Centre Formation Sécurité Incendie

Sous les feux de la diversification

Reconnu internationalement pour ses formations à la prévention et sécurité en matière de lutte contre les incendies, le CFSI (Centre de formation sécurité incendie) de Liverdun intensifie aujourd’hui sa politique. Dans quelques mois, il prendra possession de nouveaux locaux réaménagés et envisage la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir ses activités et celles de ses deux autres structures rattachées : le Cemi (Centre d’entretien matériel incendie) et le CF2P (Centre de formation du personnel de propreté). Un développement et une adaptation aux marchés de la formation en matière de sécurité et de l’hygiène en pleine expansion du fait des obligations réglementaires en vigueur aujourd’hui.

339
Le Centre de formation du personnel de propreté (CF2P) est l’une des diversifications d’activité opérées par la holding CFSI.
Le Centre de formation du personnel de propreté (CF2P) est l’une des diversifications d’activité opérées par la holding CFSI.
Le centre de Liverdun dispose de 2 000 m² de locaux pour des simulations d’incendie plus vraies que nature.
Le centre de Liverdun dispose de 2 000 m² de locaux pour des simulations d’incendie plus vraies que nature.

Le feu s’embrase en quelques secondes et répand sa chaleur étouffante du sol au plafond. Les flammes, ces grandes dames mouvantes offrent au quidam leur danse infernale et fatale. Leurs pointes bleutées agiles lèchent à cadence régulière le moindre recoin s’offrant à elles dans un souffle intense et torride. Seule une intervention maîtrisée, des gestes méticuleux et coordonnés peuvent parvenir à stopper ce début d’incendie… reste à en être réellement capable et y être rigoureusement formé. C’est le quotidien des équipes du CFSI (Centre de formation sécurité incendie) depuis plus de trente ans dans ses locaux de la route de Saizerais à Liverdun. 2 000 m² de bâtiment, version terrain d’entraînement pour soldats du feu «où l’on met les personnes en situation réelle. C’est primordial, nous provoquons de vrais feux», explique Fabienne Le Dain, coordinatrice formation au centre. Des reconstitutions au plus proche de la réalité où les différents scénarios d’incendie, et surtout leur maîtrise, sont assurés par une équipe d’instructeurs chevronnés, qualifiés, agréés et reconnus par toutes les strates étatiques et organismes de sécurité.

Des États-Unis au Mexique

Créé en 1979 par Georges Jouaville, ancien marin-pompier à Marseille, le CFSI n’a cessé de s’imposer dans l’univers de la sécurité incendie. Reconnu internationalement (les équipes interviennent aux États-Unis, au Mexique ou encore récemment au Congo pour former des escouades sécurité dans les grands groupes pétroliers ou les exploitants miniers), le centre est l’un des rares à être présent dans l’hexagone. Stages spécifiques pour tous les secteurs d’activité en passant des formations professionnelles et qualifications diverses et naturellement des stages d’entraînement, le centre entend répondre à tous les besoins en matière de formation sécurité. Dans quelques mois, cette véritable holding qu’est devenue au fl du temps le CFSI, via la présence également en son sein du Cemi (Centre d’entretien de matériel incendie) appelé à se développer notamment sur le marché de la maintenance de ce type de matériel et le jeune CF2P (Centre formation du personnel de propreté) (voir encadré), augmentera sa capacité en prenant possession de nouveaux locaux à quelques encablures de son siège historique de la route de Saizerais à Liverdun. Un bâtiment sera entièrement réaménagé et le foncier présent devrait accueillir un nouvel édifice. Ces infrastructures adaptées au milieu professionnel renforceront ainsi la force de frappe de cette véritable holding made in Lorraine au service de la sécurité.

Du feu à la propreté

Le Centre de formation du personnel de propreté (CF2P) est l’une des diversifications d’activité opérées par la holding CFSI.
Le Centre de formation du personnel de propreté (CF2P) est l’une des diversifications d’activité opérées par la holding CFSI.

La holding CFSI se lance sur le marché de la formation pour le personnel de propreté. Le CF2P (Centre de formation du personnel de propreté) va faire sa première rentrée en septembre prochain dans de nouveaux locaux que la holding vient d’acquérir à quelques encablures de son siège historique de la route de Saizerais à Liverdun. Une diversification entamée dès 2013 où Fabienne Le Dain, coordinatrice de formation du centre, crée sa société de formation dans ce domaine spécifique. Après quelques déboires rencontrés avec un sous-traitant, loin d’être performant au niveau de la formation du personnel de propreté, l’activité est alors rattachée au CFSI. «C’est un secteur en plein développement. Ce métier évolue et les agents de services se professionnalisent. Une formation spécifique est aujourd’hui nécessaire», assure Fabienne Le Dain. Au programme : stages techniques, stages de perfectionnement en passant par le développement des compétences et le perfectionnement des équipes.