Foire internationale de Nancy

En toute connexion… À société hyperconnectée aux individus et aux modes de vie digitalisés, rendez-vous économique et commercial en connexion totale. Du 29 mai au 8 juin, au Parc des Expositions nancéien à Vandoeuvre, la 81ème Foire internationale de Nancy se branche sur le thème générique «Objets, connectez-moi !». Nom de code de l’exposition originale […]

360

En toute connexion…
À société hyperconnectée aux individus et aux modes de vie digitalisés, rendez-vous économique et commercial en connexion totale. Du 29 mai au 8 juin, au Parc des Expositions nancéien à Vandoeuvre, la 81ème Foire internationale de Nancy se branche sur le thème générique «Objets, connectez-moi !». Nom de code de l’exposition originale annoncée où sera présentée : une maison entièrement réinventée avec des objets connectés et des gadgets interactifs. Cela sent bon la domotique ! «De la cuisine à la chambre à coucher en passant par la salle de bain et le salon, les visiteurs vont s’aventurer dans un parcours à vivre et découvrir les dernières générations d’objets connectés», assurent les organisateurs. À noter que cette année, les 100 000 m² d’expositions (qui vont accueillir près de 600 exposants) seront ouverts le matin à partir de 10 heures jusqu’à 20 heures, sauf les vendredis 29 mai et 5 juin et les samedis 30 mai et 6 juin où la foire ouvrira de 12 h à 22 heures. Détails complets de ce temps fort de l’activité économique régionale dans notre prochain numéro.

Colloque
La République dans la cité
Les Républicains, les vrais, autour d’un colloque à Nancy ce 19 mai sur le thème générique et fédérateur «La République dans la cité». Le Grand Nancy, en partenariat avec l’État organise ce moment de réflexion au Centre de congrès Prouvé à Nancy. Au programme : tables rondes, échanges et témoignages sur des thèmes comme la citoyenneté ou encore les droits fondamentaux dans la République. Temps fort annoncé : l’intervention à partir de 12 heures d’Alexandre Jardin, écrivain, prix Fémina et fondateur de l’association Bleu Blanc Zèbre.

Crédit Foncier
Inauguration à Nancy
Inauguration annoncée le jeudi 28 mai pour le groupe Crédit Foncier ! À partir de 18 h 30, Philippe Barreau, directeur régional, Christelle Beurienne, directrice commerciale territoriale et Jean-Pierre Kapola, directeur d’agence, inaugureront la nouvelle agence nancéienne située 3 place Carnot. «Cette nouvelle agence joue la carte de la proximité avec les clients et les partenaires du groupe», assure-t-on au Crédit Foncier.

Conjoncture
Toujours fragile pour le Medef
Des carnets de commandes, déjà peu étoffés, qui diminuent encore face à une concurrence agressive (entraînant une baisse des prix de ventes pour demeurer compétitifs). Un secteur de l’emploi qui dans l’ensemble n’enregistre aucune évolution significative. Bilan des courses conjoncturelles pour le Medef de Meurthe-et-Moselle dans son enquête d’activité et de tendances : le contexte économique reste fragile. «Dans un contexte où la visibilité est fortement réduite, aucune évolution majeure n’est attendue. La prudence reste de rigueur», assure le mouvement patronal.

CPAM de Meurthe-et-Moselle
Le préfet en visite
Nouvel accueil avec des orienteurs, histoire de guider le public. La généralisation du tiers-payant effective au 1er juillet prochain en passant par la DSN (Déclaration sociale nominative) pour les entreprises, le tout dans un souci fort de lutte contre la précarité. Les chantiers sont vastes en ce soixante-dixième anniversaire de la Sécurité Sociale pour la Caisse primaire d’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle. Histoire de se rendre compte des évolutions et améliorations en cours, Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle, a effectué une visite guidée menée par Jean-Marie Bellocchio, le président de la CPAM 54, Raymond Georges, vice-président et Sarah Videcoq-Aubert, la directrice, dans les locaux nancéiens de la Caisse le 13 mai dernier. Près de 650 collaborateurs travaillent à la CPAM meurthe-et-mosellane et accueillent environ 700 assurés par jour auxquels s’ajoutent près de 1 200 appels téléphoniques quotidiens sur la plate-forme d’Essey-lès-Nancy. Autour de 8,2 millions d’euros de prestations sont versées chaque jour pour le seul département meurthe-et-mosellan.

