Numérique toute… ou presque

La conférence annuelle du tourisme Lorrain vient de se dérouler mi-novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. Thème générique pour les acteurs du tourisme lorrain : le numérique. Un enjeu essentiel pour l’avenir de la filière encore faut-il le maîtriser ! Le récent Schéma numérique pour le tourisme lorrain (SNTL) s’affiche comme un des éléments clés pour bien négocier ce virage.

Le défi du numérique est à relever pour le tourisme lorrain.
Le défi du numérique est à relever pour le tourisme lorrain.
Le défi du numérique est à relever pour le tourisme lorrain.
Le défi du numérique est à relever pour le tourisme lorrain.

SNTL pour Schéma numérique pour le tourisme lorrain ! C’est le nouvel enjeu pour le Comité régional du tourisme de Lorraine mis en avant à l’occasion de la conférence annuelle du tourisme lorrain mi-novembre à la Maison des Sports de Tomblaine.

Six chantiers

Cette véritable feuille de route est composée de six chantiers (développer l’écosystème numérique, fournir des services aux partenaires, accroître l’accès à internet via le déploiement d’un Wifi territorial, amplifier et valoriser les services touristiques en lien avec d’autres secteurs, coordonner les initiatives d’accompagnement et valoriser les initiatives numériques) qui vont s’échelonner dans le temps jusqu’en 2016. «Les nouveaux comportements issus de la révolution numérique engendrent aujourd’hui pour les acteurs du tourisme une mutation rapide en termes d’équipement, d’organisation, de professionnalisation et de promotion sur internet et ce, dans un contexte où Internet a pris la place majeure dans le processus de choix et d’achat des clients», assure le Comité régional du tourisme de Lorraine. «Les enjeux du numérique sont aujourd’hui au cœur des objectifs de développement touristique de la Lorraine qui doit en appréhender tous les aspects afin d’ancrer la région en tant que destination touristique.» Dans la bataille des territoires, le virage numérique apparaît bien amorcé dans la région.