Forum Bois Construction

Réussite à Nancy Tout sourire, les organisateurs du 5ème forum international Bois Construction, organisé mi-avril au centre de congrès Prouvé à Nancy. Après une inauguration officielle sous une arche en bois naturellement spécialement conçue pour l’occasion, les quelque milliers de congressistes venus d’un peu partout ont pu prendre connaissance des dernières avancées en la matière, […]

343

Réussite à Nancy
Tout sourire, les organisateurs du 5ème forum international Bois Construction, organisé mi-avril au centre de congrès Prouvé à Nancy. Après une inauguration officielle sous une arche en bois naturellement spécialement conçue pour l’occasion, les quelque milliers de congressistes venus d’un peu partout ont pu prendre connaissance des dernières avancées en la matière, avant d’aller à la rencontre d’une centaine d’exposants de la filière. Cette véritable «Mecque du Bois» était notamment pilotée dans la région par le Gipeblor (Groupements d’entreprises de la filière bois en Lorraine).

Véhicule électrique
L’ADM 54 «bornée»

Une borne de recharge pour les véhicules électriques ! histoire de promouvoir ce type de véhicules, l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle vient d’en inaugurer une, ce 27 avril, devant son siège à Laxou, boulevard Foch. L’infrastructure a été installée par la société Nov Ecco Logis en partenariat avec le Syndicat départemental d’électricité et EDF.

Maxéville
Promotech à la Maison de l’Entreprise

C’est fait ! Le centre européen d’entreprise et d’innovation, Promotech CEI a quitté le technopôle de Brabois. Il vient de s’installer dans ses nouveaux locaux au sein de la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques.

Richardménil
Au bon accueil : la fratrie aux commandes

Dans la famille Kruch après le père, Philippe, l’oncle Patrick, la fille Anne-Sophie voilà venu le fils, Romain. Depuis le 1er avril, le trentenaire «baroudeur» hexagonal version gastronomie, officie aujourd’hui au piano avec une nouvelle carte toujours dans la tradition de cet établissement connu et reconnu par bon nombre mais avec une nouvelle approche plus dans l’air du temps. Un duo frère et sœur dans la ligne directe de la transmission en douceur de l’entreprise familiale présente depuis 1960 le long des bords de la Moselle. Le papa Philippe reste à la tête de la holding familiale mais laisse la jeune fratrie assurer l’avenir du restaurant. Le point complet sur cette saga familiale dans un de nos prochains numéros.

SNDGCT 54-55
Lefebvre passe la main

Changement de présidence annoncé à la section 54-55 du SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) ce 28 avril à l’occasion de son assemblée générale à Liverdun. Franck Lefebvre, son actuel président, passera la main et c’est en toute logique, Jean-Marc Clément (ancien directeur général des services d’Essey-lès-Nancy qui vient de prendre la direction générale de la communauté de communes de Val de Meurthe à Blainville-sur-l’Eau) qui devrait prendre le relais. «J’ai décidé de céder la présidence interdépartementale pour plusieurs raisons. En prenant les commandes en 2009, j’avais l’intention de développer et de redynamiser cette section qui avait perdu de nombreux adhérents et s’était endormie après des années de fort militantisme, il fallait rajeunir les rangs, attirer de nouveaux membres et créer des événements mobilisateurs. C’est chose faite ! Je souhaite aujourd’hui que les jeunes collègues DGS (directeurs généraux des services) qui m’ont épaulé dans cette démarche d’expansion tant qualitative que quantitative prennent maintenant toute la dimension de leur responsabilité», explique Franck Lefebvre. Le DGS de Jarville-la-Malgrange a aujourd’hui les mains un peu plus libres pour se porter prochainement candidat à nouveau mandat à la tête de la présidence régionale du syndicat avec déjà des projets à concrétiser. «Je représente le SNDGCT national auprès des collègues et voisins wallons. J’ai le projet de réunir les DGS belges et français lors d’un nouvel événement, baptisé Wallorain qui devrait se tenir en septembre 2016.»

Aéroport Metz Nancy Lorraine
Hop ! Biodiversité lancée…

Décollage d’annonces en tous genres du côté de la semaine dernière ! Après l’annonce du lancement d’une nouvelle ligne de la part de la société Twin Jet (voir notre article en page 4 de ce numéro), c’est au tour de la filiale d’Air France, hop ! d’annoncer un projet collaboratif avec la structure aéroportuaire au niveau de la biodiversité. «Ce projet, mené avec quatre plates-formes aéroportuaires dont celle de Metz Nancy Lorraine, a pour but d’évaluer et valoriser cette biodiversité, d’identifier les bonnes pratiques et mettre les aéroports en réseau pour les diffuser et promouvoir ainsi une gestion des espaces plus naturelle et respectueuse de biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes de l’exploitation, en particulier celles liées à la sécurité aérienne», assure Lionel Guérin, le directeur général délégué de la filiale d’Air France.

Santé
La Mutualité Française en action

«En avril, mangez, bougez, c’est facile !» C’est le slogan affiché de la Mutualité Française en Lorraine pour cette fin de mois d’avril. Cette opération de prévention a pour objectif de faire le point avec un professionnel de la prévention sur les habitudes alimentaires et la pratique d’activité physique, d’être informé, conseillé, et orienté vers des solutions adaptées. Cette campagne d’envergure, testée l’an passé dans cinq régions, fait étape ce 30 avril au centre médical et dentaire Mgen, rue Désilles à Nancy.

Novasep
Que du positif…

Le «Back to Basics» (retour aux fondamentaux) cela fonctionne ! Exemple typique avec Novasep, le fournisseur de solutions de production destinées aux industries des sciences de la vie. Le groupe de Pompey vient d’annoncer de solides résultats pour l’année 2014. «2014 a été une année charnière et l’exécution de notre plan stratégique s’avère positive (…) Le contexte de marché positif et l’accroissement de nos ressources financières grâce, notamment, à la vente de Pharmachem va contribuer à dynamiser nos ventes en 2015. Nous sommes confiants quant à notre capacité à maintenir cette tendance très positive durant l’année à venir», assure Michel Spagnol, son PDG. Pour cette année, le groupe entend se concentrer sur son expansion géographique, le développement de nouveaux marchés, des technologies et des services. Le récent contrat signé en mars dernier avec la société biopharmaceutique américaine Celladon en est la démonstration.

Énergie
En forum à Villey-Saint-Étienne

Photovoltaïque, éolien, thermique, l’énergie se décline sous différentes formes et il est certain que dans cette course à la transition et l’efficience énergétique pas facile de s’y retrouver. histoire de faire le point, le Pays Terres de Lorraine organise, le 4 mai de 17 h à 20 heures à la salle polyvalente de Villey- Saint-Étienne un forum sur le sujet. Initiative plus que louable…

Pizzaïolos
Centre de formation à Jarville

Une première pour la région Est ! Ce 27 avril, la Fédération des pizzaïolos de France, inaugure le premier centre de formation certifié par cette fédération dans la région à Jarville-la-Malgrange. «Depuis longtemps nous dénonçons les abus et le manque de contrôle de certains centre de formations. Nous avons décidé de bousculer les choses en certifiant et en garantissant nos propres centres de formation», assure la fédération. Locaux adaptés, numéro d’agrément délivré par la préfecture, programmes validés par la fédération, nombre de stagiaires adaptés et formateurs affichant quinze années d’expérience, ce sont toutes les garanties avancées par la fédération. Ce nouveau centre de formation Pôle Pizza sera dirigé par Alain Leloup, un maître pizzaïolo de renom.