Immobilier de bureaux
Première pierre pour le Skyline
C’est l’une des offres phares en matière d’immobilier de bureaux sur la place nancéienne ! La première pierre de l’immeuble Skyline (construit par Vinci Construction et porté par sa filiale immobilière Adim Est), dans le quartier d’affaires des Rives de Meurthe, à Nancy, sera posée le 28 mai en fin de matinée.

Alternance et Handicap
Les Trophées remis…
GRT Gaz Nord-Est dans la catégorie «Employeur ayant recruté le plus grand nombre d’alternants.» Le Restaurant Le New Liberty de la Bresse dans la catégorie «1ère intégration en alternance» et le Vosgien Franck Charpentier dans la catégorie «Exemplarité du parcours d’insertion». Le 30 avril dans les locaux nancéien de Colas-Est à Nancy, l’Agefph (Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et l’APC (Association Perspectives et Compétences) ont dévoilé le cru 2015 des Trophées de l’Alternance et du Handicap. «Les entreprises ont répondu favorablement à notre invitation pour aller à la rencontre des candidats et pour mettre en avant leurs initiatives en matière d’intégration de personnes handicapées par la voie des contrats en alternance», assure Antoine Malézieux, le délégué régional de l’Agefph Alsace-Lorraine. À l’occasion de cette matinée, 180 offres d’emploi ont été mises à disposition du public.

Sillon Lorrain
A31bis : une nécessité…
Les motions commencent à pleuvoir au sujet de la potentielle A31bis, en plein débat public jusqu’à la mi-juillet. Réunis le 11 mai à Nancy, les élus du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain ont rappelé «l’importance vitale de cette infrastructure pour l’ensemble de la Lorraine et souhaitent que ce débat soit l’occasion de traiter, au fond, des enjeux de mobilité de la Lorraine au sein de la nouvelle région Alca (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) notamment celui relatif à son ouverture vers le Sud.»

Association Rives de Meurthe
Déplacements en questions
PDIE pour Plan de déplacements interentreprises ! Objectif : optimiser les déplacements au sein des zones d’activités. L’association des Rives de Meurthe à Nancy a lancé cette démarche l’an passé. Histoire de faire avancer un peu les choses, une réunion d’information est annoncée ce 21 mai à 8 h 30 au PopKfé rue Victor à Nancy.

AIAL
Etcheberrigaray prend la présidence
Nouveau président pour l’Association des industries agroalimentaires de Lorraine (AIAL) suite au décès soudain de Raymond Frénot il y a quelques jours. Le Conseil d’administration vient d’élire Michel Etcheberrigaray à la tête de l’association. Directeur industriel de l’usine Saint-Hubert de Ludres, cet industriel reconnu et impliqué, compte parmi les personnalités influentes de l’agroalimentaire en Lorraine. Le nouveau président sera présenté aux membres de l’association à l’occasion de son assemblée générale le 4 juin.

Lorraine Délices et gourmandises est arrivé…
Invitation au voyage gastronomique et culinaire à la sauce régionale dans le n° 7 de Lorraine Délices et Gourmandises de la Région (magazine gratuit édité par notre groupe et tiré à 30 000 exemplaires). 44 pages de découvertes, de conseils, de recettes, d’immersion territoriale au plus près des terroirs avec, notamment, un focus particulier sur la Moselle avec une plongée au cœur du quotidien des agriculteurs et viticulteurs membres du label «Mangeons mosellan». Un menu complet, histoire de faire le plein d’infos pratiques en cette veille de période estivale. Le magazine est disponible dans toutes les bonnes adresses de ce secteur professionnel et naturellement sur le portail : www.lorrainedelices.fr. À découvrir également tout au long de la 81ème Foire internationale de Nancy du 29 mai au 8 juin.

PARTAGER
Article précédentCommerce
Article suivantLa grande illusion…