Culture

Cinéma : bon (et long) plan à la Manufacture Royale Jean-Claude Dreyfus, patron de la Manufacture… c’est en tout cas le rôle qu’il va jouer dans le prochain flm de Michael Castellanet intitulé «Maintenant» et tourné dans ce décor prestigieux à Bains-les-Bains. Ce long métrage filmera une intrigue amoureuse au cours d’un seul et unique […]

296

Cinéma : bon (et long) plan à la Manufacture Royale

Jean-Claude Dreyfus, patron de la Manufacture… c’est en tout cas le rôle qu’il va jouer dans le prochain flm de Michael Castellanet intitulé «Maintenant» et tourné dans ce décor prestigieux à Bains-les-Bains. Ce long métrage filmera une intrigue amoureuse au cours d’un seul et unique plan séquence tourné en une prise. Une impressionnante prouesse rendue possible par la qualité technique de la caméra steadicam utilisée, filmant en haute résolution, ainsi que par le talent de l’ensemble de l’équipe du flm. Sortie sur les écrans prévue en 2016.

Industrie textile
70 suppressions de postes à Bergère de France ?

Ce fleuron de l’industrie lorraine fondé par les parents des dirigeants actuels est placé en redressement judiciaire depuis février. Plus gros employeur privé du département de la Meuse, la filature a ainsi présenté le 16 avril aux 300 salariés de Bar-le-Duc son plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant 70 suppressions de poste. Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a prolongé jusqu’à la fin du mois de juin la période d’observation pour l’entreprise, signale le site Tout Metz.

Culture
Départ immédiat pour la Turquie

C’est une invitation au voyage sous forme de kermesse qui a été organisée le weekend du 20 avril à Bar-le-Duc dans la salle Dumas. Organisée par l’association amicale et culturelle franco-turque de la capitale de la Meuse, la manifestation a permis de goûter de savoureuses spécialités culinaires et d’aller à la rencontre des traditions locales. L’événement a prouvé que la bonne humeur n’a aucune frontière.

Formation
Portes ouvertes de l’école de Roville le 8 mai

Durant cette journée exceptionnelle, les trois sites de l’école (collège/lycée, Centre de Formation d’Apprentis et Centre de Formation Professionnelle) vont revêtir leurs plus belles décorations pour accueillir les visiteurs du jour. Les futurs élèves pourront découvrir les formations proposées de la 4ème à Bac +3, (CAP, Bac pro, BTS, Licences professionnelles en formation scolaire, par apprentissage, ou pour adultes) et assister à des démonstrations professionnelles par les paysagistes, fleuristes, horticulteurs, vendeurs en jardinerie ou en animalerie de demain.

Tourisme
Les stations des Vosges tirent leur épingle du jeu

Une note de conjoncture de Domaines Skiables de France (DSF) publiée le 20 avril révèle une baisse de 3% de la fréquentation des remontées mécaniques des stations de ski françaises pour la saison 2014/2015. Malgré cette tendance nationale, le domaine skiable des Vosges enregistre lui une importante hausse de 36 % de la fréquentation de ses infrastructures, évaluée jusqu’au 10 avril. Dans une proportion moindre, c’est aussi le cas des domaines du Massif central (+1 %) et du Jura (+1 %).

Environnement
Ciel radieux pour Relanges Bio 2015

Pour la dixième année, le charmant village de Relanges (près de Darney) a accueilli cette manifestation de promotion de l’écologie. L’événement s’est déroulé du 18 au 19 avril, un week-end festif et instructif organisé conjointement par le Groupement des agriculteurs biologiques des Vosges, l’association du marché bio de Bleurville, le foyer rural de Relanges et le soutien de la municipalité. Près de 100 exposants ont pu évoquer et explorer la thématique des changements climatiques de cette édition, promouvant également l’agrobiologie, les alternatives écologiques et la solidarité auprès des nombreux visiteurs.

Logement
150 logements bientôt à Chantraine

Le 16 avril, les élus chantrainois ainsi que le député-maire d’Épinal et président de l’Agglo Michel heinrich, ont visité le chantier du projet d’aménagement de l’ancien parc militaire de l’Arsenal. Débutés en juin 2014, ces travaux devraient faire sortir de terre des pavillons individuels, des logements collectifs, une maison pour seniors, une maison de santé, des vergers… Au total, le parc de l’Arsenal devrait recevoir entre 120 et 150 logements, dont les 18 en cours de réalisation par Vosgelis rapportent nos confrères de Vosges Matin.