Événement

Le partage se donne rendez-vous à Metz La Société Saint-Vincent-de-Paul a choisi Metz et la Moselle pour accueillir les rencontres Nationales du Partage. Près de 2 000 personnes se réuniront au Parc Expo de Metz sur l’initiative de cette association comptant 50 bénévoles répartis dans 18 conférences (équipes) dans le département. Bénévoles, personnes aidées, partenaires […]

335

Le partage se donne rendez-vous à Metz
La Société Saint-Vincent-de-Paul a choisi Metz et la Moselle pour accueillir les rencontres Nationales du Partage. Près de 2 000 personnes se réuniront au Parc Expo de Metz sur l’initiative de cette association comptant 50 bénévoles répartis dans 18 conférences (équipes) dans le département. Bénévoles, personnes aidées, partenaires et tous ceux qui le souhaitent pourront se retrouver autour du thème de la solidarité. Forbach, Creutzwald, Morhange, Saint-Avold et Thionville ouvriront également leurs portes aux participants lors d’un dîner festif.

Formation
Nouvel amphithéâtre pour l’IFA
Ce mercredi sera inauguré à l’Institut Français des Affaires de Metz un nouvel amphithéâtre destiné à accueillir des conférences et des débats. Le président de l’IFA a invité à cette occasion trois dirigeants lorrains sur le thème «Halte au Lorraine bashing». Jérôme Bergerot animera le débat entre Simone Hisler des sociétés Hisler et Grangier, Frank Houbre de la société MyMusic-Teacher, et Louis-Claude Porel de la société Hydro rené Leduc. En 2015, l’IFA accueille 700 stagiaires dans plus de 600 entreprises de Lorraine et du Luxembourg.

Tourisme
Les 60 ans de Gîtes de France en Moselle
Le célèbre label Gîtes de France a fêté ses soixante ans le week-end dernier. À cette occasion ont été organisés le week-end dernier : portes ouvertes, animations et gourmandises pour six maisons d’hôtes et un gîte rural. La Moselle dispose d’un solide réseau de 268 hébergements apportant une contribution non négligeable aux 600 000 nuitées comptabilisées en Lorraine par les hébergements Gîtes de France.

Construction
Remise des prix LQE
L’événement organisé par l’association Lorraine Qualité Environnement (LQE) pour la construction se tiendra le 1er avril au Pôle BTP Moselle à Metz. Avant la présentation de bâtiments lorrains exemplaires en termes de qualité environnementale et la remise des trophées se tiendront l’assemblée générale de l’association et une conférence de l’architecte-écrivain, spécialisé dans la construction durable, Dominique Gauzin-Müller, sur les exemples de bâtiments français mis en œuvre avec des matériaux bio-sourcés locaux. Entrée gratuite sur inscription auprès de LQE.

Industrie
Macron roule pour Trémery
La bataille n’est pas gagnée mais l’usine PSA de Trémery et ses 3 500 salariés comptent un nouvel allié dans leur lutte face au site de Vigo (Espagne). L’enjeu est l’accueil d’une nouvelle ligne de production de moteurs essence du constructeur automobile (voir Essentiel Moselle Tablettes Lorraines n°1699), qui est aussi le premier employeur privé de Lorraine. Ce soutien de poids est le ministre de l’Économie Emmanuel Macron qui a reçu le 19 mars une délégation lorraine et s’est engagé à défendre le dossier.

Développement durable
La longue route vers la propreté
Du 16 au 27 mars, 240 agents des travaux publics du département ont nettoyé près de 3 000 kilomètres de routes départementales, une opération représentant 900 jours de travail pour un seul individu. 80 tonnes de déchets ont été collectées. Une campagne efficace mais qui ne doit pas faire oublier que la meilleure réponse reste le civisme de chacun, comme le souligne le Conseil général.

Services
L’AFAD recrute en Moselle
L’association de services à domicile l’AFAD de Moselle recrute de nouvelles aides à domicile pour intervenir auprès des familles et des personnes âgées ou dépendantes afin d’accompagner son développement dans le Pays de Sarrebourg. Depuis son implantation, l’AFAD y a consolidé près de 20 postes. Cet organisme de services et de soins médicaux aux personnes à domicile a été la première association de Moselle titulaire de la certification NF Service «Services aux personnes à domicile en 2009».

Culture
Un pacte pour la culture à Metz
C’est ce qu’a annoncé durant une conférence de presse le maire de la ville suite à un entretien téléphonique avec Fleur Pellerin le 24 mars. Ce Pacte Culture devrait permettre le maintien global du budget de la culture de la ville pour 3 ans, celui-ci étant en 2015 d’environ 10 millions d’euros rapporte nos confrères de Tout Metz. La signature concrète du pacte, déjà mis en place dans trois villes (Clermont-Ferrand, Cambrai et Strasbourg), devait intervenir durant le mois de mai.

PARTAGER
Article précédentSécurité
Article suivantCnam Lorraine