Solutions technologiques

Factum Finance : une success story jeune de vingt ans

Le Groupe Factum Finance, dirigé par ses deux fondateurs, Philippe Durst et Benoît Zimmermann, entre dans sa 20ème année et confirme cette année encore sa place de leader sur son marché de la location évolutive d’actifs technologiques.

Benoit Zimmermann (à gauche) et Philippe Durst (à droite), un duo de choc pour diriger Factum Finance.
Benoit Zimmermann (à gauche) et Philippe Durst (à droite), un duo de choc pour diriger Factum Finance.
Benoit Zimmermann (à gauche) et Philippe Durst (à droite), un duo de choc pour diriger Factum Finance.
Benoit Zimmermann (à gauche) et Philippe Durst (à droite), un duo de choc pour diriger Factum Finance.

Créé dans le Grand Est de la France en 1995, Factum Finance est aujourd’hui un groupe européen réalisant 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Présent dans 14 métropoles, Factum Finance offre des services d’accompagnement dans le déploiement de solutions technologiques alliant souplesse et possibilité d’évolution. En 2014, pour la 15ème fois, Factum Finance a réalisé une croissance à 2 chiffres, «notre défi est de nous adapter au marché et de sophistiquer notre souplesse, en cette période économique incertaine et complexe» souligne Philippe Durst. Il ajoute que «quand la crise financière réduit les capacités d’investissements des entreprises, notre cœur de métier intéresse les PME pour lesquelles nous sommes un interlocuteur privilégié».

Répondre aux besoins des clients

Spécialiste de la location d’équipements informatiques, Factum Finance permet à ses nombreux clients d’adapter et de modifier leurs configurations technologiques et informatiques (Postes de travail, logiciels, serveurs, solutions ERP multifonctions, maintenance, câblage, installation, formation et gestion de Parc). «Nous sommes un intégrateur financier permettant aux PME d’avoir en permanence les solutions informatiques les plus performantes et homogénéisées tout en maîtrisant le poste budgétaire» précise Philippe Durst. Depuis trois ans, Factum Finance se diversifie pour répondre aux besoins de ses clients en assurant le même service de financement et de location pour le matériel industriel, médical et les véhicules. Factum healthcare propose des solutions innovantes dans le secteur de l’exploration, type IRM, Scanner, technologies au tour de la salle d’opération, telles que le robot médical Da Vinci. «Aujourd’hui, nous faisons 15 % du CA via ce business unit, nous comptons sous un délai de 12 à 18 mois augmenter sa contribution de 25 % à 30 %» explique Philippe Durst. Factum Motors propose des solutions sur mesure (véhicules spécialisés notamment aéroportuaires, véhicules haut de gamme ainsi que des nouvelles générations type hybride via le partenariat avec l’entreprise Tesla). Enfin, Factum technologie propose des solutions innovantes pour les équipements industriels. Avec un parc locatif de 350 millions d’euros, Factum Finance dispose également d’un service de recommercialisation compétitif qui permet aux entreprises qui le souhaitent d’acquérir ou de louer des équipements récents d’occasion de tout type et de toute marque avec la garantie d’un matériel testé et audité par la société.

Recruter et pérenniser son développement

Au regard de la tendance haussière observée dans le secteur médical et de l’IT, Factum Finance envisage pour 2015 de procéder à un plan de recrutement ambitieux d’ingénieurs commerciaux séniors. Ceci représentera + 25 % d’accroissement de son effectif commercial en région en année pleine. Grâce à cette politique rh dynamique, Factum Finance souhaite développer d’une part de nouveaux assets loués dans les domaines médical et motors, et d’autre part le pan international de son activité en Suisse (Onu), en Belgique (Université libre de Bruxelles) et au Luxembourg (La poste). Enfin, Factum Finance se développera également sur le Green IT, avec un plan de location durable sur tous les actifs énergivores. En parallèle, Factum Finance poursuit sa mission humanitaire en tant que co-fondateur de l’association de formation Madvision Factum basée à Madagascar où plus de 10 000 étudiants ont déjà été formés en vulgarisation à l’informatique.