Industrie

Pôle emploi défend et vend l’industrie Profitant de la Semaine de l’industrie se déroulant du 30 mars au 5 avril, le Pôle emploi de Bar-le-Duc, en partenariat avec l’UIMM 55 (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), a organisé différents ateliers d’information sur les métiers et les formations dans l’industrie pour les demandeurs d’emploi. […]

274

Pôle emploi défend et vend l’industrie
Profitant de la Semaine de l’industrie se déroulant du 30 mars au 5 avril, le Pôle emploi de Bar-le-Duc, en partenariat avec l’UIMM 55 (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), a organisé différents ateliers d’information sur les métiers et les formations dans l’industrie pour les demandeurs d’emploi. Pour mieux briser l’image négative des filières de ce secteur souvent mal-aimé, divers intervenants sont venus présenter les débouchés et les projets de recrutement, dans l’usine Safran et Albany mais aussi pour les autres entreprises que compte le bassin de Commercy.

Tourisme
Zone dangereuse pour les stations de ski
Annoncé en mars dernier, le changement de l’académie de Nancy-Metz de la zone A vers la zone B ne fait pas que des heureux, en particulier au niveau de la nouvelle répartition des vacances scolaires. En effet, avec cette nouvelle organisation, 70 % de la clientèle des vacances d’hiver devraient se concentrer sur deux semaines dans les stations des Vosges, à la place de quatre précédemment, avec des taux de remplissage déjà très importants. Certains professionnels du tourisme vosgiens dénoncent un lobby des stations alpines, ayant agit seulement dans leur intérêt pour cette nouveau calendrier.

Mode
Succès du premier salon de la mode à Bar-le-Duc
En avril, ne te découvre pas d’un fl ! Les 24 artisans d’art lorrains réunis pour le premier salon de la mode de Bar-le-Duc approuvent ce fameux proverbe à n’en point douter. Au programme de cet événement haut en couleur qui s’est tenu du 10 au 11 avril à la salle Dumas, défilé et expo vente. Une première édition et déjà un premier succès pour cette manifestation ayant la saveur de la Fashion Week parisienne… au cœur de la Meuse !

Agriculture
Épinal, capitale de l’élevage avec Eurogénétique
Le Centre des Congrès d’Épinal a accueilli du 9 au 11 avril cette manifestation consacrée à l’élevage ainsi qu’à la génétique laitière et allaitante. Véritable vitrine de l’élevage des départements du Grand Est, cet événement est devenu en 26 ans d’existence l’un des grands rendez-vous français et européens en matière de génétique et d’élevage. Plus de 15 000 visiteurs, dont 800 étrangers, peuvent rencontrer plus de 120 exposants présentant leurs produits et services dédiés à l’élevage. Cette année, on a pu également observer pas moins de 430 vaches (nécessitant 100 tonnes de paille et 15 000 tonnes de foin) dans le cadre d’Eurogénétique et voir combien le Grand Est est une terre d’élevage d’excellence.

Consommation
Le drive “Marchands des 4 saisons” dans les Vosges
«Marchands des 4 saisons» est un drive pour produits locaux, celui-ci est arrivé depuis trois mois dans les Vosges. Ce concept original regroupe 26 producteurs locaux (agréés du label Vosges Terroir) qui proposent pas moins de 250 produits (fruits et légumes en saison, fromages, vins, confitures…). L’ensemble est en ligne sur le site, en total transparence, au moment de la commande. Le consommateur peut ensuite la récupérer dans les 45 points de retraits équipés pour la chaîne du froid et 15 pour les collectifs.

Innovation
Nouvelle plate-forme d’innovation à Saint-Dié
La plate-forme d’innovation, de recherche et de développement Inori a été inaugurée le 10 avril à Saint-Dié-des-Vosges. Mené depuis février 2012 par Claude Barlier, Inori, ce projet a coûté près de 3,5 millions d’euros, dont 2,8 millions d’aides. Il a pu s’appuyer sur le soutien de l’État, de la région, du département ainsi que les pôles Matéralia et fibres et la Caisse des dépôts et consignation. L’ensemble s’étend sur 2 000 mètres carrés et devrait apporter aux industriels les outils pour passer plus rapidement d’une idée au prototype puis au produit.