Conférence

«La Sarre, une région méconnue, pionnière dans la coopération» Mercredi 20 mai à 20h30, Heillecourt Le Comité de jumelage de Heillecourt Neuhofen organise des ateliers sur la connaissance de l’Allemagne. Le premier atelier qui s’est tenu le 6 novembre 2014 a abordé l’univers scolaire allemand, le deuxième «l’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations». […]

350

«La Sarre, une région méconnue, pionnière dans la coopération»
Mercredi 20 mai à 20h30, Heillecourt
Le Comité de jumelage de Heillecourt Neuhofen organise des ateliers sur la connaissance de l’Allemagne. Le premier atelier qui s’est tenu le 6 novembre 2014 a abordé l’univers scolaire allemand, le deuxième «l’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations». Pour son troisième Atelier consacré à la connaissance de l’Allemagne, le Docteur Martin Niedermayer, collaborateur du ministre des Finances et des affaires européennes évoquera l’histoire, la richesse paysagère mais surtout ce qu’est la Sarre aujourd’hui, ses atouts, ses problèmes, sa proximité avec la Lorraine, son engagement dans une politique active de coopération transfrontalière et, notamment, la «stratégie France de la Sarre».

Les Journées nationales des Bibliothèques Numériques de Référence
Les 21 et 22 mai, Épinal

L’objectif du programme des BNR est d’aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan. Treize collectivités ont été retenues depuis 2010 et d’autres projets sont en cours de labellisation. Ces journées ont pour but de réunir les différents acteurs de ce programme afin de présenter les outils de coopération nationale, d’échanger sur les projets et expérience de chacun et de réfléchir collectivement aux bibliothèques numériques de demain. L’inscription s’adresse en priorité aux membres du réseau BNR.

Exposition «Mécaniques volantes»
Du 20 mai au 21 juin, Metz

La série, intitulée «Mécaniques volantes», est un travail de variation et de répétition sur du long terme de l’idée d’un Monde en marche. Les univers construits de ces «mini mondes» s’inspirent de l’univers industriel. Ils sont des systèmes autonomes sans attaches qui nous invitent au voyage et nous questionnent sur la place du vivant dans la société. Ce travail a été commencé dans les nouveaux ateliers de création de TCRM Blida. Le lieu de fabrication des toiles a une incidence sur la production, permettant de travailler sur des grands formats, et imprégnant la création par la trace physique des carrelages des entrepôts laissés sur la toile et l’ambiance industrielle qui s’en dégage.

La fête de l’eau et de l’air
Dimanche 24 mai , Pompey

Organisée par le Centre de Formation et d’Intervention Lorraine – Nancy de la Société nationale de sauvetage en mer, cette fête de l’eau et de l’air présentera de nombreuses démonstrations de sauvetages avec des chiens et des embarcations, des baptêmes pour toute la famille en jet ski, bateau d’intervention et stand up paddle. Au programme également, une initiation aux nœuds marins, la découverte des hélicoptères de l’armée de Terre et des douanes ou encore l’hélitreuillage d’un naufragé.

Contrexéville insolite
Les 24 et 25 mai , Contrexéville

Cap sur l’inédit et l’Insolite avec la Cie «La Chose Publique», «Scènes et Territoires», la Ville et les associations locales. Parcours urbain nocturne ponctué d’animations spectaculaires, ballade semée de surprises, pique-nique géant avec possibilité d’apporter son panier repas ou de consommer sur place sont au programme. Dimanche 24 mai, un parcours spectacle. Le quartier du Bois d’Hazau se divisera alors en 4 espaces qui accueilleront chacun des animations sur différentes thématiques. Lundi 25 mai, une randonnée matinale parsemée de surprises s’offrira au public dès 10 heures depuis l’Office de Tourisme. Différentes interventions seront proposées au public telles que des contes, du théâtre… Enfin, le week-end se clôturera avec «Les livreurs» : un camion itinérant qui invitera le public à réfléchir sur le «Bien vivre ensemble».

Spectacle Les garçons cavaleurs
Samedi 23 mai à 20h30, Serémange-Erzange

Ils sont enfin de retour ! À force d’accumuler les gaffes, ils nous entraînent dans une course folle pour suivre leurs nouvelles et inoubliables aventures… car la prison, ce n’est vraiment pas leur truc ! Venez, on s’évade… L’association «Docteur Sourire» a pour but de divertir et de faire rire les enfants hospitalisés par le biais de clowns. Ceux-ci interviennent aussi bien à l’hôpital qu’à domicile. L’association est aujourd’hui menacée par manque de fonds… Aidez l’association à récolter des fonds en venant assister à ce spectacle ! .