Idée pour réduire vos déchets

Nom : La Boîte à Terre. Localisation : Nancy. Date de création : 1er avril 2014. Effectifs : 2. Signe particulier : Jeune société venant de déménager à Nancy, elle propose des lombricomposteurs en bois qui permettent de réduire de 30 % les déchets ménagers.

253
La Boîte à Terre fait fabriquer son lombricomposteur en France.
La Boîte à Terre fait fabriquer son lombricomposteur en France.
La Boîte à Terre fait fabriquer son lombricomposteur en France.
La Boîte à Terre fait fabriquer son lombricomposteur en France.

Après un an d’existence, l’heure est au bilan pour Jérémie Durand et Amandine Stoky, créateurs enthousiastes de La Boîte à Terre. «Nous avons eu un long démarrage. Prenant six mois de retard sur nos prévisions, nous pouvons maintenant avancer sereinement : tout est en place» raconte l’entrepreneur implanté à Nancy. «Ce déménagement nous permet d’être plus proche de notre fabriquant et d’avoir un logement plus adapté à notre activité» explique Jérémie Durand, menant la petite société depuis le domicile conjugal. Il se charge des contacts commerciaux, de la relation avec les clients et fournisseurs tandis que sa compagne s’occupe des créations visuelles (notices, explications, présentations…)

Expliquer pour mieux utiliser

«Notre valeur ajoutée, c’est le suivi : nous répondons aux questions et accompagnons les utilisateurs» souligne l’entrepreneur. Très active sur les réseaux sociaux, La Boîte à Terre utilise tous les supports. Pour convaincre les sceptiques, elle va aussi sur le terrain, montrant l’absence d’odeurs et la facilité d’utilisation de son produit. Une utilisation qui constitue une première étape vers un changement de mode de consommation. «Lentement mais sûrement, on modifie ses habitudes, on prend des produits sans plastique» révèle Jérémie Durand. Livrant aux particuliers dans toute la France, La Boîte à Terre souhaite développer son activité en Lorraine auprès des collectivités locales. De plus, une force de vente à domicile devrait être lancée prochainement.