CERFrance Adhéo

AG avec Yves Thréard Après le Salon de l’Entreprise Lorraine le mois dernier, Yves Thréard, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, revient en Lorraine ! Le 4 juin, il interviendra à partir de 20 h 15 à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson à l’occasion de l’Association de gestion et de comptabilité Adhéo. Thème annoncé […]

351

AG avec Yves Thréard
Après le Salon de l’Entreprise Lorraine le mois dernier, Yves Thréard, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, revient en Lorraine ! Le 4 juin, il interviendra à partir de 20 h 15 à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson à l’occasion de l’Association de gestion et de comptabilité Adhéo. Thème annoncé : «Le modèle français est-il compatible avec la rigueur budgétaire ?» Interrogation intéressante…

Mini-entreprises
En salon à Nancy
Tu seras entrepreneur mon fils (ou ma fille) ! Ce 12 mai, vingt-cinq mini-entreprises pilotées par le programme EPA (Entreprendre pour apprendre) en Lorraine, présenteront leurs projets devant un jury de professionnels à l’occasion du 8ème salon régional des mini-entreprises organisé dans les locaux nancéiens de la Chambre de commerce et d’industrie. Les lauréats pourront ainsi représenter la région au championnat national des mini-entrepreneurs annoncé le 3 juin à Paris.

Quartier des Entrepreneurs
15 ans… déjà !
En Meurthe-et-Moselle, le premier a vu le jour à Ludres-Fléville puis sont venus celui du Technopôle de Brabois, le Médiaparc du côté des Rives de Meurthe à Nancy et le petit dernier meurthe-et-mosellan à Moncel-lès-Lunéville dans une partie des anciens locaux de feu la société Flextronics. Le Quartier des Entrepreneurs, concept d’accueil d’entreprises géré par la société Sogequare, fête ses quinze ans. C’est celui de Moncel-lès-Lunéville qui ouvrira le bal des festivités le 19 mai à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Ludres et Nancy suivront le 1er et le 4 juin.

Maxéville
EDF dans ses nouveaux murs
3 000 m² pour une capacité d’accueil de 180 salariés ! EDF vient d’inaugurer, fin avril, son nouveau bâtiment, Le Kantic, du côté de la rue Albert Einstein sur le site Saint- Jacques de Maxéville. Ce bâtiment se veut à l’image du groupe : performant ! Une performance notamment dans le choix de ses équipements à l’image des pompes à chaleur. «La typologie du bâtiment favorise la qualité de vie au travail à travers des espaces ouverts et des espaces de convivialité», assure Didier Guénin, le délégué interrégional d’EDF Grand Est à l’occasion de l’inauguration le 23 avril en présence de Christophe Choserot, le maire de Maxéville et vice-président de la Région Lorraine. À noter que le nouveau site dispose de bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Optique
Netlooks : la troisième dimension
Un an et demi de recherche et développement. Des partenaires locaux et nationaux, le tout pour s’afficher comme un acteur alternatif sur le marché de l’optique. Depuis le 6 mai, Netlooks a pignon sur la rue Saint-Dizier à Nancy. Cet opticien d’un nouveau genre abat la carte des lunettes sur mesure façonnées à la main en France chez un fabricant de Tours. Développée par Pierre Andrieu, entre autre créateur en son temps de l’Esol (École supérieure d’optique et de lunetterie), l’enseigne teste son concept (basé notamment sur une numérisation 3D du visage de la personne) dans sa boutique nancéienne. Si les choses prennent, un réseau de franchises pourrait alors voir le jour. Un business model quasi unique dans l’univers de l’optique-lunetterie basé sur une intégration totalement verticale des différents partenaires. Découverte complète de cette aventure entrepreneuriale made in Lorraine dans un de nos prochains numéros.

Pharmagest Interactive
Label Tech 40 en poche
Nom de code : Tech 40. Particularité : ce label de l’indice boursier EnterNext, distingue 40 PME et ETI européennes cotées sur les marchés. Pharmagest Interactive vient d’intégrer ce nouveau label et indice (lancé le 4 mai). Le groupe lorrain fait aujourd’hui partie du prisme très restreint des pépites Biotech-MedTech.

Restauration
Bar Fly à MNL
Nouvelle infrastructure version restauration du côté de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine ! Le tarmac lorrain vient de présenter le Bar Fly. Cette brasserie lounge à l’esprit parisien accueille les voyageurs du lundi au vendredi dans un cadre cosy avec vue panoramique sur la piste. À noter que le bar de l’aérogare vient d’être entièrement relooké.