Conjoncture

Le Medef 54 prudent À l’export, cela va… ailleurs c’est autre chose ! Prudence affichée de la part du Medef de Meurthe-et-Moselle qui vient de faire parvenir sa dernière enquête de tendance d’activité. «Le climat des affaires est toujours dégradé. L’activité apparaît incertaine dans un contexte économique difficile. Certains marchés, notamment à l’export, demeurent toutefois […]

317

Le Medef 54 prudent
À l’export, cela va… ailleurs c’est autre chose ! Prudence affichée de la part du Medef de Meurthe-et-Moselle qui vient de faire parvenir sa dernière enquête de tendance d’activité. «Le climat des affaires est toujours dégradé. L’activité apparaît incertaine dans un contexte économique difficile. Certains marchés, notamment à l’export, demeurent toutefois porteurs mais restent marginaux», peut-on lire dans cette enquête. Industrie, BTP, commerce et services, les indicateurs sont loin d’être au vert. «Les prévisions apparaissent de ce fait, réservées pour ce début d’année, sauf sur les marchés de l’export qui repartent à la hausse.»

Chambre de Métiers
Nouveautés sociales à la loupe
Quelles nouveautés sociales vous attendent en 2015 ? C’est sur ce thème que la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle organise, le 12 mars à partir de 18 heures dans ses locaux rue de la Vologne à Laxou une réunion d’information gratuite. Au programme : généralisation de la complémentaire santé, déclaration sociale nominative en passant par l’entretien professionnel ou encore le compte personnel de formation.

Handisport
Journée à Pont-à-Mousson
Basket-fauteuil. Torball. Volley assis ou encore tennis ! Le 10 avril, le lycée professionnel Hélène Bardot de Pont-à-Mousson organise une demi-journée sportive (de 13 à 17 heures) pour faire découvrir certaines activités handisport. Cette initiative, soutenue par le comité départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle, est issue d’un projet monté par trois classes de terminale du l’établissement mussipontain.

Emballé 3.0
Premier prix pour l’Ensaia
Tooth Pack ! C’est le nom de guerre du packaging nouvelle génération version dentifrice développé par le trio d’étudiantes (Wenqi Wu, Raquel Alves Soares et Naila El Amrani) de l’Ensaia (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) de Nancy. Elles viennent de remporter le premier prix du concours «Emballé 3.0» organisé par le Centre national de l’emballage où 65 projets étaient en course. «Ce packaging se présente sous la forme d’un distributeur délivrant des pastilles de dentifrice déposées sur un biopolymère hydrosoluble. Il suffit de dérouler ce flm, de prélever une bande prédécoupée de pastilles et de l’insérer dans la fente d’une brosse conçue à cet usage. Au passage sous l’eau de la brosse, le flm se dissout et les pastilles prennent la consistance d’un dentifrice traditionnel», explique-t-on à l’Ensaia. Ce concept est déjà considéré comme une innovation de rupture dans le secteur jugé peu évolutif du conditionnement des dentifrices.

Architecture d’intérieur
Notes de Styles à Nancy
Du nouveau dans la rénovation de l’habitat et des locaux professionnels à Nancy ! Notes de Styles, réseau de franchises d’architecture d’intérieur, vient d’ouvrir une agence du côté de l’Immeuble Thiers en face de la gare nancéienne. À sa tête, Carole Chevrier, architecte d’intérieur. «Originaire de Nancy, je connais très bien les besoins et les attentes en matière d’architecture d’intérieur dans la région. Du réaménagement à la rénovation, je propose à mes clients des lieux de vie uniques à des prix raisonnables. Dans le réseau, nous nous engageons sur les prix mais aussi sur les délais.» L’agence nancéienne est la septième de ce réseau présent aujourd’hui à Strasbourg, Lille, Marne-la-Vallée, Amiens, Marseille, Lyon et aujourd’hui Nancy. «Avec cette nouvelle agence, notre développement va au-delà des deux ouvertures annuelles initialement imaginées. Nous prenons de l’importance sur toute la façade Est du pays et nous nous rapprochons des zones à fort potentiel de rénovation», assure Jérémy Hérard, le fondateur et gérant de Notes de Styles.

