Nancy Un 5 étoiles en vue…

Un hôtel 5 étoiles de dimension internationale à Nancy ! C’est tout l’objectif affiché de la ville de Nancy et du groupe Ferré qui viennent d’annoncer un futur protocole d’accord permettant d’engager un nouveau projet de développement du Grand Hôtel de la Reine, place Stanislas. «Nous avons la volonté commune de ne plus perdre de […]

366
La régionalisation des CCI Lorraine toujours en marche.
La régionalisation des CCI Lorraine toujours en marche.

Un hôtel 5 étoiles de dimension internationale à Nancy ! C’est tout l’objectif affiché de la ville de Nancy et du groupe Ferré qui viennent d’annoncer un futur protocole d’accord permettant d’engager un nouveau projet de développement du Grand Hôtel de la Reine, place Stanislas. «Nous avons la volonté commune de ne plus perdre de temps en sortant des procédures, et l’ambition partagée d’un projet rassemblant tous les services d’un hôtel 5 étoiles de dimension internationale au cœur du périmètre Unesco de Nancy, au service de son développement économique et celui de tout le bassin métropolitain», assure Laurent Hénart, le maire de la cité ducale. Une ambition partagée par Didier Ferré : «le temps est effectivement venu de tourner la page et d’avancer vers un projet d’excellence hôtelière au service des intérêts de notre groupe et de ceux de la ville de Nancy.» Enterrée la hache de guerre suite aux différents épisodes de ces derniers mois ? Il faut croire. Le protocole d’accord devrait être présenté le 13 avril prochain en Conseil municipal. La ville de Nancy restera propriétaire de l’Hôtel de la Reine et une extension de l’actuel hôtel sur le bâtiment dit Lyautey (également propriété de la ville) est envisagée offrant un total de près de 7 000 m² et une capacité d’accueil entre 60 et 80 chambres. Un projet de plusieurs millions d’euros soutenu par la Caisse des dépôts et consignations.

Nouvel Habitat
Inauguration le 5 février
Inauguration en vue pour la société Nouvel Habitat ! Le 5 février, Alexis Merlin, son président, inaugurera officiellement son nouvel espace de vente au cœur de la cité ducale du côté du 33 rue des Carmes à Nancy. Implanté depuis quinze ans dans le Grand Est (Nancy, Metz, Troyes en passant par Strasbourg et Lyon), la société engagée dans le développement durable et la performance énergétique, s’affiche comme multi-compétente de la maîtrise d’ouvrage à la gestion des résidences.

Agriculture
La Chambre de Toul ferme
La fin d’une époque ! L’antenne touloise de la Chambre d’Agriculture ne sera plus dans quelques temps. Après cinquante ans de présence elle quittera définitivement la ville à la fin du mois. Les trois conseillers rejoindront le siège de la chambre à Laxou.

Loi de Finances
Cela décrypte à tout-va
C’est l’un des sujets phares de ce début d’année pour les chefs d’entreprise ! La loi de Finances 2015 est à la une de bon nombre de manifestations dans les jours à venir. Temps fort annoncé le 3 février prochain à partir de 18 heures à la faculté de Droit de Nancy. Le réseau Propice (Professions et partenaires de l’initiative, du conseil et de l’entreprise) propose aux entreprises de décoder les principales mesures de la loi de Finances 2015. Plusieurs spécialistes de la question sont annoncés à l’image de l’avocat Jacques Guénot et les experts-comptables Valérie Creusot-Rivière et Stéphane Rondeau. À noter que le 5 février, le cabinet Expertis Cfe Audit et Conseil organise également une réunion sur le sujet dans ses locaux de l’allée de Longchamp à Villers-lès-Nancy à partir de 19 h 15.

Opération Baskets Roses réussie !

Un chèque de 500 euros a été remis par Yzico à l’association des Blouses Roses.
Un chèque de 500 euros a été remis par Yzico à l’association des Blouses Roses.

