Rent Light

Que la lumière soit… autrement

Une nouvelle vision de l’éclairage public dans sa conception, sa gestion en passant par son financement et sa maintenance. C’est une mini révolution dans les pratiques de ce pan de l’univers des collectivités territoriales qu’entend proposer la récente société Rent Light d’Allain. Né de l’analyse de Stéphane Pariset, le dirigeant de l’Entreprise d’électricité générale Pariset dans le sud Toulois, spécialisée depuis près de trente ans dans l’éclairage public, le concept sera mis en lumière lors du salon Urbest fin janvier à Metz.

623
Stéphane Pariset, dirigeant de Rent Light: « L’éclairage public se doit aujourd’hui d’évoluer »
Stéphane Pariset, dirigeant de Rent Light: « L’éclairage public se doit aujourd’hui d’évoluer »
Stéphane Pariset, dirigeant de Rent Light: « L’éclairage public se doit aujourd’hui d’évoluer »
Stéphane Pariset, dirigeant de Rent Light: « L’éclairage public se doit aujourd’hui d’évoluer »

Stéphane Pariset est un rebelle version entrepreneur du genre à ne pas avoir la langue dans sa poche sur les turpitudes actuelles de l’univers entrepreneurial. Pas étonnant qu’il entend faire bouger les choses dans l’univers de l’éclairage public avec sa société Rent Light. «Le budget des collectivités locales est aujourd’hui en baisse. L’éclairage public demeure cependant nécessaire mais il impose des investissements lourds à long terme qui empêchent toutes évolutions technologiques moins énergivores. Nous avons la solution», assure le pitch de présentation de cette entreprise basée à Allain dans les mêmes locaux de l’Entreprise d’électricité générale Pariset, spécialisée dans l’éclairage public et le VRD (Voirie et Réseaux Divers), créée il y a maintenant près de trente ans par Stéphane Pariset. «L’idée est venue de ce constat que les collectivités locales sont à la recherche d’une nouvelle solution en matière de gestion de leur éclairage public». La société prend en charge la fourniture des candélabres, des luminaires, leur installation, leur entretien, leur dépannage. «Nous apportons la tranquillité dans la gestion quotidienne du parc d’éclairage public en prémunissant nos clients contre les dépenses incontrôlées, le suivi de l’entretien curatif et préventif et les réparations imprévues.» Un véritable «fermier privé» version éclairage public.

R&D en interne

Cerise sur le gâteau du concept (et pas des moindres) l’offre de conception de produit sur mesure version matériel d’éclairage public. «Notre objectif est de proposer autre chose en termes de matériels de ce qui est présent sur le marché.» Un important travail de Recherche et Développement est mené «en interne total, je suis passé par des cabinets et des laboratoires extérieurs mais cela ne fonctionne pas», précise Stéphane Pariset et la suite logique a été l’émergence de la société Créative Industrie (voir encadré).

Cette seconde entreprise basée, elle, sur la ZA Les Moussières à Ville-en-Vermois, travaille alors comme sous-traitant de Rent Light pour concevoir, grâce à une machine à impression 3D unique en France, des hauts de candélabres en matériau composite où les différentes nouvelles technologies (LED en passant le Bluetooth) peuvent s’intégrer.

Pas de grande série naturellement mais de la série adaptée aux besoins de certaines collectivités locales et naturellement d’autres clients privés (industriels, gestionnaires de camping, etc.) Ce mix, entre nouvelle conception basée sur les évolutions technologiques et la gestion même du parc d’éclairage public (ou privé), sera à découvrir à l’occasion de la prochaine édition du salon Urbest annoncé du 27 au 29 janvier au Parc des Expositions de Metz.

Créative Industrie : la matière grise…

La machine 3D de Créative Industrie permet la fabrication de produits finis en 3D.
La machine 3D de Créative Industrie permet la fabrication de produits finis en 3D.

La machine d’impression 3D, du fabricant américain 3D Systems, tourne à plein régime au cœur de l’atelier de Créative Industrie sur la ZA Les Moussières à Ville-en-Vermois. Créée en février dernier par Stéphane Pariset, elle est à la base la «matière grise» pour répondre aux besoins de la société Rent Light spécialisée dans l’éclairage public (voir article ci-dessus). La force de frappe technologique cible naturellement d’autres secteurs aujourd’hui comme l’industrie, l’aménagement et la décoration en passant par l’évènementiel ou encore la scénographie. La fabrication de produits finis en 3D est bien une réalité…