Aéroport MNL

Nouvelle ligne pour Twin Jet Du nouveau sur le tarmac lorrain ! La compagnie Twin Jet (partenaire de Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air-France-KBL) propose depuis quelques jours une nouvelle liaison vers Bordeaux. Trois vols par semaine sont programmés et réalisés via un Beechcraft 1900 de 19 places (source : Air Journal). […]

376

Nouvelle ligne pour Twin Jet
Du nouveau sur le tarmac lorrain ! La compagnie Twin Jet (partenaire de Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air-France-KBL) propose depuis quelques jours une nouvelle liaison vers Bordeaux. Trois vols par semaine sont programmés et réalisés via un Beechcraft 1900 de 19 places (source : Air Journal). La compagnie relie déjà l’aéroport lorrain à Marseille et Toulouse, les autres lignes intérieures vers Lyon, Nice, Ajaccio et Calvi sont effectuées par la filiale d’Air France, Hop ! Détails complets de cette nouvelle offre, notamment ciblée sur la clientèle d’affaires, dans notre prochain numéro.

Précisions
Thermique… et non photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont une chose, leurs congénères solaires thermiques en sont une autre ! Une erreur s’est glissée dans notre précédent numéro dans le surtitre d’une de nos brèves concernant la nouvelle génération de panneaux solaires thermiques conçue par le groupe Viessmann avec les chercheurs de l’Institut Jean Lamour de Nancy et présentée à l’occasion du dernier salon ISH de Francfort. Nous avons mentionné Photovoltaïque comme surtitre, cela aurait dû être Thermique. Toutes nos excuses aux intéressés.

Formation
L’Afpa avec le Fongecif
La gestion et la mise en œuvre du Congé individuel de formation (Cif) ! C’est tout l’intérêt du partenariat signé ce 21 avril entre l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et le Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) Lorraine. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les deux institutions entendent articuler ce levier de reconversion au nouveau Compte personnel de formation (CPF).

Formation
Et la certification…
La réforme de la formation professionnelle entraîne bon nombre de changements et d’adaptations dans l’univers des formateurs et autres professionnels du conseil. Une certification sera bientôt obligatoire. Une donne confirmée par le tout nouveau représentant régional (version nouvelle région Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne) de l’ICPF & PSI (Institut de certification des professionnels de la formation et des prestataires de services intellectuels) Michel Silva du cabinet Silcom. Histoire de faire le point sur le sujet, il organise ce 22 avril à partir de 18 heures au centre Ariane de Neuves-Maisons une réunion sur le thème «Comment obtenir votre certification professionnelle, si vous travaillez à temps complet ou partiel dans la formation, le conseil, le coaching, l’accompagnement ?» La participation est gratuite mais il vaut mieux s’inscrire sur le site : www.silcom. fr/certification-icpf-psi.

Sovab
Embauches annoncées à Batilly
40 emplois en CDI d’ici la fin de cette année ! C’est ce que vient d’annoncer l’usine Sovab de Batilly (filiale du constructeur renault) pour notamment faire face aux carnets de commandes bien garnies des nouveaux véhicules utilitaires renault Master. 120 000 Master nouvelle génération ont déjà été commandés depuis début janvier. Les cadences de production devraient augmenter. Elle passera de 430 à 620 véhicules par jour soit un véhicule sortant de l’usine toutes les deux minutes. Côté typologie d’emplois recherchée : «nous recherchons aussi bien des jeunes diplômés de CAP à BPE que des salariés qui ont déjà de l’expérience», assure Anne renaud-Abboud, la directrice du site. Le 16 avril Nacer Meddah, le préfet de la région Lorraine s’est d’ailleurs rendu sur le site pour constater de visu la bonne santé de cette filiale du Losange.

Crédit d’impôt recherche
Fidal fait le point
Et pourquoi ne pas faire du crédit d’impôt recherche une opportunité de financement ? C’est ce que vont tenter de démontrer les équipes du cabinet Fidal avec des experts de Bpifrance à l’occasion d’une réunion le 30 avril à partir de 11 h 30 à l’hôtel des Prélats à Nancy. «Le Crédit d’impôt recherche s’avère relativement facile à mettre en œuvre mais il exige une grande rigueur de la part des entreprises. En effet, les contrôles fiscaux sont nombreux et les remises en causes fréquentes. Les zones de risques sont réelles, que ce soit pour définir le périmètre technique, valoriser les dépenses ou fournir les éléments justificatifs», expliquent les organisateurs. À noter que cette manifestation est sur invitation.