Le sourire d’un enfant n’a pas de prix et encore plus celui d’un enfant malade ! Chapeau bas pour les organisateurs de l’opération Baskets Roses, initiée par l’agence de communication L&T Creative et visant à mettre en avant l’association des Blouses Roses Nancy (association dont la mission est de distraire les malades de tous âges). Le 16 janvier, Florent Pietrus, l’un des joueurs vedettes du Sluc Nancy, est venu à la rencontre des enfants malades de l’hôpital d’enfants de Brabois, histoire de leur apporter un peu de réconfort. Buffet, cadeaux et posters dédicacés étaient au programme ainsi que la remise d’un chèque de 500 euros à l’association des Blouses Roses par l’un des partenaires de l’opération Yzico (plusieurs autres partenaires lorrains étaient présents à l’image de Graphik, l’imprimerie Régnière, Lorraine Réception, France Bleu Sud Lorraine ou encore AC2M). Histoire de marquer encore un peu plus le coup, le sportif s’est vu remettre à l’occasion de la rencontre du 17 janvier entre le Sluc Nancy et le VS Boulogne-sur-Mer une offre originale réalisée par Théo Delépine, graphic designer de l’agence L&T Creative. Une belle mobilisation, pour une belle cause…

Start-Up Academy
Carton plein…
Une cinquième édition réussie ! Le 15 janvier, la Start-Up Academy, initiative créée par l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy) en coordination avec le Peel (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine), est ouverte aujourd’hui à toutes les écoles et à l’Université de Lorraine. Elle s’est déroulée dans les locaux de l’École des Mines sur le campus Artem. Une vingtaine de projets portés par différents étudiants étaient en compétition. «Cet événement permet aux élèves ingénieurs de rencontrer des créateurs d’entreprises et de comprendre le processus de création d’activité grâce aux ateliers d’experts proposés en parallèle de la compétition», expliquent les organisateurs.

ICN Business School
Nouveaux professeurs
Et six de plus ! Douniazed Filali, Insaf Khelladi, Marianna Marino, Hareesh Mavoori, Elisabeth Paulet et Francesc Relano. Ce sont les six nouveaux professeurs permanents que l’ICN Business School de Nancy vient de recruter en ce début d’année. L’école compte aujourd’hui 71 professeurs permanents. «Dans le cadre de notre plan stratégique, très volontariste sur le sujet, nous développons l’école sur le plan qualitatif avec cette nouvelle vague de recrutement majeur pour l’établissement», assure Tamym Abdessmed, directeur Académique et de la Recherche.

EFS Lorraine Champagne
Nouveaux locaux à Nancy
Déménagement en cours pour l’Établissement français du sang (EFS) Lorraine Champagne à Nancy. À partir du 2 février, il sera localisé au 85-87 boulevard Lobau. À noter qu’une antenne du laboratoire d’immuno-hématologie et du service de distribution/délivrance ainsi que le service d’hémaphérèse thérapeutique seront maintenus sur le site de l’hôpital de Brabois pour les besoins du CHU et des établissements de santé de ce secteur

CCI Lorraine : Arker précise…

La régionalisation des CCI Lorraine toujours en marche.
La régionalisation des CCI Lorraine toujours en marche.

Suite à notre interview de Michel Jubert, le président de la CCI de la Meuse, et la réaffirmation de sa position au sujet de la régionalisation des Chambres de commerce et d’industrie de Lorraine, Paul Arker, le président de la CCI Lorraine, nous a communiqué ses précisions : «L’assemblée générale de la CCI de Région, réunie le 16 juin 2014 a voté une motion considérant que seule une dissolution des quatre CCI territoriales et de la CCIR et la création concomitante d’un établissement public unique avec délégations territoriales était de nature à préserver et renforcer les missions exercées par le réseau consulaire sur son territoire de référence et a décidé la mise en place immédiate d’une commission mixte de rapprochement, laquelle aura pour mission de définir le réseau consulaire et ses circonscriptions en prenant compte la viabilité économique, la justification opérationnelle et la proximité en vue de la rédaction d’un nouveau schéma directeur et des principes de gouvernance, en tenant compte par ailleurs de la nécessité avérée de maintenir un service de proximité aux entreprises à l’échelle de chaque territoire (département). Le président de la CCIT de la Meuse ne s’est pas opposé à cette résolution, se contentant de s’abstenir (…) La CCIT de la Moselle, tout comme celles de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, soutient cette démarche de régionalisation et n’a pas pris position contre le schéma directeur (…) Je précise que le nouveau schéma directeur des CCI en Lorraine sera soumis au vote de l’assemblée générale de la CCI de Région au printemps prochain, après la promulgation de la Loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale de la République) qui doit comporter des dispositions nouvelles relatives aux réseaux consulaires. J’ai annoncé cette échéance aux élus lorrains lors de notre assemblée générale du 19 décembre dernier.»