70 ans du Secours Populaire

Le dimanche 3 mai à 16h, Metz En 2015, le Secours populaire français fête ses «70 ans de solidarité populaire» et souhaite que cette année soit celle où la solidarité est l’affaire de tous, quelles que soient les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. À cette occasion, de nombreuses manifestations impliquant des intervenants issus de milieux […]

305

Le dimanche 3 mai à 16h, Metz

En 2015, le Secours populaire français fête ses «70 ans de solidarité populaire» et souhaite que cette année soit celle où la solidarité est l’affaire de tous, quelles que soient les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. À cette occasion, de nombreuses manifestations impliquant des intervenants issus de milieux variés : le monde culturel, artistique, sportif… sont organisées. Le Chœur Régional de Lorraine, séduit par les valeurs du Secours populaire, a accepté de donner un concert solidaire exceptionnel à l’Arsenal de Metz le dimanche 3 mai à 16 heures. Accompagné d’un orchestre rythmique et d’un quatuor à cordes, les jeunes choristes présenteront un florilège des plus grands tubes français et internationaux, avec chorégraphies et effets visuels sur écran géant : un concert inédit !

Le système Séré de Rivières de 1874 à nos jours et son rôle pendant la Grande guerre
Du 1er au 3 mai, Uxegney

Exposition photos et historiques sur les fortifications françaises que les Allemands appelaient «la barrière de Fer» et qui obligeront la Triplice à basculer dans un confit européen. Ces fortifications construites entre Vauban et Maginot sont les plus répandues sur le territoire français. Près de 500 ouvrages seront construits après 1874 de Dunkerque à Nice, autour de Paris, de Lyon et près des principaux ports français. Cette exposition innovante, illustrée avec plus de 200 photos d’époque et d’aujourd’hui, présente ce système de défense qui évoluera pendant plus de 40 ans et qui annonce à la veille de la Grande guerre la future structure des ouvrages Maginot.

La pièce Toi du monde de la Cie Bouffou
Le mercredi 29 avril de 15h30 à 17h, Lunéville

Atteindre le TOIT du monde, pour un enfant, est comparable à une ascension de l’himalaya, certes difficile à gravir mais qui annonce aussi une aventure passionnante. Chacun y trace son chemin, surmontant les difficultés de la vie tout en goûtant aux joies de grandir. Ce sont ces montagnes et ces collines, ces petits et grands tracas qui donnent du relief à la vie, si on les contourne on ne saura jamais ce qu’il y a en haut ! Pour s’élever, il suffit de lever les yeux. Toi du monde nous invite ainsi à prendre un peu de hauteur et à nous balader sur les toits d’une ville, à la rencontre de ses drôles d’habitants et des «Everest» qu’ils ont eu à gravir dans leur vie.

Exposition Du cœur à l’écorce
Du 1er mai au 7 juin
Lunéville

L’exposition du Cœur à l’Ecorce 2014/2015 est la neuvième édition organisée par l’AFTAB (Association Française de Tournage d’Art sur Bois) depuis 1997. Unique en Europe, celle-ci regroupe en un même lieu, une sélection biennale de créations originales et contemporaines, d’œuvres tournées et sculptées réalisées par les membres de l’AFTAB, tant professionnels qu’amateurs. La variété des œuvres représente à la fois l’héritage du tournage ornemental pratiqué depuis plusieurs siècles et l’émotion du tournage contemporain qui fait oublier la technique au bénéfice de la créativité. Venez découvrir des démonstrations de tournage les dimanches et jours fériés.

La Commedia
Le jeudi 30 avril, Le Carreau à Forbach

La Commedia, c’est la quintessence de l’hommage fait par Emio Greco et Pieter C. Scholten à La Divine Comédie de Dante. Ce chef-d’œuvre de la littérature leur a déjà inspiré quatre spectacles. Avec La Commedia, le duo décide d’appréhender l’œuvre à la lumière de l’humour. Sept danseurs à l’allure clownesque, costumes bariolés et nez rouges, entrent sur scène. Un huitième personnage, étrange conférencier, les présente. Chacun d’eux incarne un jour de la semaine, et une personnalité : manipulateur, moqueur, mégalomane, autant de caractères en chair et en os, prêts à se lancer dans la grande chevauchée infernale…

Nature en fête
Les 2 et 3 mai, Nancy

Au fil du temps, cette fête impose son identité sans déroger à sa vocation première, la mise en valeur des savoir-faire de l’horticulture. Deux journées d’échanges et de rencontres entre les visiteurs et les professionnels. Tradition qui connaît toujours le même engouement, le service des Parcs et Jardins présentera le fleurissement de l’année et de nombreuses animations, du rempotage de jardinières à l’opération «graines de citoyens» ou encore la fabrication de mangeoires à oiseaux. La fête, comme la nature, sera belle.