 9 décembre, dans les locaux nancéiens de la Chambre de commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, où les différents acteurs de la politique de la ville sont attendus. L’exemple de Vandoeuvre et de la rénovation urbaine de son centre commercial «Les Nations» sera mis en avant et devrait servir de fl rouge aux différents débats attendus pour aboutir à une réelle méthodologie permettant d’intégrer la dimension économique dans l’évolution des quartiers prioritaires.

Automobile
Car Avenue s’ouvre un boulevard
Les concessions Peugeot de Nancy et Lunéville dans le giron du groupe Car Avenue (nouveau nom du groupe Bailly depuis le début de l’année) à l’horizon 2015. Un protocole de reprise a été signé et la reprise devrait être effective au 1er janvier prochain (source : Est Républicain), reste à attendre l’accord de l’Autorité de la concurrence. Avec treize concessions du Lion au compteur dans la région, Car Avenue renforce son ancrage régional. À ces concessions Peugeot il faut ajouter quatre BMW, trois Hyundai, trois Kiat, trois Volkswagen, une Audi, deux Seat, sept Nissan, une Infiniti et une Toyota.

Société industrielle de l’Est
La «vieille» dame en forme
Marseillaise d’introduction obligatoire et studieusement suivie ce 27 novembre au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy… normal la Société industrielle de l’Est organisait sa traditionnelle fête solennelle du travail. À côté de la remise des médailles du travail aux collaborateurs méritants, c’est également l’occasion pour «la vieille Dame» plus que centenaire, présidée aujourd’hui par Denis Renaud, de mettre en avant plusieurs entreprises via prix et distinctions. Les prix à l’exportation ont été décernés aux entreprises EDC Protection de Noviant-aux-Près, Industeam Luxembourg-Thionville-Nancy-Calais et Blanc des Vosges. Le Grand Prix Qualité a été remis à la société SLCA de Florange. Celui de l’Innovation à la société nancéienne Biolie. Le Grand Prix Environnement revient à Erla Technologie de Saint-Maurice-sur-Moselle et celui de la Sécurité au garage Fréchin installé à côté du Thillot dans les Vosges. Comme chaque année, la Recherche était également à l’honneur. C’est l’équipe de Jean-François Pierson, professeur à l’Université de Lorraine et son équipe «Élaboration et fonctionnalité des couches minces» de l’Unité mixte de Recherche de l’Institut Jean Lamour qui a été récompensée. Des prix mais surtout des preuves que l’innovation et le dynamisme des entreprises régionales sont toujours bien là.

Restauration
Le Country change de main
Nouveaux propriétaires et travaux annoncés début 2015 pour le restaurant le Country de Ludres. L’établissement, situé sur la zone industrielle de Ludres-Fléville, va donc connaître des changements dans les mois à venir. Nouveau design, nouvelle carte pour un nouveau départ.

Amnesty International
10 jours pour signer…
Les droits de l’homme, une évidence… pas vraiment ! Comme chaque année, le 10 décembre c’est la Journée internationale des droits de l’homme. Histoire de sensibiliser et de mobiliser Amnesty International va à la rencontre des citoyens. En Lorraine, un minibus sillonne la région depuis le 6 décembre jusqu’au 12 décembre et fait étape dans neuf villes. Le départ a été donné samedi dernier à Pont-à-Mousson avant de gagner Verdun puis par la suite Nancy (le 8 décembre à la faculté de Lettres et le 11 décembre sur la place Maginot), Remiremont, Épinal, Metz, Sarrebourg et Thionville les jours suivants.

Banque Postale
Avec le CCAS de Pont-à-Mousson
Développement du microcrédit personnel à Pont-à-Mousson. Henry Lemoine, le maire de la ville et président du Centre communal d’action social (CCAS) et Gilbert Dore, représentant territorial bancaire Nord-Est de la Banque Postale, viennent de signer une convention le 1er décembre pour mettre en place ce dispositif. «Il a pour objet d’aider les personnes à mieux s’insérer socialement et professionnellement en finançant un projet comme la formation, l’achat d’un véhicule ou encore l’accès à des soins non remboursés», expliquent les signataires. Le microcrédit personnel permet d’octroyer des crédits de faibles montants sur des durées courtes.

Réseau rural
Conférence régionale à Tomblaine
«La participation citoyenne : un atout pour le développement des territoires ruraux !» C’est sur ce thème que le Réseau rural en Lorraine annonce la tenue de sa conférence régionale le 11 décembre à partir de 9 h 30 à la Maison régionale des Sports de Tomblaine. «La participation citoyenne est un élément essentiel pour accompagner les projets et favoriser le développement des territoires. S’appuyant sur des ressources humaines, elle permet d’encourager l’initiative, la créativité et la capacité des acteurs à innover et construire un territoire», assurent les organisateurs.

Forum Est-Horizon
Carton plein à Nancy
Une file d’attente sur le stand d’ArcelorMittal, l’image parle d’elle-même. La 31ème édition du Forum Est-Horizon, organisé le 27 novembre au Centre de congrès Prouvé de Nancy par les élèves ingénieurs de l’école des Mines Nancy, a fait le plein. Une quarantaine d’entreprises, de tous les secteurs de l’industrie en passant par la banque, l’énergie, l’informatique ou encore la Marine Nationale, ont proposé offres de stages et emplois aux étudiants venus de tout le Grand-Est. Une mise en relation bien menée et bienvenue.

Décideurs 2015
Ils sont arrivés…

La 30ème édition des Décideurs en Lorraine vient de paraître.
La 30ème édition des Décideurs en Lorraine vient de paraître.

La carte des régions bouge mais les Décideurs lorrains restent bien ancrés même si quelques changements se sont opérés bien avant la réforme territoriale. Histoire d’avoir rapidement sous la main le bon nom et surtout les bons contacts, l’édition 2015 des Décideurs en Lorraine (annuaire édité par notre groupe et disponible dans tous les bons points de vente au prix de 25 euros et sur notre site internet : www.tabletteslorraines.fr) est aujourd’hui disponible. Pouvoirs publics, administrations, finances, associations socio-économiques en passant par le tourisme, la culture et les médias, en 246 pages tous les décideurs lorrains sont répertoriés par département. Un outil indispensable pour terminer l’année efficacement et surtout bien commencer la prochaine.