Cnam Lorraine

Les alternants à l’honneur L’alternance, cela fonctionne ! Preuve établie le 20 mars à l’occasion de la soirée organisée par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine à l’Hôtel de ville de Nancy. Pour la première fois, le Conservatoire a décidé de mettre à l’honneur ses diplômés de l’alternance. Avec 400 alternants, dont […]

Les alternants à l’honneur
L’alternance, cela fonctionne ! Preuve établie le 20 mars à l’occasion de la soirée organisée par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine à l’Hôtel de ville de Nancy. Pour la première fois, le Conservatoire a décidé de mettre à l’honneur ses diplômés de l’alternance. Avec 400 alternants, dont 250 apprentis fréquentant ses centres de Nancy, Metz ou encore Lunéville, le Cnam s’affiche comme un acteur incontournable en la matière. «Nos formations sont concrètes, en prise directe avec l’entreprise et le monde professionnel. Suivre un parcours en alternance au Cnam permet à la fois d’obtenir un diplôme, de percevoir un salaire et de se préparer à exercer durablement un métier qualifié», assure-t-on au Cnam. La soirée s’est déroulée en présence de Michel Pelletier, le président de l’association de gestion du Cnam en Lorraine. Jean-Claude Boully, le directeur de centre Cnam en Lorraine. Laurent Hénart, le maire de Nancy. Jacques Wermuth, le président de l’Institut européen pour le développement de formations en efficience énergétique (IF3E) et Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil régional de Lorraine déléguée aux actions régionales relevant de la formation.

Transports Lambert et Fils
En course pour l’Optifuel Challenge.
Nom : Lambert. Prénom : Sylvain. Signe particulier : meilleur éco-conducteur de Lorraine dans le cadre du concours Optifuel Challenge, compétition internationale créée par le constructeur renault Trucks. Ce membre de la société Transports Lambert et Fils de Baccarat, participera à la finale nationale annoncée le 9 avril prochain sur le circuit de Charade dans le Puyde-Dôme. Le conducteur lorrain tentera de décrocher une place pour la finale internationale de l’Optifuel Challenge annoncé à l’automne.

Entrepreneuriat
Start +, la première
Nom de code : Start + ! Mission : mettre en avant la trajectoire entreprenante des élèves et diplômés des Mines de Nancy. La première édition de cet événement mêle expositions, rencontres-débats, workshops ou encore nuit de l’entrepreneuriat, vient d’être lancée la semaine dernière et va durer jusqu’au 29 avril. Temps forts annoncés notamment : un speed meeting le 2 avril centré sur le développement durable ou encore une rencontre-débat le 2 avril sur le thème de la «Création et le développement d’entreprise à l’international» le 21 avril. L’ensemble des événements se dérouleront sur le campus nancéien Artem.

Nancy
Nouvelles offres de parking
Un ticket parking-déjeuner et une augmentation de 40 centimes d’euros des contremarques (chèque parking) offertes par les commerçants ! C’est ce que vient d’annoncer la ville de Nancy pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville de la cité ducale. Ces mesures seront effectives à partir du 15 avril. Le nouveau ticket parking-déjeuner fonctionnera entre 12 et 14 heures. Il concerne les personnes venant en voiture déjeuner en centre-ville. Ces réflexions ont été menées avec le Grand Nancy en lien avec les Vitrines de Nancy et la Fédération départementale de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière.

JCE Nancy
Élodie Mothiron, présidente
Nouvelle présidente pour la Jeune Chambre Économique de Nancy. À 32 ans, Élodie Mothiron, chef de projet en environnement, vient de prendre la présidence du mouvement nancéien. «Au cours des prochains mois, la nouvelle équipe de la JCE travaillera sur une proposition de formations accessibles à ses membres, à des tarifs avantageux et selon des thèmes diversifiés à l’image du développement personnel, de la communication ou encore du leadership», assure la JCE.

Justice
Modes alternatifs en question
Conciliation, médiation ou encore procédure participative ! Ces alternatives juridiques avant de passer par la case Justice seront passées au crible le 21 mai prochain à l’occasion d’une rencontre, organisée par l’AL3P (Association lorraine de promotion de la procédure participative) dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine. Cette jeune association, née en Lorraine mais qui a vocation à rayonner un peu partout dans l’Hexagone, regroupe des experts judiciaires, des avocats ou encore des notaires soucieux de la démocratisation de ces modes alternatifs. À noter qu’à partir du 1er avril (via le décret d’application 271 du 11 mars dernier), avant tout passage devant la justice, il y aura une obligation de prouver l’essai de ces modes alternatifs aux règlements des confits aussi bien pour les personnes morales que physiques. Une nouvelle donne assurée dans l’univers judiciaire.

Les Entrepreneuriales
Promo 2015, le 2 avril
Deuxième édition annoncée des Entrepreneuriales en Lorraine ! Ce programme d’accompagnement d’étudiants dans leur projet de création d’entreprise, piloté par réseau Entreprendre Lorraine l’Université Lorraine, dévoilera le 2 avril, à partir de 17 h 45 dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville de Nancy, sa promotion 2015. Une promotion parrainée cette année par Gilles Caumont, le pdg de la société Adista.

ACE
Les 24 heures reviendront
Les 24 heures de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises) Lorraine auront une deuxième édition ! Frédéric Ferry, le président de l’ACE régionale l’a confirmé à l’occasion du dernier petit déjeuner de l’association le 19 mars dernier. En octobre dernier, la première édition mêlant conférences professionnelles, challenge juridique et soirée festive en lien avec le festival Nancy Jazz Pulsations, avaient rencontré un certain succès.

CGMPE 54
Malher reconduit
Étienne Malher rempile pour trois ans à la présidence de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de Meurthe-et-Moselle. Le nouveau Conseil d’administration l’a reconduit dans ses fonctions au début du mois. Un nouveau bureau a été également élu. Stéphane Heit, Bouchaïb Eddnif et Marie-Jo Davanzo sont respectivement 1er , 2ème et 3ème vice-président. Quatre autres vice-présidents ont été nommés : Benjamin Antoine en charge des Services. Marie de Metz-Noblat en charge du Commerce. Alban Vibrac en charge de l’Industrie et Nathalie Lalonde en charge de l’Artisanat. Isabelle Lefort est nommé Secrétaire épaulé par André Della Torre comme Secrétaire adjoint. Philippe Boyon assure quant à lui les fonctions de Trésorier. Les membres du Conseil d’administration sont : Jean Boonen, roch Decamps, Étienne Demarques, Christian Faivre, Marie-Claude Harbois, Constant Marandel, Martial Munier, Jean-Yves Saxe et Bernard Turkawka.

Transport de voyageurs
Transdev Grand Est en marche
Transdev Alsace. Transdev Lorraine. Transdev Vosges. Les rapides de Lorraine. Les rapides de la Meuse. Schon et Brullard. Kunegel et VAD. À partir de début avril, ces huit entreprises, spécialisées dans le transport interurbain de voyageurs seront regroupées au cœur d’une seule société : Transdev Grand Est dont le siège sera basé à Nancy. «La société disposera de trois établissements distincts dotés, pour chacun d’eux, de la chaîne de compétences nécessaires à l’exploitation de réseaux de transports routiers de voyageurs», assure le groupe dans un communiqué. Ces trois établissements seront basés à Épinal pour les territoires de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Metz pour la Meuse et la Moselle et Mulhouse-Illzach pour l’Alsace. «La création de Transdev Grand Est correspond au besoin d’une organisation plus simple, plus efficace, plus souple et plus équitable pour les salariés afin de mieux tenir compte de l’évolution du marché des transports routiers de voyageurs.»