Santé

Novasep avec Celladon Accord de développement entre le groupe Novasep de Pompey et son homologue Celladon ! Les deux groupes viennent de signer cet accord pour la production et la fourniture du principe actif Mydicar (une thérapie innovante de remplacement d’enzyme ciblée génétiquement pour le traitement des défaillances cardio-vasculaires avancées). Novasep fournira ce principe actif […]

424

Novasep avec Celladon
Accord de développement entre le groupe Novasep de Pompey et son homologue Celladon ! Les deux groupes viennent de signer cet accord pour la production et la fourniture du principe actif Mydicar (une thérapie innovante de remplacement d’enzyme ciblée génétiquement pour le traitement des défaillances cardio-vasculaires avancées). Novasep fournira ce principe actif jusqu’en 2018 avec des options d’extension jusqu’en 2020. Le groupe lorrain produira le principe actif Mydicar pour les phases avancées d’essais cliniques et commerciales. À noter que l’accord récemment signé «est sujet à terminaison anticipée en fonction des résultats liés au développement de Mydicar et à certains aspects réglementaires spécifiés», précise le groupe lorrain dans un communiqué. Ce nouveau contrat suit un premier contrat signé en décembre dernier qui concerne les études de montée en échelle et de pré-validation.

DCF Nancy
À vos marques
«La marque au service de l’entreprise» ! C’est sur ce thème que la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France) annonce la tenue le 16 avril à partir de 19 heures dans un hôtel de l’agglomération nancéienne (le lieu sera communiqué à ceux qui se seront préalablement inscrits sur : contact@dcf-nancy.fr). Au programme : comment choisir et protéger efficacement sa marque ? Quelles étapes à respecter ? Quels pièges à éviter ? Cette conférence sera animée par Sylvie Caligara de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et Christophe Oliveira, avocat au cabinet Fidal.

BTP
Un jour en entreprise
Faire connaître les métiers du bâtiment et des travaux publics aux jeunes mais également au corps professoral ! C’est tout l’objectif de la récurrente opération «Un jour en entreprise», organisée au niveau national par la Fédération française du bâtiment. Le principe : immerger pendant une journée les jeunes au sein d’une entreprise de BTP. En Meurthe-et-Moselle une dizaine établissements scolaires et des acteurs de l’orientation ont participé à l’opération à l’image du collège Duvivier d’Einville-au- Jard, du collège Albert Camus de Jarville ou le CIO de Lunéville. Les jeunes ont été accueillis par une dizaine de chefs d’entreprise partenaires. «Cette immersion permet de faire tomber bien des idées reçues et les jeunes peuvent découvrir le fonctionnement d’une entreprise et voir réellement les conditions de travail en discutant notamment avec des chefs de chantier», assurent les organisateurs.

Égalité professionnelle
L’Apec avec Est’elles Executive
Pour une véritable égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ! L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) Lorraine et l’association Est’elles Executive signent, ce 9 avril dans les locaux nancéiens de l’ICN, un partenariat dans ce sens. Objectif : proposer aux membres de ce réseau professionnel féminin du Grand Est de bénéficier des services personnalisés de l’Apec en réponse à leurs besoins en gestion de carrière. À noter qu’une conférence sur le thème «Seconde partie de carrière : comparaison hommesfemmes» suivra la signature de cette convention à partir de 18 heures.

Vanne-le-Châtel
Hommage à Michel Dinet
Hommage populaire à Vannes-le-Châtel ce 11 avril un an après le décès brutal de l’enfant du pays, Michel Dinet. Dans la nuit du 29 mars 2014, l’ancien président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle a disparu brutalement sur une route du Toulois après un dramatique accident laissant une grande majorité de Lorrains orphelins. Cet humaniste, au service de son territoire et de ses habitants, avait pris la présidence de l’exécutif départemental en 1998 où il a instauré une grande consonance sociale et humaine dans la vie politique. Des valeurs et un homme à ne pas oublier.

Salon du Brasseur
18ème édition en vue
La filière brassicole et les adeptes du jus d’houblon (à consommer avec modération) ont rendez-vous à la fin du mois du côté de Saint-Nicolasde-Port. La 18ème édition du Salon du Brasseur est annoncée du 24 au 25 avril dans la cité portoise. «Cet événement unique en France constitue un véritable temps de formation et de rencontres pour les brasseurs de toute la France», assurent les organisateurs. Un marché «bières et saveurs» se déroulera le 26 avril. À noter que pour la première fois des artisans de produits gastronomiques s’associeront aux brasseurs pour cette édition 2015.

Maxéville
Marché des producteurs
Pour promouvoir les circuits courts ! Depuis le 2 avril, la mairie de Maxéville a mis en place, tous les jeudis de 16 à 19 heures dans la halle Sarah Kane de la rue des Brasseries, un marché hebdomadaire des producteurs. Une dizaine de producteurs locaux ont joué le jeu de la première édition de ce marché qui entend devenir un véritable rendez-vous. «Ce marché se veut un lieu de convivialité et d’échanges entre les clients et les producteurs, gage d’un dynamisme de la vie locale. Il est également la garantie de trouver des produits venus tout droit de la ferme ou de l’atelier de l’artisan et de découvrir la richesse et la diversité du terroir lorrain», assurent les services de la ville.

Concours
Réseaux électriques intelligents
Gestion des données. Objets connectés. Surveillance du réseau. Outils du technicien de demain ou encore nouvelles technologies de transmission des savoirs. Ce sont des exemples de thématiques du concours national «Réseaux Électriques Intelligents» lancé par le réseau SmartGrids France dont fait partie ErDF (Électricité réseau distribution France) et rTE (réseau de transport d’électricité). «Ce concours a pour objectif de faire émerger et accompagner des idées innovantes issues de start-up, TPE et PME jusqu’au stade d’offre industrielle», explique Emmanuel Del Sordo, le directeur territorial d’ErDF en Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’une réunion de présentation de ce concours le 1er avril au Domaine de l’Asnée de Villers-lès-Nancy où plusieurs entreprises étaient conviées. À noter que ce concours est doté de prix régionaux et nationaux allant jusqu’à 50 000 euros.

Kiwanis Nancy
Summa court au Pôle Nord
Nom : Summa. Prénom : Gilbert. Signes particuliers : Nancéien, membre du Kiwanis de Nancy et chef des entreprises Cegil Lorinfo et Cogélis, il sera l’un des deux français en lice pour le Marathon du Pôle Nord qui débute ce 9 avril. Après une période de préparation de douze semaines dans des conditions proches de ce qui l’attend, soit des températures avoisinant les – 30°, ce marathonien aguerri (c’est son sixième marathon après ceux de Paris, Nagano, Tanger et deux fois le marathon du Médoc en France), le Nancéien apparaît fin prêt pour relever le défi. Objectifs affichés : rejoindre le club fermé des marathoniens du grand «Slam», c’est-à-dire ceux qui ont couru sur tous les continents y compris l’Arctique et l’Antarctique et récolter des fonds au sein de la famille Kiwanis dans le cadre du projet Eliminate en vue de soigner le tétanos néonatal. Bonne chance pour cette belle aventure.

Industrie
Fives Nordon pour l’insertion
renforcer l’insertion des jeunes dans le secteur de l’Industrie ! C’est tout l’objectif des nouveaux partenariats que viennent de signer les Nancéiens de chez Fives Nordon avec les lycées Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine, Jean-Prouvé de Nancy et le SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie et de la tuyauterie), le 2 avril au siège nancéien du groupe. Objectif : renforcer la coopération entre les représentants de ce secteur professionnel et les organismes de formation préparant aux métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie et du soudage.