Avocats

CAB 2015 arrive le 21 mai CAB pour Connaître les Avocats du Barreau et… anticiper pour ne pas subir, consulter gratuitement un avocat et découvrir des thèmes juridiques concrètement liés à votre activité. Mobilisation générale l’après-midi du 21 mai du côté de l’Autre Canal à partir de 16 heures de l’Ordre des Avocats du Barreau […]

378

CAB 2015 arrive le 21 mai

CAB pour Connaître les Avocats du Barreau et… anticiper pour ne pas subir, consulter gratuitement un avocat et découvrir des thèmes juridiques concrètement liés à votre activité. Mobilisation générale l’après-midi du 21 mai du côté de l’Autre Canal à partir de 16 heures de l’Ordre des Avocats du Barreau de Nancy. Les hommes et femmes de Droit invitent, gratuitement, les dirigeants, créateurs ou repreneurs d’entreprise en passant par les auto-entrepreneurs ou encore les travailleurs indépendants à venir les rencontrer. Au programme ateliers, sous formes de tables rondes, animés par des avocats sur différents thèmes pratico-pratiques à l’image des bons choix en matière de création d’entreprise, saisir les opportunités offertes par le monde du travail en passant par la prévention et le traitement des difficultés économiques de l’entreprise. Temps fort annoncé à partir de 19 heures la plénière de clôture avec l’intervention de Marc Thiercelin, navigateur français. Toutes les infos nécessaires de cette journée (à laquelle votre hebdomadaire économique et régional est partenaire) sont disponibles sur le site : www.cab2015.fr.

Bâtiment
LQE pour la ferme du Charmois

LQE pour Lorraine Qualité Environnement ! L’association pour la construction environnementale vient de remettre ses traditionnels prix au Pôle BTP Moselle à Metz au début du mois. Ces prix récompensent les bâtiments lorrains les plus exemplaires en termes de qualité environnementale. Six lauréats ont été désignés dans différentes catégories. Un Meurthe-et-mosellan est présent dans la catégorie Culture et Loisirs, il s’agit de la commune de Vandoeuvre et du cabinet d’architecture E&F Architect SA pour la réhabilitation de l’ancienne ferme du Charmois en un ensemble de salles associatives polyvalentes.

Nancy
Stabilité financière…

Dix millions d’euros ! C’est la perte annoncée sur six ans, du fait de la baisse des dotations de l’État, par la ville de Nancy. «En dépit de cette difficulté majeure, nous avons décidé de faire le choix de la stabilité fiscale pour les Nancéiens», assure Laurent Hénart, le maire de la cité ducale. «L’investissement sur le territoire sera maintenu et la stratégie d’endettement sera maîtrisée.» Un Plan d’Équilibre et de Développement, applicable sur la période 2014-2017, sera présenté ce 13 avril en Conseil municipal.

Santé
Michel Cymes à Nancy

Michel Cymes, le médiatique médecin présentateur, notamment du Magazine de la Santé sur France 5 est annoncé dans la cité ducale du côté du Centre de Congrès Prouvé le 29 avril à partir de 20 heures. Cette étape nancéienne entre dans le cadre du Tour de France de la Prévention Santé initié par le Club Prévention Santé en partenariat avec Harmonie Mutuelle avec le soutien pour la manifestation nancéienne de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle. Thème annoncé de la conférence : «Bien-être et travail.» Elle se ferra en présence de professionnels régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques. «L’entreprise est aujourd’hui un lieu très important pour parler de santé et de prévention. Avec la généralisation de la complémentaire santé à toutes les entreprises, les professionnels sont à la recherche d’une information de qualité pour développer des bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être», expliquent les organisateurs.

