Quinzaine des Créateurs

Jusqu’au 29 mars Au Château de Mme de Graffigny – Villers-lès-Nancy Comme Chaque année et pour la «Quatorzième édition», le Week-end des Créateurs réunira dans les Salons du Château de Mme de Graffigny, 24 créateurs issus des métiers d’art en Lorraine et des Ateliers d’Art de France : verriers, céramique, accessoires de mode, marqueterie papier, […]

Jusqu’au 29 mars
Au Château de Mme de Graffigny – Villers-lès-Nancy
Comme Chaque année et pour la «Quatorzième édition», le Week-end des Créateurs réunira dans les Salons du Château de Mme de Graffigny, 24 créateurs issus des métiers d’art en Lorraine et des Ateliers d’Art de France : verriers, céramique, accessoires de mode, marqueterie papier, création en cuir, tapissier décorateur… Ce sera la «Huitième édition» de la Quinzaine des Créateurs qui réunira dans la Galerie d’exposition du Château de Mme de Graffigny, six artistes créateurs issus des métiers d’art en Lorraine et des Ateliers d’Art de France, sculpteur créateur meubles et panneaux sculptés, «Grimur» deux artistes peintres, artiste verrier, sculpteur métal, et vêtements féminins.

Printemps poétique transfrontalier
Jusqu’au 2 avril
En Lorraine
La seconde édition du Printemps poétique transfrontalier aura lieu a débuté le 17 mars, avec au programme, une tournée de lectures poétiques, des rencontres pédagogiques et deux nouveautés majeures : la participation de partenaires culturels allemands et la mise en place de résidences d’écritures. Dans le cadre du Printemps des Poètes 2015, les poètes Norbert Lange (Allemagne), Alain Dantinne (Belgique), Fabienne Jacob (France) et Lambert Schlechter (Luxembourg), seront en tournée de lectures et de rencontres dans l’espace de la Grande Région.

Conférence «Écouter le chant des neurones»
Le 24 mars
À l’Amphithéâtre de l’IUT – Saint-Dié-des-Vosges
Une conférence donnée par le Pr. Thierry CECCHIN, Ingénieur, aura lieu pendant «La semaine du Cerveau» le 24 mars 2015 à Saint-Dié-des-Vosges au sein de l’Amphithéâtre de l’IUT. Cette conférence visera à comprendre comment les signaux électriques peuvent être au plus près des neurones mais aussi à distance sur le cuir chevelu. L’étude de ces signaux électriques neuronaux est particulière- ment intéressante en recherche pour comprendre les mécanismes cérébraux mais aussi en médecine pour identifier certaines maladies et les traiter.

Journées Européennes des Métiers d’Art en Lorraine
les 27, 28 et 29 mars Partout en Lorraine.
Cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui porte sur le thème «Territoires de l’innovation» sera l’occasion d’affirmer les liens profonds qu’entretiennent les métiers d’art avec de très nombreux territoires et villes de Lorraine. Ainsi, des artisans d’art, des créateurs et des restaurateurs d’objets se sont regroupés pour vous faire découvrir des liens insoupçonnés qui relient métiers d’art et innovation. Cette année, la Région Lorraine a le plaisir d’accueillir ses voisins du Luxembourg qui rejoignent cette manifestation dédiée à la valorisation des métiers d’art qui témoignent ainsi de la dynamique Lorraine autour de la filière «Art, Luxe et Créations».