Loi Macron
Dorothée Pineau décrypte

Décryptage en long, en large et en travers de la loi Macron annoncé le 6 mars prochain du côté de la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques de Maxéville à partir de 9 heures à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le Medef de Meurthe-et-Moselle. Dorothée Pineau, la directrice générale adjointe du Medef national sera présente pour exposer les changements de cette fameuse loi et surtout les impacts et conséquences réels pour les entreprises.

Garantie Jeunes
Expérimentation lancée

Nom de code : Garantie Jeunes. Objectif : amener les jeunes sans emploi très désocialisés et en grande précarité à retrouver une autonomie grâce à un parcours dynamique d’accompagnement global, social et professionnel. L’expérimentation de ce dispositif, inscrit au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, vient d’être lancée le 26 février par l’État et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Vignes de Villers
En JPO le 6 mars

Comité d’entreprises, associations ou encore amicales du personnel, direction la ZI de Fléville dans le secteur Eiffel à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes annoncée par les Vignes de Villers, spécialiste dans la vente directe du doux breuvage de Dionysos. Le catalogue printemps-été y sera présenté avec près de 160 références. À sélectionner mais à consommer avec modération.

Toulois
Relais Lorraine inauguré

600 conteneurs pour pas moins de 2 700 tonnes de textiles collectés par an. Le Relais Lorraine, société coopérative d’intérêt collectif constitué par les associations Relais et Tri d’Union de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, procède à la collecte des textiles, linge de maison et chaussures depuis plusieurs mois dans la région. Il vient d’inaugurer fin février son nouvel établissement régional situé dans la ZA la Haie des Vignes à Allain. «Depuis cet été, les vêtements collectés sont stockés dans ce bâtiment de 4 000 m². L’activité de tri vient tout juste de démarrer avec 25 nouveaux salariés qui ont été recrutés puis formés au sein d’autres établissements du Relais», assure la SCIC Relais Lorraine.

Factum Finance
Croissance et recrutement

Une croissance à deux chiffres pour la quinzième fois l’an passé et des annonces d’embauche dans les prochains mois ! Factum Finance, groupe européen de service de location évolutive d’actifs technologiques dont le siège est basé à Nancy, affiche une bonne santé d’après les derniers chiffres fraîchement divulgués. Avec un CA de 118 millions d’euros pour une équipe de collaborateurs d’une quarantaine de salariés, il fête en cette année 2015 ces vingt ans d’existence. «Cette année sera marquée par de nouveaux projets, de nouvelles orientations stratégiques. Tout en continuant à performer sur notre cœur de métiers, nous allons également nous développer sur le Green IT avec un plan de location durable sur tous les actifs énergivores», expliquent Philippe Durst et Benoît Zimmermann, les deux fondateurs.

Tourisme d’affaires
Nancy a son guide

Events made easy in Nancy, en anglais dans le texte… l’événement c’est facile à Nancy ! Nancy Tourisme Événements vient de lancer officiellement son Guide Affaires le 24 février en réunissant pour la première fois les soixante-dix adhérents et partenaires de la branche Affaires de l’association nancéienne. «Cet outil est destiné notamment aux agences d’organisation d’événements et aux différents acteurs du tourisme d’affaires de la région pour leur permettre d’avoir tous les moyens de communication pour vendre la destination de Nancy», explique Gérard Rongeot, le président de Nancy Tourisme Événements. Carte de situation, présentation des différents outils disponibles à l’image de la locomotive Centre de congrès Prouvé, sans occulter les autres lieux d’accueil d’événements à l’image du Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy en passant par le stade Marcel Picot à Tomblaine.