Transports L’avis des chefs d’entreprises sur la gare de Van

Avant la consultation du 1er février, la CGPME des Vosges a sondé les chefs d’entreprise sur ce projet de réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières et l’évolution possible de la gare de Louvigny. Cette enquête a été menée par mail entre le 14 et 16 janvier auprès de 4 359 chefs d’entreprise, 19,6 […]

286

Avant la consultation du 1er février, la CGPME des Vosges a sondé les chefs d’entreprise sur ce projet de réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières et l’évolution possible de la gare de Louvigny. Cette enquête a été menée par mail entre le 14 et 16 janvier auprès de 4 359 chefs d’entreprise, 19,6 % ont répondu soit 821 entrepreneurs. 57 % sont favorables à la gare de Vandières et 49 % ne pensent pas utile de reconditionner celle de Louvigny en gare de fret. À noter que le bureau de la CGPME des Vosges soutient la création de la gare de Vandières et encourage à aller voter le 1er février.

Entrepreneuriat
Nouveau groupe BNI à Verdun
Le réseau d’affaires BNI implanté dans 40 pays va créer un nouveau groupe à Verdun. Ce réseau, déjà présent à Metz et Nancy, a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs et de les connecter, pour développer de nouvelles collaborations et dynamiser l’économie. Dans la Meuse, comme ailleurs, ce réseau permettra de recommander des prestataires et de multiplier les partenariats. Le lancement officiel aura lieu le 4 février de 7 h 30 à 10 h 30 au Centre Mondial de la Paix, à Verdun.

Nomination
Changement à la tête de Office National des Anciens Combattants
Bruno Dupuis, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Marne a été chargé d’assurer l’intérim des fonctions de directeur du service départemental de l’ONACVG de la Meuse depuis le 1er janvier 2015, remplaçant Alain Perello, appelé à d’autres fonctions. Il assurera cet intérim en attendant la désignation d’un nouveau directeur. Établissement public d’État, l’ONACVG a été crée durant la Première Guerre mondiale, il apporte encore aujourd’hui soutien moral et matériel à près de 3,5 millions de ressortissants.

Industrie du bois
Une école 100 % locale
La petite commune d’Hadol a relevé son défi : édifier avec que des matériaux locaux. Le chantier de son ensemble scolaire (salles : pour une école élémentaire, bibliothèque, zone de restauration et divers espaces annexes) a débuté en mai 2013. Le projet ayant coûté 4,5 millions d’euros hors taxes devrait être inauguré en septembre de cette année. L’entreprise locale Mathis a mené les travaux mobilisant divers essences : hêtre pour les menuiseries intérieures, sapin pour la charpente enfin douglas pour l’ossature bois et l’isolation extérieure.

Écologie / Énergie
Fond noir sur les lumières de la ville
Les lumières de la ville d’Épinal (11 500 points lumineux au total) sont éteintes du lundi au jeudi de 2 à 4 heures du matin depuis le début du mois de janvier. Annoncée pendant l’élaboration du budget communal 2015, cette mesure doit permettre d’économiser jusqu’à 50 000 euros par an, manne importante à l’heure des réductions des dotations de l’État. Une décision que le député-maire Michel Heinrich veut aussi écologiquement bénéfique. D’autres mesures, comme par exemple sur le déneigement, sont également à l’étude.

Industrie / Recherche
CMI installe son campus à Commercy
Le groupe Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) souhaite investir le quartier Oudinot de Commercy, déserté par le 8ème régiment d’Artillerie en juin 2013. Ce spécialiste de l’ingénierie (énergie, sidérurgie et défense) comptabilise 4 000 collaborateurs dans le monde et un CA de 646 millions d’euros en 2013. Son projet de campus représente un investissement de 50 millions d’euros et la création d’une centaine d’emplois. Les travaux pourraient débuter dès le premier trimestre 2015, pour rendre le site opérationnel d’ici 36 mois.