Recherche & Développement

Signature du bail entre Arelis et Solorem Le 17 mars, le Groupe Arelis a signé un accord avec Solorem. Ce dernier est le constructeur et bailleur du futur bâtiment de 6 250 mètres carrés qui accueillera le centre R&D Arelis au premier trimestre 2016. Près de 7 millions d’euros devraient être investis pour la construction […]

345

Signature du bail entre Arelis et Solorem
Le 17 mars, le Groupe Arelis a signé un accord avec Solorem. Ce dernier est le constructeur et bailleur du futur bâtiment de 6 250 mètres carrés qui accueillera le centre R&D Arelis au premier trimestre 2016. Près de 7 millions d’euros devraient être investis pour la construction de ce projet d’envergure réalisé en partenariat avec le Conseil général de la Meuse avec 200 emplois à la clé. L’événement a été marqué par la plantation des premiers arbres symboles de «l’allée des innovations».

Industrie
Concordia rejoint Albany à Commercy
Durant le JEC, le salon du composite, Concordia Fibers a annoncé la création de sa toute première usine sur le Vieux Continent. Celle-ci sera située juste en face de celle de Safran-Albany à Commercy, dont Concordia est un des fournisseurs. L’entreprise américaine, comptant 60 salariés aux États-Unis et fabriquant des fibres de carbone torsadées, va investir 6 millions d’euros et l’intercommunalité 2 millions d’euros pour un ensemble de 1 000 mètres carrés extensibles sur 7 000 mètres carrés de terrain. Il est prévu d’ici 2020 un effectif de 40 à 50 personnes.

Événement
11ème forum des entreprises vosgiennes
«Rendre l’entreprise plus performante», tel sera le thème du 11ème forum des entreprises vosgiennes qui se tiendra le 30 mars prochain au Centre des Congrès d’Épinal. Autour de ce sujet essentiel, le Président de la CCI des Vosges Gérard Claudel convie l’ensemble des acteurs économiques pour ce rendez-vous annuel des chefs d’entreprise. L’invité d’honneur n’est autre qu’Alain Cayzac, ex-Président du PSG et co-fondateur d’Euro RSCG.

Commerce
La finale des Négociales bientôt à Épinal
Créé en 1988, ce concours francophone rassemble 5 000 étudiants de commerce et un jury de 1 000 professionnels dans le cadre d’un challenge en face à face, telle une négociation en situation réelle. Les huit meilleurs étudiants, sur les 500 qualifiés pour la finale francophone, monteront sur les podiums les 25 et 26 mars 2015 au Centre des Congrès d’Épinal. En partenariat avec UPS, Les Négociales permettent à des étudiants de montrer leur talent durant des jeux de rôle de dix minutes face à des professionnels de la vente venus leur donner la réplique. Les participants viennent principalement de France, de Belgique et du Maroc.

Actualité
Salon Habitat Déco à Saint-Dié
Ce week-end s’est tenu à Saint-Dié-des- Vosges place des Grands Moulins le 1er salon consacré à l’habitat et à la décoration, organisé dans la ville par Vosges Events. L’objectif est de valoriser les entreprises et les artisans des hautes-Vosges. Une trentaine d’exposants ont répondu présent, issus de domaines très différents : électricité, charpente, alarme, clôture, maçonnerie, cuisine, mobilier, chauffage… Les porteurs de projets de construction ou de rénovation ont pu rencontrer ces interlocuteurs en un même lieu, le grand chapiteau de 1 100 mètres carrés installé pour l’occasion, et gratuitement.

Énergie
EDF voit plus grand pour Velaines
La base logistique d’EDF à Velaines, au sud de Bar-le-Duc, devrait s’agrandir de 27 000 mètres carrés d’ici à juin 2017. L’ensemble du complexe va atteindre 72 000 mètres carrés et 130 salariés suite à la création d’une trentaine d’emplois. 27 millions d’euros seront injectés dans le projet, en plus des 40 millions initialement investis. Aujourd’hui le complexe meusien gère 6 millions de pièces (moteurs, pompes…) de moins de 10 tonnes, devant être expédiées dans des délais très courts (de l’ordre de 4 heures) vers l’une ou l’autre des 19 centrales de France et de Navarre.