Journée du souvenir des déportés

Le dimanche 26 avril Metz À l’occasion de la Journée du souvenir des déportés, une lecture de «Où sont les papillons ?», poèmes de la déportation aura lieu le 26 avril 2015 à Metz. Venez écouter, en cette année de 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, des poèmes de Franta Bass, Charlotte […]

292

Le dimanche 26 avril
Metz
À l’occasion de la Journée du souvenir des déportés, une lecture de «Où sont les papillons ?», poèmes de la déportation aura lieu le 26 avril 2015 à Metz. Venez écouter, en cette année de 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, des poèmes de Franta Bass, Charlotte Delbo, robert Desnos, Benjamin Fondane, Paul Friedmann, Hanús Hachenberg, Iris, Max Jacob, Kitty, Miroslav Kosek et Eva Picková. La lecture sera faite par Yves Thouvenel. Émilie Škrijelj accompagnera cette lecture à l’accordéon. Cette lecture est organisée par les associations Voix sacrées des religions du Livre, Journées Européennes de la culture juive-Lorraine et Chemins d’Art et de Foi en Moselle.

Melting Pot Reggae Festival
Le vendredi 24 avril
Metz
Pour ses neuf ans, l’association thionvilloise Melting Pot inaugure le Melting Pot reggae Festival ! Cette première édition du festival mettra à l’affiche les artistes de la scène reggae francophone les plus en vue ! De Taïro qui a dédié sa vie au reggae depuis maintenant vingt ans. Ce dernier régalera nos oreilles en compagnie du Family Band ! À Yaniss Odua qui vient de fêter ses vingt ans de carrière et nous offre avec son nouvel album Moment Idéal un petit bijou musical. Jusqu’à Kenyon qui nous transporte tout naturellement du hip-hop au reggae. Et Tidacoustyk ou encore raggadikal Sound seront aussi de la partie pour ambiancer ce Melting Pot reggae Festival.

Salon vitalité et bien-être
Les 25 et 26 avril
Nonsard-Lamarche
Fort de l’expérience de plusieurs salons à Pont-à-Mousson et Épinal, l’équipe vous propose la première édition de celui-ci dans la Meuse, au Lac de Madine avec pour thème : Art et Créativité. Un événement incontournable se situant dans un environnement naturel comportant de nombreuses activités pour découvrir et rencontrer les professionnels du bien-être en Lorraine et partager leur savoir-faire. Des méthodes pour gérer son stress, développer sa confiance en soi, améliorer sa vie quotidienne pour l’harmoniser avec son environnement. Pour le plaisir du corps et de l’esprit, le salon rassemble des solutions douces pour se ressourcer physiquement et mentalement.

8ème édition des Trophées du Fair-Play
Du 8 avril au 13 mai
Meurthe-et-Moselle
Organisés par Meurthe & Moselle Habitat et l’AS Nancy-Lorraine, les Trophées du Fair-Play regroupent 1 200 jeunes qui devront prouver qu’ils ont autant de talent pour taper dans un ballon que respecter leurs concitoyens et la planète. Ce rendez-vous s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans, principalement des quartiers d’habitats sociaux. Cette année, avec un nouveau slogan Tous différents & tous ensemble, les Trophées du Fair-Play ont pour parrain Paul Nardi, gardien de but titulaire de l’ASNL. Les valeurs citoyennes véhiculées au cours des tournois s’articulent autour de six champs d’intervention : handicap, savoir-vivre, respect, préservation des énergies de la planète, développement durable et sport.

Exposition Napoléon
Du 24 avril au 10 mai
Metz
Cette exposition propose au Grand Public une succession d’espaces et de salles qui dévoilent l’enfance de Napoléon Bonaparte, l’école de Brienne, les Campagnes d’Italie et d’Égypte, le Consulat, les femmes de sa vie, le sacre, la Grande Armée, la chute et l’exil à Sainte-Hélène. En tout 700 pièces exceptionnelles et 30 vitrines comptant plus de 300 objets et gravures… pour découvrir la légende de Napoléon !

Aux Stades, Citoyens !
Les 16 et 23 avril
Nancy
Pour la 3ème année consécutive dans le cadre du Label «Aux Stades, Citoyens !», l’association Avenir organise en partenariat avec l’École de Foot de l’AS Nancy Lorraine et le District de Meurthe et Moselle Sud, une opération éducative et sportive en Lorraine au bénéfice des jeunes pouces issues de la catégorie U12/U13 uniquement. Cette opération a pour but d’encourager les bonnes pratiques chez les jeunes pouces et leurs éducateurs de football afin de les sensibiliser aux valeurs portées par la Football. Cette manifestation alliera sport, éducation et citoyenneté.