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Focus sur le développement commercial des PME-PMI

Beaucoup de PME se focalisent sur l’aspect technique, certes primordial, mais abordent le développement commercial de façon empirique. Pourtant, selon une étude réalisée par le Portail des PME : 85 % des PME ont pour priorité le développement de leur chiffre d’affaires. 50 % des entreprises relancent leurs devis uniquement quand elles en ont le temps et ne réalisent pas d’enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients. 69 % des chefs d’entreprise occupent eux-mêmes la fonction commerciale de leur entreprise. 70 % des responsables chargés du développement commercial y passent moins de 11 jours par mois.

Beaucoup de PME abordent le développement commercial de façon empirique. Pourtant, selon une étude réalisée par le Portail des PME : 85 % des PME ont pour priorité le développement de leur chiffre d’affaires.
Beaucoup de PME abordent le développement commercial de façon empirique. Pourtant, selon une étude réalisée par le Portail des PME : 85 % des PME ont pour priorité le développement de leur chiffre d’affaires.

Le bouche-à-oreille, les réseaux, le site Internet et les premiers prescripteurs, que sont les clients de l’entreprise, ne suffisent plus aujourd’hui pour assurer le développement commercial. Parallèlement, bon nombre de PME/ PMI pensent que la prospection commerciale ne les concerne pas. À leur décharge, elles ont de bonnes raisons : “je n’ai pas le temps de m’en occuper”, “je n’ai pas les compét...

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