Émaux de Longwy

Ventes en vue Les Émaux de Longwy vendus à la fin de l’hiver à un professionnel français de la céramique. C’est ce que vient d’annoncer, dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain, Arnold Kostka l’actuel dirigeant de l’entreprise longovicienne. «Depuis plusieurs années, nous avons mené un véritable combat avec différentes institutions pour faire […]

359

Ventes en vue
Les Émaux de Longwy vendus à la fin de l’hiver à un professionnel français de la céramique. C’est ce que vient d’annoncer, dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain, Arnold Kostka l’actuel dirigeant de l’entreprise longovicienne. «Depuis plusieurs années, nous avons mené un véritable combat avec différentes institutions pour faire perdurer notre société.» Crise économique, disparition des commerces de relais de la marque, le CA affiche tout de même 8 % de progression sur ces derniers mois. Reste que pour assurer un réel développement et une nouvelle dynamique, la vente à un nouveau propriétaire s’affiche pour Arnold Kostka comme la seule solution.

Economie sociale
Concours du Crédit coopératif

C’est parti ! L’édition 2015 des Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale de la Fondation Crédit coopératif est ouverture. Objectif : soutenir les entreprises et les initiatives du secteur dans les domaines aussi variés que l’insertion, le handicap, l’éducation, la culture ou encore le développement durable. Les candidats concourent pour un prix régional remis au printemps avant de concourir, pour les sélectionnés, au niveau national. Les lauréats nationaux seront distingués à l’occasion de la 35ème Rencontre nationale du crédit coopératif à l’automne. Toutes les informations sont disponibles sur le www.credit-coopértif/fondation/

Fives Nordon
Les médaillés…

Dominique Lemonnier et Gérard Battu (médaille de Vermeil pour 35 ans de service). Philippe Mangel, Michel Perrard, Chantal Steib et Francis Baldyn (médaille d’or pour 40 ans de service). Ces collaborateurs de la société Fives Nordon ont été mis à l’honneur à l’occasion de la remise des médailles d’ancienneté du personnel promotion 2014. La cérémonie s’est déroulée il y a quelques jours dans les salons du stade Marcel Picot à Tomblaine.

France Qualité Performance
Étudiant de Lunéville primé
Nom : Sandre. Prénom : Thierry. Signes particuliers : ce diplômé de la Licence professionnelle Animateur Qualité de l’Institut Européen de la qualité totale de Lunéville (réseau national constitué de cinq écoles en France résultant d’un partenariat entre l’Université et les Chambres de commerce et d’industrie) vient de recevoir le Prix spécial du jury des Trophées Prix France Qualité Performance au ministère de l’Économie et des Finances à Paris. Il a réalisé trois années en alternance au service Qualité de l’entreprise lorraine Dr Fischer Europe à Pont-à-Mousson. Ces trophées, remis par la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Association France Qualité Performance (AFQP) récompensent les entreprises et les étudiants qui innovent dans les domaines de la qualité.

Agro-écologie
Potier au rapport
Pesticides et agro-écologie : les champs du possible. C’est le titre du rapport remis le 23 décembre dernier au premier Ministre par Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle. 68 recommandations y sont présentes (le rapport et sa synthèse complète sont disponibles sur le www.dominiquepotier. com) et sont la continuité du plan Écophyto, lancé en 2008 par le Grenelle de l’Environnement, visant à réduire le recours aux pesticides d’ici 2018. Les recommandations contenues dans ce rapport ont pour vocation à inspirer la deuxième version du plan Écophyto qui s’inscrit dans les pas de la nouvelle politique française d’agro-écologie.

Fiscal et Social
KPMG et Fidal font le point à Nancy
Loi Macron. Fiscalité de l’innovation. Soutien à l’apprentissage et décryptage complet des actualités fiscales et sociales du moment ! Les cabinets KPMG et Fidal annoncent la tenue des «Rencontres KPMG» ce 13 janvier à partir de 18 heures à l’hôtel des Prélats à Nancy. «Ces rencontres s’inscrivent dans la tradition des réunions informatives que nous animons maintenant depuis plusieurs années dans l’ensemble de nos bureaux de la région, notamment à l’occasion des lois de finances mais également dès que l’actualité le justifie», expliquent les organisateurs.

Culture
L’Autre Canal en lancement
Lancement annoncé de la nouvelle programmation de la salle nancéienne de spectacles du boulevard d’Austrasie, l’Autre Canal, le jeudi 15 janvier à partir de 18 heures. À noter que la présentation s’achèvera avec la finale des auditions régionales du Printemps de Bourges.

Baccarat
Pôle Bijou en formations
Le dessin comme laboratoire d’idées. Communiquer et mettre en valeur vos créations ou encore tout savoir sur la méthodologie de la créativité ou les gestes de base de la joaillerie. Les formations 2015 du Pôle Bijou de Baccarat sont aujourd’hui arrêtées (toutes les informations sont disponibles sur le www.polebijou.com). «Les professionnels trouveront la structure nécessaire à leur qualification et à celle de leur personnel sur des savoir-faire particuliers, des approches créatives nouvelles et des thématiques originales. Nos formations sont complémentaires des formations initiales dispensées dans les diverses écoles professionnelles», assure-t-on au Pôle Bijou.

TVA
intra-communautaire
Pour tout savoir…
La TVA intra-communautaire… mieux vaut tout savoir sur elle ! «Une entreprise qui achète ou vend des services dans l’Union européenne doit intégrer les modalités de la TVA intracommunautaire dans sa politique de facturation», assurent les équipes de la CCI Lorraine. Histoire de faire le point détaillé sur le sujet, elles organisent à Nancy ce 15 janvier dans leurs locaux du viaduc Kennedy une réunion d’information sur le sujet à partir de 10 heures. À noter qu’une réunion identique est prévue le même jour à la Maison de l’Export à Metz à partir de 14 h 30.

Studyrama
Et de 13 à Nancy
13ème édition annoncée du salon des études supérieures, Studyrama, au Centre de Congrès Prouvé à Nancy le samedi 24 janvier à partir de 9 h 30. Plus de deux cents formations, de Bac à Bac + 5, seront présentées par l’Université, les IUT, les écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que les Centres de formation des apprentis. À noter que plusieurs conférences sont également programmées dont une (de 14 à 15 heures) sur le thème «Tout savoir sur les études en alternance».

Université de Lorraine
Avec le Centre André Malraux
Familiariser les étudiants avec les arts ! C’est tout l’objectif du partenariat, signé le 8 janvier, entre le Centre culture André Malraux de Vandoeuvre et l’Université de Lorraine. «Nous sommes conscients que la familiarisation des étudiants avec les arts est un enjeu humain et sociétal majeur. Nous allons donc mettre en place plusieurs actions communes et croisées», assurent Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Denis Grison, président du Centre culturel André Malraux.

Nancy
Stationnement… tout payant
En centre-ville nancéien pour se déplacer mieux vaut privilégier les transports en commun, le vélo ou encore la marche à pied. L’indésirable quatre roues motrices paye cher aujourd’hui le droit de cité depuis que le stationnement devient payant à peu près partout dans un rayon de 800 mètres autour de la mairie de la cité ducale. Des zones libres demeurent toujours mais elles sont de moins en moins nombreuses.

Loi de Finances
Cossin va décrypter…
Jean-Pierre Cossin, conseiller maître à la Cour des comptes, revient comme chaque année pour décrypter la Loi de Finances face aux professionnels lorrains du Chiffre. Il est annoncé ce mardi 13 janvier au Centre de congrès Prouvé à l’invitation de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine.