Salon Talents de Femmes

Dimanche 8 mars Hôtel de ville de Nancy La seconde édition du Salon Talents de Femmes organisé par le Club Soroptimist International de Nancy ouvrira ses portes le 8 mars prochain, de 10h à 19h dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy, en accès libre. En cette journée Internationale des droits de la […]

Dimanche 8 mars
Hôtel de ville de Nancy
La seconde édition du Salon Talents de Femmes organisé par le Club Soroptimist International de Nancy ouvrira ses portes le 8 mars prochain, de 10h à 19h dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy, en accès libre. En cette journée Internationale des droits de la Femme, exposantes et intervenantes seront réunies sous le thème «Femmes dans le Monde». À cette occasion, 70 exposantes issues d’une grande diversité de métiers d’art et d’artisanat, plus d’une vingtaine d’intervenantes, artistes musicales, stylistes ou conférencières investiront les salons de l’hôtel de ville de Nancy. En tout, près d’une centaine de femmes de talent seront présentes pour illustrer le patrimoine culturel inédit de la région de Nancy.

Le 4e Printemps des Artistes
Du 7 au 15 mars
Hôtel de ville de Pont-à-Mousson

La biennale du Printemps des Artistes organisée par l’Association des Artistes Mussipontains est une exposition originale où les artistes doivent exprimer leur créativité sur un thème imposé. Pour cette 4e édition, le thème à partir duquel 15 artistes ont travaillé depuis novembre 2014 est «Reflets». À la fois unique et universel, le reflet est-il objectif, subjectif ? Le reflet dépend de deux critères indissociables : le sujet reflété et le support du reflet. Pendant plusieurs mois, ces artistes ont travaillé sur le sujet et présenteront le fruit de leur travail lors du Printemps des Artistes. Mais ce que vous y verrez sera-t-il le reflet de la pensée des artistes ou votre propre reflet ?

Lettres de poilus
Vendredi 6 mars à 20h30
Salle Brassens, Contrexéville

Des lettres choisies parmi la correspondance des Poilus et de leurs familles constituent la trame de ce spectacle écrit et produit par la Compagnie la Carmagnole. Celles-ci nous font découvrir en une quinzaine de tableaux tour à tour graves, émouvants et drôles, le cœur de l’esprit des hommes de cette époque, leurs conditions de vie dans les tranchées, la dureté des combats, leurs rêves de retour à la maison, d’une compagne retrouvée, des moissons qui se font sans eux… À travers ces échanges épistolaires, nous pouvons aussi entrevoir les questions qu’ils se posaient.

Exposition «Du récit à l’image»
Jusqu’au 08 mars
Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz

Dernière semaine pour visiter l’exposition «Du récit à l’image», consacrée à plusieurs illustrateurs, majoritairement lorrains, travaillant dans le domaine de la littérature jeunesse. L’idée est de montrer au public le travail de création artistique qui est à la base de l’illustration que le petit lecteur découvre au détour des pages d’un livre à travers des originaux, des croquis préparatoires, les premiers dessins au crayon qui ont servi à illustrer des livres documentaires, des albums jeunesse, des bandes dessinées ou encore une série d’images dans lesquelles règne tout l’imaginaire de l’enfance.

Les Femmes dans la Grande Guerre
Dimanche 8 mars
Le Hall du Livre, Nancy

Dans le cadre de la Journée de la Femme du 8 mars, le Hall du Livre de Nancy organise une rencontre-dédicace avec l’auteur Stanislas Droz pour son livre Les Femmes dans la Grande Guerre, paru aux Éditions Vent D’Est. Cet ouvrage tient à mettre ces femmes en avant, elles qui, en 1914, furent une source importante de la propagande patriotique. Au cours de la guerre, elles ont vu pourtant leur image passer de la glorification pour leur engagement à un déni quasi complet de celui-ci. Cet ouvrage est issu de l’exposition «La Lorraine face à la Grande Guerre : les femmes aux commandes» qui a eu lieu à Nancy sur la Placette Saint-Sébastien, entre le 8 mars et le 12 avril 2014. L’exposition a obtenu la labellisation de la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Jean-Pierre Como en concert
Jeudi 5 mars à 20h30
Théâtre municipal, Épinal

Figure singulière et incontournable de la scène jazz française et européenne, compositeur inspiré, improvisateur et mélodiste hors pair, Jean-Pierre Como s’est illustré avec brio ces dernières années en quartet, trio, solo, ou avec L’Âme Sœur en composant pour une formation avec orchestre symphonique. Il revient cette année en quartet avec son 9e opus. Chacun de ses projets dévoile une part d’intimité, ses compositions révélant un peu de ce qui donne une saveur à son existence. «Boléro» est ainsi un hommage aux musiques latines et méditerranéennes.