Commerce

Quinzaine du commerce équitable à Metz Depuis le 9 mai et jusqu’au 25 se tient à Metz la Quinzaine du commerce équitable. Pour la 15ème édition, la capitale mosellane labellisée «Territoire de commerce équitable» propose des actions autour du thème de la transition écologique et sociale. Faire de la pédagogie auprès des citoyens, c’est l’objectif […]

304

Quinzaine du commerce équitable à Metz
Depuis le 9 mai et jusqu’au 25 se tient à Metz la Quinzaine du commerce équitable. Pour la 15ème édition, la capitale mosellane labellisée «Territoire de commerce équitable» propose des actions autour du thème de la transition écologique et sociale. Faire de la pédagogie auprès des citoyens, c’est l’objectif de cette manifestation. Même les cantines vont s’impliquer en proposant jusqu’au 22 mai un produit issu du commerce équitable chaque jour à l’heure du déjeuner (riz, jus d’orange ou confiture). Samedi matin s’est tenu un marché solidaire dans la Cour Saint-Étienne.

Handicap
Visite à Handi Auto Adapt
Le groupe de travail du Conseil économique social et environnemental de Lorraine consacré au parcours de vie des personnes en situation de handicap s’est déplacé à Semécourt, près de Maizières-lès-Metz. Ils ont visité l’entreprise Handi Auto Adapt, fondée par Philippe Nowak. Cet entrepreneur a vu sa vie bouleversée par un grave accident de la route. Il s’est spécialisé avec son équipe dans l’aménagement de véhicules, du plus simple (cercle d’accélérateur, frein-poignée au volant…) au plus complexe et coûteux (décaissement). Aujourd’hui, c’est plus de 300 véhicules qui sont aménagés chaque année par Handi Auto Adapt.

Industrie
90 emplois menacés à France Transfo ?
Le fabricant de matériel électrique Schneider Electric devrait délocaliser ses transformateurs de grande série en Pologne. L’objectif est de se focaliser sur les produits à plus haute valeur ajoutée. Ce repositionnement devrait se traduire par un plan social au sein de la filiale France Transfo. À l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire devant se tenir dans les prochains jours, la direction devrait confirmer la suppression de 90 emplois et la fermeture de la chaudronnerie de Marange d’après nos confrères du journal Les Échos.

Travail
Les commerces bientôt ouverts 6 à 7 dimanches par an
Selon la loi Macron, les magasins pourront bientôt ouvrir 12 dimanches par an. Pour la Moselle, le président du département, Patrick Weiten a présenté le 11 mai aux syndicats patronaux et de salariés les nouveautés avec une ouverture six ,voire, à sept dimanches par an des commerces en Moselle (le droit local Alsace-Moselle en prévoit 4 actuellement). Le conseil départemental devrait présenter son texte le 18 mai. Selon nos confrères de France Bleu, on s’acheminerait vers une ouverture quatre dimanches avant Noël et durant deux dimanches pendant les soldes. Les mairies pourraient choisir d’ouvrir un dimanche supplémentaire.

Événement
Metz : la Fête du Pain bientôt menée à la baguette
En France, cela fait maintenant deux décennies qu’on célèbre le pain durant la période de la Saint-Honoré, patron des boulangers. Dans le cadre de ces festivités, Metz va changer sa place de la République en immense boulangerie les 21 et 22 mai prochain. Au programme de ces deux journées de festivités, fabrication, dégustation et vente de produits artisanaux ainsi qu’un atelier pédagogique pour les enfants animé par la Ferme Bel Air. Rendez-vous le jeudi 21 mai dès 8 heures pour vous faire rouler (volontairement) dans la farine !

Culture
Le centre Pompidou-Metz fête ses 5 ans !
On célébrait le 12 mai dernier l’anniversaire du centre d’art messin ayant ouvert ses portes en 2010, après pas moins de quatre ans de travaux. Avec 25 expositions et 2,5 millions de visiteurs au compteur, le fameux «chapeau chinois» s’est imposé dans le paysage de Metz. Malgré les critiques sur sa gestion, le jeune frère du centre Pompidou Paris a contribué fortement à l’attractivité de la ville et à l’augmentation du nombre de visiteurs dans la capitale mosellane.