Événementiel

Prouvé à l’heure internationale

Désormais bien ancré dans le paysage nancéien, le Centre Prouvé monte en puissance. Les mois qui arrivent vont le confirmer comme carrefour des enjeux sociétaux avec l’accueil de plusieurs événements de renommée mondiale. Le programme est particulièrement relevé en colloques et conférences.

354
Le Centre Prouvé accueille en 2015 une succession d’événements, dont plusieurs de portée mondiale.
Le Centre Prouvé accueille en 2015 une succession d’événements, dont plusieurs de portée mondiale.
Le Centre Prouvé accueille en 2015 une succession d’événements, dont plusieurs de portée mondiale.
Le Centre Prouvé accueille en 2015 une succession d’événements, dont plusieurs de portée mondiale.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir le premier temps fort de la nouvelle année au Centre Prouvé. Le samedi 24 janvier, il ouvre ses portes au 13ème salon Studyrama des Études Supérieures. Le rendez-vous de la formation de BAC à BAC +5 et de l’orientation. Établissements publics et privés de Lorraine, écoles d’ingénieurs, de commerce, de métiers y seront présents. Quelques semaines plus tard, du mercredi 8 au vendredi 10 avril, ce sera à l’Institut National de Recherche et de Sécurité de tenir colloque. De nombreux éminents spécialistes se réuniront dans le cadre de travaux sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le thème 2015 retenu est le risque chimique. Du mardi 2 au samedi 6 juin, des intervenants de renom sont attendus à l’occasion du forum de Science & You. Cette manifestation internationale de culture scientifique, technique et industrielle vise à se faire rencontrer les professionnels de la médiation des sciences. 700 chercheurs, enseignants, doctorants, responsables de musées, de centres de science et d’entreprises, journalistes et référents scientifiques du monde entier débattront de notre futur plus ou moins proche. Une semaine plus tard, le Centre Prouvé prendra une couleur médicale. Les 16èmes Journées Nationales d’Infectiologie s’installeront du mercredi 10 au vendredi 12 juin. Cette édition sera dans la lignée des précédentes : partage des expériences, actualisation des connaissances et des pratiques.

Prouvé lieu de débats sur le futur

Le mois d’août sera le temps pour la Société de la Géologie Appliquée à la métallogénie (SGA) de faire halte à Nancy, du lundi 24 au jeudi 27, pour sa 14ème biennale. 700 chercheurs, professionnels de l’industrie, étudiants d’université se rejoindront autour de thématiques telles la géologie économique, les ressources minérales, les minéraux industriels, les aspects environnementaux liés à l’exploitation de gisements de minéraux. La rentrée venue, du lundi 21 au samedi 26 septembre, la Société Française de Médecine Vasculaire tiendra son 14ème Congrès. La communauté médicale et scientifique fera le point lors d’une succession de conférences sur les derniers travaux et les perspectives en la matière. Enfin, du lundi 12 au jeudi 15 octobre, le Centre Prouvé accueillera le Salon du Développement Local, organisé depuis une vingtaine d’années, par le Groupe Moniteur en partenariat avec la Fédération des entreprises publiques locales, lesquelles font à cette occasion leur congrès annuel national. Élus, fonctionnaires territoriaux, dirigeants de sociétés d’économie mixte, de sociétés publiques locales, sociétés publiques locales d’investissement pourront identifier les opportunités d’équipement, de développement et d’activités. On le voit donc. 2015 sera teinté du sceau de la diversité, avec d’autres événements pouvant venir se greffer sur cette éclectique programmation.