Carnet

Des lorrains dans l’exécutif national de la CGPME François Asselin, élu président de la CGPME le 21 janvier, a dévoilé sa nouvelle équipe lors du dernier comité confédéral qui s’est déroulé le 25 février à Paris. Michaël Zenèvre, président de la CGPME des Vosges, devient vice-président confédéral et président des prestataires de services. Quant à […]

345

Des lorrains dans l’exécutif national de la CGPME
François Asselin, élu président de la CGPME le 21 janvier, a dévoilé sa nouvelle équipe lors du dernier comité confédéral qui s’est déroulé le 25 février à Paris. Michaël Zenèvre, président de la CGPME des Vosges, devient vice-président confédéral et président des prestataires de services. Quant à Philippe Guillaume, il est vice-président confédéral en charge de la coordination des unions territoriales.

Reconnaissance officielle
«Vosges terre textile» mis en lumière par le Ministère
Le Ministère de l’Économie, via la Direction générale des Entreprises (DGE) vient de publier un guide intitulé «Fabriqué en France». Le label «Vosges terre textile» y figure. Pour le Président de Vosges terre textile, également président de l’entreprise Garnier-Thiébaut, «il s’agit d’une reconnaissance officielle d’un label lancé il y a quatre ans par une vingtaine d’entreprises textiles des Vosges.»

Services
Lactalis ferme un nouveau site
Le site de logistique dédié au transport de produits laitiers de Sorcy-Saint-Martin appartenant au groupe Lactalis fermera définitivement en avril, entraînant la suppression de quatorze emplois. Un reclassement interne leur est proposé sur des postes différents, et une procédure de reclassement externe a été mise en place. En 2004, le groupe avait déjà fermé une de ses fromageries dans la commune, avec 120 salariés licenciés.

Commerce
Le succès du «Made in Vosges»
L’édition 2015 du salon de l’Agriculture a été pour les producteurs vosgiens une grande satisfaction. La Brasserie artisanale des Vosges a par exemple réalisé 25 % de chiffre d’affaires de plus que l’année dernière. La fromagerie de l’Ermitage a quant à elle fait progresser son CA de 5 %. La Confiserie des Hautes-Vosges a battu son record de ventes, avec trois tonnes de bonbons écoulées. Les vendeurs constatent un changement dans le comportement de consommation des clients, avec un retour prononcé vers les produits authentiques.

Industrie
L’entreprise Safran recrute en Lorraine
L’ouverture de l’usine de Commercy a été bénéfique en termes de recrutement. La cellule locale de Pôle Emploi a été missionnée pour sélectionner les candidats, selon des profils rigoureux, avant de passer la main à la Région Lorraine pour la formation des premiers recrutés. 400 heures en six mois administrées par Aforest sur la production de pièces en composite et un apprentissage intensif de l’anglais, avant une seconde période de quatre mois dédiés à la fabrication spécifique en composites tissés 3D et des allers-retours avec le site de Rochester aux États-Unis. Depuis, les vagues de recrutement se sont enchaînées et la quasi-totalité des salariés sont lorrains. Un partenariat a été établi avec le Lycée Henri Vogt pour développer un Centre de Compétences Aéronautiques dédié aux composites et ainsi accompagner les besoins en recrutement.

Agriculture
La Meuse en fête au salon de l’Agriculture
La Meuse a été au rendez-vous lors du Salon de l’Agriculture, avec le sacre des élevages meusiens pour le concours Prim’Holstein. Ce succès ne s’est pas arrêté en si bon chemin avec la fromagerie Dongé et le domaine viticole de Montgrignon qui ont une nouvelle fois conquis les jurés du concours général agricole. Le brie de Meaux fabriqué à Cousances-lès-Triconville a remporté sa douzième médaille d’or depuis 2000. Quant au vin mousseux issu des vignes de Renaud Pierson à Billy-sous-les- Côtes, il vient de réaliser un doublé.