Agriculture

Les éleveurs mis à l’honneur ! Le salon Eurogénétique qui se déroulera les 9, 10 et 11 avril prochains au centre des Congrès d’Épinal, aura pour thème professionnel : Conduire un élevage face aux nouveaux enjeux de la qualité du lait ! Depuis 1989, Eurogénétique est la vitrine de l’élevage des départements du Grand Est. Ce […]

318

Les éleveurs mis à l’honneur !

Le salon Eurogénétique qui se déroulera les 9, 10 et 11 avril prochains au centre des Congrès d’Épinal, aura pour thème professionnel : Conduire un élevage face aux nouveaux enjeux de la qualité du lait ! Depuis 1989, Eurogénétique est la vitrine de l’élevage des départements du Grand Est. Ce salon permet aux éleveurs de mettre en valeur la qualité de leurs élevages, les meilleurs produits des cheptels, la vitalité et le dynamisme de l’agriculture du Grand Est. Le salon Eurogénétique ouvre ses portes aux professionnels et au grand public et accueille généralement plus de 15 000 visiteurs, dont 800 visiteurs étrangers, et plus de 120 exposants présentant leurs produits et services dédiés à l’élevage.

Numérique
Innovlac au coeur de la création

Innovlac à Gérardmer est une plate-forme d’innovation qui ouvrira officiellement le 1er juillet. L’atelier proposera une chaîne de prototypage complète, de la conception à la fabrication assistée par ordinateur. Outre un lieu de création et d’échanges de connaissances et de compétences, Innovlac est également amenée à devenir un organisme officiel de formation et fonctionnera en étant porté par une association qui va se créer très prochainement. Le financement pour la mise en œuvre du projet fait actuellement l’objet de demandes de subventions auprès des institutions européennes, de l’État, de la Région, du Département ainsi que de la Ville.

Industrie
Les machines ont redémarré

La production est repartie pour la société Manufacture textile des Vosges, entreprise de Ferdrupt lancée sous forme de Scop, dans les locaux de K. Industrie, liquidée en septembre dernier. Ces mêmes locaux ont été rachetés par la Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges. Spécialisée dans le tissu écru, l’entreprise s’adresse exclusivement aux professionnels de l’habillement, du linge de maison, du plein air et du textile à usages techniques. Avec succès, puisque le carnet de commandes est déjà rempli pour deux mois. Son CA prévisionnel s’élève à 1,9 M €.

Industrie
Promouvoir les métiers de l’industrie

Le Pôle Emploi de Commercy a réuni l’UIMM (Union de l’Industrie et des métiers de la métallurgie) et le Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) pour mettre en valeur les métiers de l’industrie et les entreprises qui recrutent. Outre Safran et Albany, le bassin de Commercy compte 238 entreprises industrielles dont 4 de plus de 200 salariés et 13 de plus de 50 salariés, qui ont généré 449 embauches depuis un an, dont 35 % d’emplois durables. Les métiers les plus recherchés demeurent ceux : d’opérateur sur machine à commande numérique, tourneur/fraiseur, technicien de maintenance, soudeur et agent de fabrication.

Création et Reprise d’entreprises
«Créer c’est bien, faire vivre, c’est mieux»

La plate-forme Initiative Meuse et le Club des jeunes dirigeants (CJD) ont récemment signé une convention, dans les locaux de la CCI Meuse, à Bar-le-Duc, pour soutenir et accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises, par le biais de financements ou de conseils et aides à la décision. L’objectif est de mener conjointement 3 à 5 parrainages annuels.

Industrie
Fibers : un nouveau délai de 15 jours

La société Fibers, spécialisée dans le recyclage de polyester et basée à Saulxures-sur-Moselotte, avait été placée en redressement judiciaire le 18 février, suite à un accident tragique, puis liquidée le 10 mars, avec une poursuite d’activité de 3 mois. Hier, le tribunal de commerce d’Épinal a accordé un délai supplémentaire de 15 jours à l’entreprise, pour laisser du temps au potentiel repreneur chinois Jiangyn Huamao. 30 emplois sur 42 seraient conservés, et l’activité resterait à Saulxures. Prochain rendez-vous au tribunal de commerce : le 14 avril prochain, pour apporter de nouveaux éléments au dossier de reprise.