Initiative Grand Nancy
Quinze ans d’actions

2 000 porteurs de projets accueillis. 903 projets instruits en comité d’agrément dont 632 ont bénéficié d’un accord de prêt d’honneur pour un montant global de 5,7 millions d’euros mobilisant près de 54 millions d’euros de prêts bancaires complémentaires. Le tout pour un effet levier de 9,4 millions d’euros et la création ou le maintien de 1 800 emplois directs. Pas mal comme bilan pour l’association Initiative Grand Nancy (plate-forme d’accompagnement en faveur de la création et de la reprise d’entreprises sur le territoire du Grand Nancy) qui fête ses 15 ans en ce mois d’avril. «L’an passé, ce sont plus de cinq millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie du territoire de la plate-forme», assure Claude Entemeyer, le président d’Initiative Grand Nancy le 7 avril à l’occasion de l’assemblée générale anniversaire de la structure.

Vigneron Transports
Transporteur de l’année

Nom : Vigneron. Prénom : Joël. Signe particulier : dirigeant de Vigneron Transports dont le siège social est à Ludres et il vient d’être élu Transporteur de l’année 2015, un prix emblématique remis chaque année par l’Officiel des transporteurs. Il valorise la success story d’une entreprise familiale. «Être élu Transport de l’année est une grande fierté pour nous. C’est une prise de conscience du chemin parcouru depuis trente ans et une très belle récompense pour l’entreprise qui fête ses 60 ans cette année», explique Joël Vigneron. Créée en 1955, la société affiche aujourd’hui un CA de 49,9 millions d’euros pour 314 collaborateurs dont 254 conducteurs répartis sur les trois sites de l’entreprise : Ludres en Meurthe-et-Moselle, Sorgues dans le Vaucluse et Claye-Souilly en Seine-et-Marne.

Photovoltaïque
Du nouveau dans les panneaux

Nouvelle génération de panneaux solaires thermiques conçue en Lorraine. Le groupe mosellan Viessmann de Faulquemont vient de présenter cette nouveauté mondiale à l’occasion du salon ISH de Francfort. Elle a été développée avec les chercheurs de l’Institut Jean Lamour de Nancy. «Il s’agit d’une nouvelle génération de capteur pour les panneaux solaires thermiques qui apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement», assurent les concepteurs. 10 000 unités ont déjà été commandées selon le groupe.

Conseil général
Nouvel exécutif en place

46 conseillers départementaux (23 hommes et 23 femmes, parité oblige) ! L’exécutif meurthe-et-mosellan est en place depuis le 2 avril où Mathieu Klein a été élu, sans surprise, à la tête du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Treize vice-présidents l’épauleront dans sa mission. Valérie Beausert-Leick déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagements. Laurent Trogrlic délégué au développement économique et à l’attractivité. Annie Silvestri déléguée à l’autonomie des personnes. Christian Ariés délégué aux finances, au budget et aux relations transfrontalières. Audrey Normand déléguée à l’agriculture et à l’environnement. Antony Caps délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports. Agnès Marchand déléguée à l’enfance, à la famille, à la santé et au développement social. André Corzanie délégué aux infrastructures et aux mobilités. Michèle Pilot déléguée aux ressources humaines. Stéphane Hablot délégué à la politique de la ville. Sylvie Balon déléguée à l’insertion. Jean-Pierre Minella délégué au tourisme et au devoir de mémoire et Nicole Creusot déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture.

Environnement
Util&CO distinguée

Trophée Développement durable pour l’entreprise de Gondreville Util&CO aux dernières Journées des Collections de Marseille (événement phare de l’univers des produits de l’art de vivre du jardin et de l’outdoor). Dirigée par Caroline Karevski, la société meurthe-et-mosellane est spécialisée dans la recherche et la commercialisation de produits innovants et écologiques pour le jardin et l’outdoor. C’est le Roll’Eat, un emballage souple et réutilisable pour une consommation plus intelligente, qui a fait la différence aux journées marseillaises. Un produit dans l’air du temps depuis que l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des emballages jetables dans le cadre du projet de l’emploi sur la transition énergétique.

PARTAGER
Article précédentCommerce
Article suivantLe «docteur» Touati…